Exploitation des référentiels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
Advertisements

Certification intermédiaire
Définition des diplômes.
ACTIVITES PROFESSIONNELLES
Séminaire BTS AVA 21 et 22 mai 2007, Saint Denis
Stratégie et organisation de la formation
Brevet de technicien supérieur
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
CAP AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Les épreuves du domaine professionnel
Référentiel des Activités Professionnelles
Rénovation de la voie professionnelle
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Référentiel des Activités Professionnelles
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
Certification intermédiaire
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Maintenance des Véhicules Automobiles
Optimisation des parcours :
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Agent Polyvalent de Restauration (APR) EN COURS DE FORMATION (CCF)
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
CAP Gardien d’immeubles
A4 Réception – Restitution du véhicule
La personnalisation des parcours / Modularisation /
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Cadre Réglementaire et ENJEUX DES P.F.M.P.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation dun plateau technique.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS Relation entre activités
EP1 : Préparation d’une intervention de maintenance
CLASSE: première bac pro P.S.P.A.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Organisation de.
BEP Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement Application rentrée 2005.
La Certification intermédiaire.
dans la même période Progression pédagogique globale AFS REALISATION
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Réalisation d'interventions sur véhicule.
Une filière à 3 options Anciens référentiels
CAP Maintenance des Matériels Tracteurs et Matériels Agricoles
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Analyse préparatoire au diagnostic d’un.
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Les activités professionnelles du Microtechnicien
La Certification intermédiaire.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Le document de suivi.
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
La Certification intermédiaire.
Les compétences visées
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Journées de l’inspection.
Réflexion sur l’organisation pédagogique
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Une filière à 3 options.
BAC PRO 3 ans MV option VP-VTR Qu’est ce que cela signifie plus précisément ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner et Restituer le véhicule.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 ANALYSE PRÉPARATOIRE À UNE INTERVENTION A4 Réception –
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Diagnostic d’un système piloté – A2
Organisation pédagogique
Démarche pédagogique BAC PRO M.V
Jury Déroulement Professeurs MV + AFS Organisation
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Diagnostic sur système mécanique Situation.
CAP MV option VP-VTR Qu’est ce qu’un professionnel attend d’un titulaire du CAP Maintenance des Véhicules ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Transcription de la présentation:

Exploitation des référentiels Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance des véhicules (option VP).

Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance des véhicules (option VP).

La maintenance périodique Ci 4 La maintenance corrective L’environnement professionnel Ci 5 Les mesures et contrôles Centre d’intérêt: C’est une somme d’activités professionnelles qui mettent en œuvre la ou les mêmes compétences. Organisation par centres d’intérêt Ci 1 Connaissance du véhicule Ci 6 Diagnostic

Ci 1: Connaissance du véhicule Tâches professionnelles: T4.1 Prendre en charge le véhicule T1.2 Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits. Ajuster les niveaux. T2.2 Identifier les systèmes, les sous ensembles , les éléments défectueux T3.1 Remplacer, réparer, les sous-ensemble, les éléments Identifier et localiser les systèmes (frontière, liaisons,…..) Identifier le véhicule Compétences visées: C11 Collecter les données nécessaires à son intervention C21 Préparer son intervention Les compétences en gras correspondent aux compétences prépondérantes.

Ci 2: L’environnement professionnel Organisation d’un plateau technique, d’un poste de travail Tâches professionnelles: T4.1 Prendre en charge le véhicule T4.2 Restituer le véhicule T4.3 Proposer une intervention complémentaire ou obligatoire, un service, un produit T5.1 Approvisionner les sous-ensembles, les éléments, les produits, équipements et outillages T5.2 Ouvrir, compléter l’ordre de réparation. Préparer une estimation, un devis Hygiène, sécurité Compétences visées: C11 Collecter les données nécessaires à son intervention C12 Communiquer en interne et avec les tiers C21 Préparer son intervention C35 Préparer le véhicule C36 Gérer le poste de travail Les compétences en gras correspondent aux compétences prépondérantes. Gestion des déchets

Ci 3: Maintenance périodique Tâches professionnelles: T1.1 Effectuer les contrôles définis par la procédure T1.2 Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits. Ajuster les niveaux. T1.3 Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance Compétences visées: C21 Préparer son intervention C31 Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments C33 Effectuer les contrôles et les essais Les compétences en gras correspondent aux compétences prépondérantes.

Ci 4: Maintenance Corrective Tâches professionnelles: T3.1 Remplacer, réparer, les sous-ensemble, les éléments T3.2 Régler , paramétrer Compétences visées: C31 Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments C32 Effectuer les mesures sur véhicule C34 Régler, paramétrer un système Les compétences en gras correspondent aux compétences prépondérantes.

Ci 5: Les mesures et contrôles Tâches professionnelles: T1.1 Effectuer les contrôles définis par la procédure T2.2 Identifier les systèmes, les sous ensembles , les éléments défectueux Compétences visées: C32 Effectuer les mesures sur véhicule C33 Effectuer les contrôles, les essais Les compétences en gras correspondent aux compétences prépondérantes.

Ci 6: Le diagnostic Tâches professionnelles: Compétences visées: T2.1 Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie T2.2 Identifier les systèmes, les sous ensembles , les éléments défectueux T2.3 Proposer les solutions correctives Compétences visées: C22 Diagnostiquer un disfonctionnement mécanique C23 Effectuer le diagnostic d’un système piloté Les compétences en gras correspondent aux compétences prépondérantes.

Croisement CI / Tâches professionnelles Croisement CI / Compétences Les centres d’intérêt couvrent l’ensemble du RAP et du référentiel de certification M= Compétence mobilisée V= Compétence visée

Proposition d’organisation par centres d’intérêt Seconde Première Terminale Découvrir le milieu professionnel Réaliser des tâches simples Réaliser des réparations en autonomie Réaliser des contrôles et mesures Prendre en charge une intervention complète Ci 1 / Ci 2/ Ci3 / Ci 4 / Ci 5 Ci 3 / Ci 4 / Ci 5 /Ci 6 Ci 4 /Ci 5 / Ci 6 PFMP = 2 x 3 semaines PFMP = 2 X4 semaines Les centres d’intérêt en gras correspondent aux centres d’intérêt prépondérants. Cette organisation prend en compte la certification intermédiaire. Par conséquent, elle peut convenir pour un cursus CAP. PFMP =2 x 4 semaines

Proposition de gestion de l’alternance BAC PRO Maintenance des véhicules (PFMP sur un base de 22 semaines soit 770h) Seconde Première PFMP: 3 semaines Ci2: Découverte du milieu professionnel Organisation d’une entreprise de maintenance Organisation d’un atelier et de son poste de travail PFMP: 3 semaines Ci3: Maintenance périodique Mise en œuvre d’une opération de maintenance sur un véhicule( révisions, freins,..) Terminale PFMP: 4 semaines Ci4 : Maintenance corrective Mise en œuvre d’une réparation sur des organes mécaniques (embrayage, transmission, culasse, BV,TAV..) PFMP: 4 semaines Ci6: Diagnostic Intervention sur un système haute technicité (Injection électronique essence ou diesel, ESP,..) PFMP: 4 semaines Ci6: Diagnostic Collecte des données et d’expériences : support de l’épreuve E32 (bruit, comportement du véhicule,..) Environ 40% du temps destiné à la formation professionnelle se déroule en entreprise. L’entreprise est un lieu de formation à part entière qui doit être intégré dans le parcours de formation. Ces périodes assurent la continuité de la formation et permet à l’élève de compléter et de renforcer ses compétences. Les périodes de PFMP devront permettre, à l’élève, de maîtriser les compétences liés à la maintenance périodique et corrective. PFMP: 4 semaines Ci3 et Ci4: Maintenance périodique et corrective Mise en œuvre d’une opération sur un organe mécanique (distribution, freinage, climatisation,...)

Proposition de gestion de l’alternance BAC PRO Maintenance des véhicules (PFMP sur un base de 22 semaines soit 770h) Jury BAC PRO Jury CAP Seconde Première 8 semaines en entreprise obligatoires Terminale E 31: Réalisation d’intervention sur véhicule EP 2: Réalisation d’interventions de maintenance périodique ou corrective Au terme de chaque PFMP, un bilan de compétences, établi conjointement par le tuteur et l’équipe pédagogique, est consigné dans le livret de suivi et d’évaluation en présence du candidat. Niveau de performance formalisé dans les livrets de suivi et d’évaluation + -