FICHE INSCRIPTION D’ESI AU PDESI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Démarche d’élaboration du DOCOB
Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple du PLU de Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique) DIREN Pays.
Distance inter-locuteur
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les numéros
Pays des Vallons de Vilaine
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Restauration d’un lit mineur d’étiage
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Enquête HAS août 2010.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Journée Technique « Hydromorphologie »
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
Le dossier unique de demande de subvention
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Samedi 12 avril 2008, À CHARTRES Animations 2007 Bilan des actions réalisées Animations 2007 Bilan des actions réalisées.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
1 INETOP
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
PROJET CHAMPIONNAT JEUNES Préambule : – Le système actuel basé sur le principe des brassages ne donne pas satisfaction. – La commission sportive, dans.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Transcription de la présentation:

FICHE INSCRIPTION D’ESI AU PDESI Activité concernée : Pêche à la mouche fouettée No-Kill Intitulé du projet : Parcours de pêche sur domaine public   Situation territoriale : Campagne sur AUDE Coordonnées et Dénomination du porteur du projet : Communauté de Communes Aude en Pyrénées Contenu du dossier d’inscription -Dossier de présentation complet oui X non -Chartes/Normes en vigueur sur le site oui non X Observations : -Carte de positionnement Site -Information du CODEP oui non X oui X non Observations : Accès oui X non -Plan de gestion oui X non Observations :

Tracé du parcours sur l’Aude

Présentation de l’ESI : -création du parcours en 2005 -650 mètres balisés -pontons existants permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite -période de fonctionnement du 1er mars au 30 septembre: carte de pêche obligatoire. -plusieurs associations utilisent le site: club mouche audois, appma de Quillan, garbuste campenoise, guides de pêche professionnel -animation du site assurée par les guides de pêche professionnels Le parcours, classé en 1 ère catégorie se situe sur la commune de Campagne sur Aude en amont et aval du pont menant au village et traversant l’Aude.Il a été réalisé pour être à la fois un outil de développement touristique, de promotion du territoire et un site sportif de pratique no-kill (un état d’esprit, respect du poisson,toutes les prises étant relâchées sitôt capturées en veillant à ne pas les blesser) Deux enquêtes de fréquentation ont été réalisées en 2007 et 2008.(voir le tableau ci-après)

Gestion du site Conclusion: TABLEAU BILAN RECAPITULATIF ANNEE 2OO7-2008 Les résultats de cette enquête ont été administrés à l'Auberge St Sébastien au moment de l'inscription des pêcheurs.153 pêcheurs sur 218 pour 2007 et 142 sur 266 ont répondus Détail de l'enquête 2007 2008 I-Connaissance du parcours 62,6% sont venus sur recommandations 53% sont venus sur recommandations II-Pourquoi les personnes sont venues à Campagne-sur-Aude pour pêcher 82,2% viennent avant tout pour découvrir le parcours 80% viennent avant tout pour découvrir le parcours III-Satisfaction concernant le parcours 40% ont beaucoup appréciés le parcours, 48% ne se sont pas prononcés car remplis avant d’aller sur le parcours 45% ont beaucoup appréciés le parcours, 45% ne se sont pas prononcés car remplis avant d’aller sur le parcours IV-Améliorations à apporter 19 pêcheurs le souhaitent plus long, 4 veulent plus de poissons, 3 un peu plus d'entretien 23 pêcheurs le souhaitent plus long, 4 souhaiteraient un parking camping-car et une aire pique-nique VI-Création d'autres parcours Les pêcheurs demandent plus de parcours sur la Haute-Vallée (Quillan à 45%, Esperaza à 15% Idem 2007 avec une demande sur Limoux pour 6 pêcheurs VII-Souhaitez-vous revenir? 93% répondent oui 92% répondent oui ( fidélisation importante) VIII-Les nuisances 9,9% ont subis des nuisances (problèmes de lachers d'eau [11], de canards ou trop de pêcheurs en même temps 9,5% ont subis des nuisances (problèmes de lachers d'eau concernant plus de pêcheurs cette année[20], de canards) IX-Le séjour des pêcheurs 74% viennent pour une journée (proximité et accessibilité du parcours/autres départements limitrophes 65% viennent pour une journée (augmentation par contre en week-end et semaine) X-L'hébergement 61% n'ont pas répondus car la plupart vienne nt une journée ( voir précédente question) 47% de non-réponse en baisse car plus de pêcheurs sont extérieurs au département XI-Le moyen de restauration 45% pique-niquent sur place ( 17% achetent sur place) 23% vont au restaurant 58% pique-niquent sur place ( 31% achetent sur place) 33% vont au restaurant XII-Autres activités pratiquées 11% ont une autre activité: 38% eau vive, 32% randonnée, 13% VTT 9% ont une autre activité: 20% eau vive, 60% randonnée, 9% VTT XIII-Budget consenti lors de la sortie pêche moins de 150€ par journée pour 49% des pêcheurs. Pour un week-end entre 150 et 400 € moins de 150€ par journée pour 57% des pêcheurs. Pour un week-end entre 150 et 400 € XIV-Budget annuel pour l'activité pêche Pour 39% des pêcheurs se situe entre 800 et 1200€ Idem 2007 avec une > pour un budget sup à 1200€ (21 en 2007 29% en 2008) XV-Origine des pêcheurs 41% sont audois, 19% de Haute -Garonne, 6% de l'Ariège.4% sont espagnols 53% sont audois, 37% de Haute -Garonne, 14% de l’Hérault.10% des PO et du Tarn. 4 pêcheurs sont étrangers Conclusion: Pour 2007, on constate que le public et le tourisme pêche est une activité qui demande certains moyens et que les pêcheurs n’hésitent pas à dépenser de l’argent pour s’adonner à leur passion. C’est donc une activité économique intéressante pour le territoire concerné. Il serait donc bien de pouvoir la développer. Pour 2008, l’important est de continuer à mener une réflexion sur les aménagements possibles comme ceux déjà réalisés ou en projet. Néanmoins on note une augmentation des nuisances occasionnés par les lâchers d’eau qui pourraient freiner son développement et nuire à l’image de qualité existante. Présence d’une clientèle étrangère au département plus importante.

Subvention prévisionnelle Aménagements proposés pour 2010: Dans un premier temps et dans le cadre de l’inscription du site au PDESI, réaménagement du parcours (devis fournis). A moyen ou long terme, aménagements de postes de pêche supplémentaires, agrandissement du parcours et entretien des berges. Études,,Aménagements, Communication Subvention demandée Taux de Financement Subvention prévisionnelle Fourniture et pose de 40 blocs (environ 1m3) à la pelle mécanique en lit de rivière sur la Commune de Campagne 4705,20 € 60% 2823,12 € Travaux prévus fin Septembre 2010.

ZPS ZPS Zonage environnemental : Données DIREN: ZH La totalité du cours du fleuve Aude figure à l’inventaire naturaliste audois réalisé dans le cadre du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles. Données DIREN: -Zones humides de la Ripisylve du sillon de l’AUDE, entourée par deux ZPS- Pays de Sault et Hautes Corbières ZPS ZPS ZH

Avis du Service Espaces Naturels La richesse écologique du cours amont de l’Aude est notamment attestée par la présence d’espèces emblématiques telles que loutre ou desman des Pyrénées ainsi que les nombreuses espèces piscicoles de 1ère catégorie. A son extrémité aval, on trouve les zones de reproduction de poissons amphihalins tels qu’aloses & lamproies. En son cours médian, c’est essentiellement la diversité de sa ripisylve et son caractère de « corridor écologique » qui confère son intérêt à la rivière, davantage que la présence d’espèces particulières. Il s’agit donc d’un tronçon sur lequel tout aménagement de nature à modifier, même légèrement, les écoulements doit être considéré avec une extrême prudence afin de ne pas créer d’épis dans le lit mineur ni courir le risque d’amorcer des érosions ni des affouillements par la déviation du flux des eaux trop prés des berges ou des ouvrages. S’agissant d’un cours d’eau domanial ,il est en outre absolument nécessaire d’aviser les services de police de l’eau de l’État afin de connaître sous quelles conditions un tel aménagement peut être autorisé sur le domaine public fluvial (DDEAde l’AUDE, Service Eaux & Milieux Aquatiques). Sur le principe, l’aménagement prévu à Campagne n’est pas de nature à altérer la qualité de la ripisylve et la pose de blocs épars dans le lit mineur, en créant de petites discontinuités ponctuelles d’écoulement et des zones d’abri, ne peut à priori qu’être bénéfique à la biodiversité.  

AVIS FAVORABLE SOUS RESERVE: Toutefois, pour les raisons hydrauliques évoquées précédemment, il y a lieu de positionner les blocs avec discernement et pour des raisons environnementales, il y a lieu de choisir le mode opératoire le moins préjudiciable pour la rivière et, en tout état de cause, proscrire le labourage du fond du lit par une pelle à chenilles qui descendrait le lit sur 600 mètres en opérant des allées et venues depuis les berges pour disposer les blocs (préférer une pelle équipée d’un long balancier qui puisse travaillerdepuis la berge, voire une pelle araignée ayant moins d’impact sur le fond du lit). Des préconisations techniques plus précises, en cas d’autorisation de l’aménagement par le service gestionnaire du domaine public fluvial, pourront être utilement demandées à l’ONEMA (dimension des blocs, positionnement, période propice etc.…). Enfin, pour ce qui concerne le coût de l’aménagement, la demande de financement auprès du Conseil Général devra justifier d’un montant compatible avec les tarifs usuellement appliqués en la matière (fourniture et pose d’enrochement plus proche de 50 €/m3 que des 117 €/m3 indiqués au seul devis présenté). AVIS FAVORABLE SOUS RESERVE: -de respecter le mode opératoire le moins préjudiciable pour la rivière -de rester dans la limite d’un financement cohérent

Avis de la cellule technique: FAVORABLE SOUS RESERVE De la nécessité de faire en même temps une analyse de l’activité canoë-kayak et que l’aménagement prenne en considération l’aspect sécurité des pratiques d’eaux-vives. Du respect des procédures réglementaires. De concertation avec les autres usagers de la rivière. Avis des membres de la CDESI: Mr AMBIT du CDOS demande si l’avis du CODEP de pêche a été sollicité puisqu’il s’est rendu compte sur le dossier qu’il n avait pas donné son avis sur ce dossier, si c’est le cas il s’abstiendra. Réponse: effectivement le Codep n’a pas répondu et n’a donc pas rendu son avis. De manière générale le service instructeur enverra en même temps que le dossier un courrier type à faire remplir par le CODEP pour information concernant la demande d’inscription du site au PDESI. Patrick VALETTE de l’ONF fait état de l’obligation faites par la loi sur l’eau de mener Une étude d’impact environnemental avant tout travaux dans la rivière. Alain CUTULLIC de la DDJS propose de faire un distinguo entre l’inscription du site et les travaux envisagés sachant que l’un peut se faire sans l’autre. Vote: Avis favorable pour l ‘inscription au PDESI du site sous réserve de l’avis du CODEP Avis défavorable pour les travaux qui sont remis à plus tard car des éléments concernant les autorisations ne sont pas disponibles au moment de l’inscription