Présentation du métier de secrétaire médicale
parcours professionnel parcours scolaire Elle a fait un BEP secrétariat administratif. Ensuite elle se dirige vers un bac F8 ( bac ST2S) pour pouvoir travailler dans le milieu médical. parcours professionnel Son premier métier a été secrétaire dans un laboratoire pendant 10 ans. Sa seconde expérience (métier actuel) est secrétaire chez un médecin généraliste.
Description du métier Le métier consiste à : gérer les rendez-vous du médecin ; gérer l’accueil des personnes (téléphonique et physique) ; renseigner le patient sur les différentes démarches administratives à effectuer ; taper des comptes rendus ; rédiger les courriers du médecin.
Les horaires ne sont pas fixes Le salaire varie entre 1300 et 2700 Euros environ. Elle bénéficie de tickets restaurants. Elle se sent utile à travers l’aide qu’elle peut apporter aux personnes. Néanmoins les relations sont parfois difficiles avec les patients : agressivité… Et les appels téléphoniques simultanés stressent parfois notre travail.
Les compétences requises sont : - Aimer le contact avec le public - Être organisée - Devoir de réserve (secret professionnel) - Maîtriser les logiciel de bureautique - Connaître les termes médicaux Une secrétaire médicale peut exercer dans des lieux et des structures très variés : hôpitaux, maisons de retraite, centres de cure, centres de rééducation, établissements médico-sociaux, cabinets médicaux,
Avenir Elle envisage de passer un concours pour pouvoir travailler dans le milieu hospitalier Elle pense aussi que le métier de secrétaire médicale a de l’avenir, car de plus en plus de maison de retraire, de crèche… sont en construction.