Éducation thérapeutique: GHSP P.3.I Éducation thérapeutique: Pluridisciplinarité et transversalité P.LAGARDE cadre de santé service du Pr Bourgeois C. L’AMOUR IDE service du Pr Bourgeois
Rapport de l’ INPES 2007 Institut de Prévention et d’ Education pour la Santé « L’éducation thérapeutique du patient dans les Schémas régionaux d’organisation sanitaire de 3ème génération 2006-2011 » Les Sros : (issus de la loi du 31 juillet 1991 de la réforme hospitalière) Outil de planification et d’orientation de l’offre de soins hospitaliers et des objectifs quantifiés à partir d’une évaluation régionale et territoriale des besoins de santé
Résultats 25 des 26 régions mentionnent l’ETP dans leurs services de médecine (diabète, asthme, insuffisance rénale,maladie cardiaque, VIH, drépanocytose) 18 ont mise en œuvre de l’ETP à tous les niveaux d’organisation de soins (proximité, prise charge ambulatoire, réseau ville/hôpital) 16 forment les équipes soignantes 11 possèdent des unités transversales d’ETP
Exemples d’ Unités transversales « Structure d’ HDJ communes à plusieurs spécialités » Aquitaine (Asthme, eczéma, psoriasis, ostéoporose, PR) « Unité d’éducation à la santé polyvalente » Basse Normandie (Cardiologie,Diabétologie, pneumologie) « Maisons de santé et du patient » Haute Normandie (Diabète, pathologies respiratoires, obésité)
Missions quantifiées Elaborer une masse critique Favoriser l’acquisition du savoir faire de tout le personnel soignant ville – hôpital Définir des objectifs communs aux différentes spécialités Aider la coopération entre professionnels et le transfert de compétences Développer les réseaux de ville (Asthme, pathologie rachidienne)
Recommandations officielles La loi HSPT : Pour la première fois un texte de loi définit l’ETP L’ETP est intégrée au parcours de soin du patient Elle répond à un cahier des charges défini par la HAS et les décrets issus de la loi HSPT
Les décrets Les équipes doivent être formées à l’ETP Il faut définir la problématique, le contexte dans lequel l’ETP s’est imposée Les objectifs doivent être clairs et évaluables La population doit être définie (ALD, début de ttt ou observance…) L’organisation des séances(individuelles, collectives, ambulatoire ou HT) Coordination de l’équipe entre elle mais aussi avec les autres acteurs du parcours de soins Confidentialité et déontologie Référentiels Evaluation envisagée à cours terme et quadriénale
Mise en place du groupe de travail au sein du pôle 3 I L’unité transversale a été crée à la demande du pôle par B. Fautrel (PU-PH en rhumatologie) et V.Achart-Delicourt (CSS et GRH du pôle) Deux infirmiers assurent le coordination au sein du groupe Chaque service est représenté par les équipes qui animent l’activité d’éducation Equipe pluridisciplinaire : Médecins, cadres de santé, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeute, aide soignante
Organisation et structure Lieu de réunion : service du Pr bourgeois Calendrier prévisionnel des ordres du jour : trimestriel Suivi de l’information : Par courriel Les réalisations : - Elaboration d’une grille de référence en fonction des recommandations de l’ HAS - Stages d’observation des prestations éducatives entre services du pôle - Travail polaire sur les corticoïdes - Remise des programmes pour les ARS
Pole 3 I Objectifs de l’ UT Cohérence entre services du pôle: Partage d’expérience, échange d’outils, intercommunication Maintenir, renforcer, regrouper, accompagner et évaluer les projets d’ ETP Objectifs de l’ UT Pole 3 I Formations aux équipes soignantes Constituer un centre de ressources, d’expertise et de documentations Permettre le financement des activités d’ ETP
Présentation du pôle 3 I Pôle 3.I Médecine int. Pr Herson Pr Amoura Services techniques Viro, bactério, Immuno, parasito MIT Pr Bricaire Pôle 3.I UHSI Pr Amoura Hépato-gastro Pr Poynard Rhumatologie Pr Bourgeois
Activités d’éducation au sein du pôle Hépato-gastro Hépatite C Séance individuelle Médecine Interne 1: VIH, corticoïdes Séance individuelle Maladies infectieuses: VIH, Tuberculose,hépatite Séance individuelle Médecine interne 2: Patients lupiques, hépatite, corticoïdes En projet Rhumatologie: - PR Séances collectives et individuelles - Lombalgie chronique Ré entraînement à l’effort UHSI: Nutrition, prévention santé En projet
Exemple d’activité éducative Service Infectieux: - 1 Infirmière référente et coordinatrice en ETP (Participation a l’IFSI, congrès, DU d’infectieux, Victoire de la médecine, publications divers) Prise charge des patients dès l’annonce du diagnostic, modification ou mise sous traitement, en consultation spécialisée ou à la demande dans le service Transmission entre les équipes pluridisciplinaires
Consultation individuelle pour patient VIH : Évaluation des connaissances sur sa maladie et ses traitements Écoute réceptive à sa parole et proposition commune d’objectifs éducatifs Utilisation d’outils pédagogiques (pilulier, planche interactive) Conduite à tenir face aux évènements du quotidien Programmation d’un nouveau RdV si nécessaire pour l’ évaluation (on prend cet exemple ; tu décris rapidement tes actions : évaluation , vois tu veux rajouter quelque chose…
Service de rhumatologie « La journée de l’ESP.RI&T » - Education collective et individuelle en HDJ Rhumatologie - Cible: PR - Rythme: mensuel - Groupe 4 à 5 patients avec ou sans les proches - Equipe pluridisciplinaire nominative : 2 médecins, 1 infirmier, 1 ergothérapeute, 2 kinésithérapeutes, 1 psychologue, 1 diététicienne, 1 assistante social - Coordination : l’ infirmier - Tracabilité : le carnet SEPIA
Entretien initial: Besoins éducatifs et Objectifs éducatifs Programme ETP collectif: * Ateliers interactifs des objectifs communs: Maladie et traitements, Activité physique, Diététique, Comprendre et réagir * Consultation individuelle des objectifs spécifiques: Diététicienne, kiné, psychologue, infirmier (auto soins) Compte rendu des intervenants dans le carnet SEPIA et photocopie au dossier de soins (Suivi Educatif : Programme Individuel d’Apprentissage ) Evaluation de satisfaction et des compétences L’évaluation détermine un renforcement ou une reprise du programme d’ ETP.
Premier Bilan Existence de différents types d’activités éducatives: collective ou/et individuelle Plusieurs structures proposées pour l’éducation: HDJ, HDS, HT ou consultation spécialisée Existence d’ateliers éducatifs communs à plusieurs spécialités (Corticoïdes, nutrition, biothérapies, activité physique)
Les perspectives Pérenniser les projets Perpétuer les échanges et les liens entre les différentes équipes du pôle Contribuer à rendre ces activités nécessaire à la qualité de vie des patients Quantifier les activités éducatives en vue d’une MIGAG Dégager les personnels sur des postes dédiés Proposer une supervision des pratiques professionnelles Favoriser la formation des professionnels de santé Médiatiser le projet : Publication et communication *MIGAG :mission d’intérêt général
Merci de votre attention La Pitié salpêtrière 1913 VAD