Éducation thérapeutique:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Éducation thérapeutique:
Éducation thérapeutique:
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Education thérapeutique
Éducation thérapeutique dans le service de rhumatologie du CHU de Caen
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Micro territoire du Roannais
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
un partenariat avec des professionnels experts
Programme d’Éducation thérapeutique 2010
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Restitution de latelier EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Aline THEVENY.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
2011, année des patients et de leurs droits
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Une expérience éducative: Tout un programme !! Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris Service de Rhumatologie Pr Bourgeois 1.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
Programmes ETP hospitalier et de proximité
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
CENTRE HOSPITALIER DE VALENCE Partage d’expérience: l’Education thérapeutique du Patient atteint de rhumatisme inflammatoire chronique.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Éducation thérapeutique: GHSP P.3.I Éducation thérapeutique: Pluridisciplinarité et transversalité P.LAGARDE cadre de santé service du Pr Bourgeois C. L’AMOUR IDE service du Pr Bourgeois

Rapport de l’ INPES 2007 Institut de Prévention et d’ Education pour la Santé « L’éducation thérapeutique du patient dans les Schémas régionaux d’organisation sanitaire de 3ème génération 2006-2011 » Les Sros : (issus de la loi du 31 juillet 1991 de la réforme hospitalière) Outil de planification et d’orientation de l’offre de soins hospitaliers et des objectifs quantifiés à partir d’une évaluation régionale et territoriale des besoins de santé

Résultats 25 des 26 régions mentionnent l’ETP dans leurs services de médecine (diabète, asthme, insuffisance rénale,maladie cardiaque, VIH, drépanocytose) 18 ont mise en œuvre de l’ETP à tous les niveaux d’organisation de soins (proximité, prise charge ambulatoire, réseau ville/hôpital) 16 forment les équipes soignantes 11 possèdent des unités transversales d’ETP

Exemples d’ Unités transversales « Structure d’ HDJ communes à plusieurs spécialités » Aquitaine (Asthme, eczéma, psoriasis, ostéoporose, PR) « Unité d’éducation à la santé polyvalente » Basse Normandie (Cardiologie,Diabétologie, pneumologie) « Maisons de santé et du patient » Haute Normandie (Diabète, pathologies respiratoires, obésité)

Missions quantifiées Elaborer une masse critique Favoriser l’acquisition du savoir faire de tout le personnel soignant ville – hôpital Définir des objectifs communs aux différentes spécialités Aider la coopération entre professionnels et le transfert de compétences Développer les réseaux de ville (Asthme, pathologie rachidienne)

Recommandations officielles La loi HSPT : Pour la première fois un texte de loi définit l’ETP L’ETP est intégrée au parcours de soin du patient Elle répond à un cahier des charges défini par la HAS et les décrets issus de la loi HSPT

Les décrets Les équipes doivent être formées à l’ETP Il faut définir la problématique, le contexte dans lequel l’ETP s’est imposée Les objectifs doivent être clairs et évaluables La population doit être définie (ALD, début de ttt ou observance…) L’organisation des séances(individuelles, collectives, ambulatoire ou HT) Coordination de l’équipe entre elle mais aussi avec les autres acteurs du parcours de soins Confidentialité et déontologie Référentiels Evaluation envisagée à cours terme et quadriénale

Mise en place du groupe de travail au sein du pôle 3 I L’unité transversale a été crée à la demande du pôle par B. Fautrel (PU-PH en rhumatologie) et V.Achart-Delicourt (CSS et GRH du pôle) Deux infirmiers assurent le coordination au sein du groupe Chaque service est représenté par les équipes qui animent l’activité d’éducation Equipe pluridisciplinaire : Médecins, cadres de santé, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeute, aide soignante

Organisation et structure Lieu de réunion : service du Pr bourgeois Calendrier prévisionnel des ordres du jour : trimestriel Suivi de l’information : Par courriel Les réalisations : - Elaboration d’une grille de référence en fonction des recommandations de l’ HAS - Stages d’observation des prestations éducatives entre services du pôle - Travail polaire sur les corticoïdes - Remise des programmes pour les ARS

Pole 3 I Objectifs de l’ UT Cohérence entre services du pôle: Partage d’expérience, échange d’outils, intercommunication Maintenir, renforcer, regrouper, accompagner et évaluer les projets d’ ETP Objectifs de l’ UT Pole 3 I Formations aux équipes soignantes Constituer un centre de ressources, d’expertise et de documentations Permettre le financement des activités d’ ETP

Présentation du pôle 3 I Pôle 3.I Médecine int. Pr Herson Pr Amoura Services techniques Viro, bactério, Immuno, parasito MIT Pr Bricaire Pôle 3.I UHSI Pr Amoura Hépato-gastro Pr Poynard Rhumatologie Pr Bourgeois

Activités d’éducation au sein du pôle Hépato-gastro Hépatite C Séance individuelle Médecine Interne 1: VIH, corticoïdes Séance individuelle Maladies infectieuses: VIH, Tuberculose,hépatite Séance individuelle Médecine interne 2: Patients lupiques, hépatite, corticoïdes En projet Rhumatologie: - PR Séances collectives et individuelles - Lombalgie chronique Ré entraînement à l’effort UHSI: Nutrition, prévention santé En projet

Exemple d’activité éducative Service Infectieux: - 1 Infirmière référente et coordinatrice en ETP (Participation a l’IFSI, congrès, DU d’infectieux, Victoire de la médecine, publications divers) Prise charge des patients dès l’annonce du diagnostic, modification ou mise sous traitement, en consultation spécialisée ou à la demande dans le service Transmission entre les équipes pluridisciplinaires

Consultation individuelle pour patient VIH : Évaluation des connaissances sur sa maladie et ses traitements Écoute réceptive à sa parole et proposition commune d’objectifs éducatifs Utilisation d’outils pédagogiques (pilulier, planche interactive) Conduite à tenir face aux évènements du quotidien Programmation d’un nouveau RdV si nécessaire pour l’ évaluation (on prend cet exemple ; tu décris rapidement tes actions : évaluation , vois tu veux rajouter quelque chose…

Service de rhumatologie « La journée de l’ESP.RI&T » - Education collective et individuelle en HDJ Rhumatologie - Cible: PR - Rythme: mensuel - Groupe 4 à 5 patients avec ou sans les proches - Equipe pluridisciplinaire nominative : 2 médecins, 1 infirmier, 1 ergothérapeute, 2 kinésithérapeutes, 1 psychologue, 1 diététicienne, 1 assistante social - Coordination : l’ infirmier - Tracabilité : le carnet SEPIA

Entretien initial: Besoins éducatifs et Objectifs éducatifs Programme ETP collectif: * Ateliers interactifs des objectifs communs: Maladie et traitements, Activité physique, Diététique, Comprendre et réagir * Consultation individuelle des objectifs spécifiques: Diététicienne, kiné, psychologue, infirmier (auto soins) Compte rendu des intervenants dans le carnet SEPIA et photocopie au dossier de soins (Suivi Educatif : Programme Individuel d’Apprentissage ) Evaluation de satisfaction et des compétences L’évaluation détermine un renforcement ou une reprise du programme d’ ETP.

Premier Bilan Existence de différents types d’activités éducatives: collective ou/et individuelle Plusieurs structures proposées pour l’éducation: HDJ, HDS, HT ou consultation spécialisée Existence d’ateliers éducatifs communs à plusieurs spécialités (Corticoïdes, nutrition, biothérapies, activité physique)

Les perspectives Pérenniser les projets Perpétuer les échanges et les liens entre les différentes équipes du pôle Contribuer à rendre ces activités nécessaire à la qualité de vie des patients Quantifier les activités éducatives en vue d’une MIGAG Dégager les personnels sur des postes dédiés Proposer une supervision des pratiques professionnelles Favoriser la formation des professionnels de santé Médiatiser le projet : Publication et communication *MIGAG :mission d’intérêt général

Merci de votre attention La Pitié salpêtrière 1913 VAD