L ’ACQUISITION DU VOCABULAIRE

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Transcription de la présentation:

L ’ACQUISITION DU VOCABULAIRE Document de travail Conseil d ’I.E.N. Lyon, le 20/04/2007 L ’ACQUISITION DU VOCABULAIRE à l ’école élémentaire Rapport de mission du 23 février 2007 par A. BENTOLILA Circulaire du 16 mars 2007, au B.O. du 22-03-07 Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences : L’acquisition du vocabulaire à l’école élémentaire Hubert DUPART I.E.N. de Lyon-Vaise-Tassin

Des mots - vocabulaire - lexique - lexical - juste … en désordre des mots qui reviennent fréquemment dans le rapport : - vocabulaire - lexique - lexical - juste - précis - précision - imprécision - sécurité - insécurité - déficit

Des notions (et observations) 1/ concernant le vocabulaire lui-même - Vocabulaire actif = « disponible en parole et en écriture » / vocabulaire passif - Sens « propre » = débarrassé du contexte - Mots radicaux (MR) n’ont pas été obtenus par dérivation et suffixation - Précision d’un mot conduit au nombre le plus réduit possible de significations - « Champ thématique » - « Champ sémantique »

Des notions (et observations) 2/ concernant le rapport au vocabulaire - Déficit lexical - Insécurité linguistique - « Brouillard sémantique » - (le) parler à vue

Le rapport de mission I- Quels sont les enjeux ? II- Quelles stratégies privilégier ? III- Quelles pistes pédagogiques peut-on privilégier ? IV- Recommandations pour I- et II- : le rapport pour III- : la circulaire pour IV- : le rapport

I. Les enjeux - Le poids des mots ex : morigéner / gronder = à l’aune de la précision, le nombre le plus réduit de significations

- Le rétrécissement du vocabulaire I. Les enjeux - Le rétrécissement du vocabulaire « brouillard sémantique » parler à vue insécurité linguistique D ’où : - communication de stricte connivence - repliement sur un vocabulaire flou et réduit Des chiffres : - fin CE1 : 3000 / 6000 / 8000 MR - après 7 ans : gain de 1000 MR/an donc : 5 ans de différence

I. Les enjeux - Pauvreté, imprécision des mots / reconnaissance identitaire ou culturelle  - Les registres de langue : s’additionnent si … ou cantonnent, séparent, opposent - Marginalisation culturelle, sociale insécurité linguistique enfermement à l’école : confronter à la distance et la différence, pour le « défi du franchissement » - Une mixité contrôlée 

Vaincre la peur du ridicule I. Les enjeux Vaincre la peur du ridicule  Méfiance, refus des mots inconnus D’où : - donner le goût des mots - un rituel de transmission des mots ( dès deux ans)

Des mots pour apprendre à lire I. Les enjeux Des mots pour apprendre à lire - langue orale de la famille / langue de l’école - or, lecture : coder la langue de l’oral - donc : « Tout déficit grave de vocabulaire risque de rendre sans objet l’apprentissage des relations grapho-phonologiques »

D’abord analyser et lever II. Quelles stratégies privilégier ? - augmenter la quantité,  - accroître la précision du vocabulaire … pour permettre une compréhension exigeante Comment ? D’abord analyser et lever deux a priori

Premier a priori : La lecture suffirait II. Quelles stratégies privilégier ? Premier a priori : La lecture suffirait - Or, plus leur vocabulaire est pauvre, et plus les élèves fixent difficilement les mots nouveaux rencontrés - niveau scolaire degré de difficulté du vocabulaire - d’où : si l’on confiait à la seule activité de lecture l’enrichissement du vocabulaire...

- découverte du sens « propre » - mémorisation II. Quelles stratégies privilégier ? Il faut :  - découverte du sens « propre » - mémorisation - réutilisation dans un autre contexte Inférence en contexte ou apprentissage hors contexte, enseignement spécifique Progrès plus significatifs ; de façon plus égale avec l’apprentissage

Deuxième a priori : Progression pas nécessaire II. Quelles stratégies privilégier ? Deuxième a priori : Progression pas nécessaire Ne pas laisser à l’aléatoire L’acquisition d ’un vocabulaire disponible mérite : - une programmation rigoureuse - fondée sur l’organisation du système lexical 1/ liste de mots dès la GS 2/ des plus fréquents aux plus rares (listes de fréquence) 3/ « champs thématiques » 4/ « champs sémantiques »

III. Quelles pistes pédagogiques ? (circulaire) Dès la maternelle, une initiation méthodique  - quantité et qualité - en GS : un ou deux mots nouveaux par jour A l ’école primaire  - progression rigoureuse - séquences spécifiques - activités systématiques et régulières... - qui sont des leçons de mots sens propre/sens figuré, les différents contextes, les composantes du mot, étymologie, forme orthographique

Objectif essentiel et global : enrichir le vocabulaire III. Quelles pistes pédagogiques ? A l ’école primaire  - un outil : le cahier de mots - commencé au CP - pour chaque cycle - chaque année, au moins 500 mots nouveaux - … pour accéder à un autre registre de langue - … et un vocabulaire spécifique suffisant (champs disciplinaires) Objectif essentiel et global : enrichir le vocabulaire

IV. Recommandations (rapport) 1/ leçons de mots  2/ activités de lecture : les sens des mots 3/ des activités à faire le soir  4/ cahier de mots

IV. Recommandations 5/ FI et FC des enseignants : comprendre le fonctionnement du système lexical  6/ formation à des activités pédagogiques efficaces  7/ définir pour chaque niveau de classe le fonds commun de vocabulaire 8/ fournir des listes de fréquences lexicales 9/ fournir les instruments d’analyse de la lisibilité des textes 10/ dès le début de la maternelle : établir un programme d’apprentissage

Éléments de réflexion (IEN) - « arithmétique » de l ’apprentissage (500…) - durée, reprises nécessaires à l’apprentissage des mots - lecture, mais aussi production d’écrits : quels liens ?  - carnet orthographique / cahier de mots de vocabulaire : aspects formels, utilisation ? - « Ce cahier de mots pourra… pourra… »  - « lien utile avec les parents » - la question du vocabulaire spécifique