Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM
Chronique d’une dérive annoncée
Démarche qualité Elle renforce l’image de marque de l’entreprise. L’opinion que les clients ont de l’entreprise. C’est un critère de différentiation. C’est un avantage concurrentiel. Elle garantit : la maîtrise des coûts de développement. Fin des plannings qui dérapent. Fin des budgets qui explosent. la maîtrise des délais. La certitude de livrer le client à temps. la maîtrise des Risques C’est l’assurance perte d’exploitation de l’entreprise.
Satisfaction Produit réalisé Fonctions inutiles Conformité par hasard Besoins insatisfaits Satisfaction Conformité inutile Non conformité Besoins du client Définition du produit Sur-définition
Le modèle CMM CMM = Capability Maturity Model Système qualité qui vise à améliorer du processus de développement logiciel. Ensemble de « bonnes pratiques » à mettre en oeuvre dans les projets Elaboré en 1987 et bientôt remplacé par CMM-I Grille de 5 niveaux de maturité hiérarchisée.
Le modèle CMM : 5 niveaux Niveau 1 : initial Artisanat Niveau 2 : reproductible Planification de projet, assurance qualité Niveau 3 : défini Définition des processus, ingénierie des produits logiciels Niveau 4 : maîtrisé Gestion quantitative des processus et de la qualité logicielle Niveau 5 : optimisé Gestion des changements technologiques et des changements de processus
Le modèle CMM La satisfaction des utilisateurs finaux, par la gestion des exigences (explicites ou implicites) La maîtrise des projets en terme de délais, de budget et de qualité La transparence : une vision claire et partagée des projets par tous les acteurs
Le modèle CMM : niveau 2 Objectif: établir les contrôles de base de gestion de projets • 2.1 Gestion des exigences Etablir une interprétation commune entre le client et l’équipe du projet sur des exigences du client. Sert de base à la gestion et la planification du projet à travers le cycle de vie. • 2.2 Planification des projets Etablir les plans pour la gestion et l’ingénierie du projet. Base de gestion du projet. • 2.3 Suivi et supervision des projets Etablir la visibilité de la progression du projet afin de permettre à la gestion d’entreprendre des actions correctrices en cas de déviations du plan. Comparer l’expérience vécue avec les estimations, plans, … • 2.4 Gestion de la sous-traitance Sélectionner les sous-contracteurs qualifiés et les gérer efficacement, suivre leur performance. • 2.5 Assurance de qualité du logiciel Etablir la visibilité du processus utilisé et du produit développé. Comprend les revues et audits des activités et produits pour assurer leur conformité aux normes et aux procédures établies. • 2.6 Gestion des configurations du logiciel Etablir et maintenir l’intégrité des produits du projet à travers tout le cycle de vie. Identifier les items de la configuration, contrôler les modifications, maintenir l’intégrité et la visibilité de la configuration.
Gestion des exigences Collecter TOUTES les exigences Explicites Implicites Capitalisation via des check-list évolutives Valider la compréhension des exigences Un référentiel partagé Tracer les exigences Sur l’ensemble des livrables (spécifications, sources, cas de tests, …) Niveau de couverture des livrables (individuellement) Une analyse d’impact immédiate
Gestion des exigences Démarrage du projet : Identification et catégorisation des exigences -> définition et priorisation des modules d’analyse. Référentiel des exigences et matrice de traçabilité : Référentiel de l’ensemble des exigences. Initialisé au début, il vit tout au long du cycle du projet. Demande de changement : Nouvelles exigences ou modification d’exigences existantes suite aux séances d’analyses ou au tests utilisateurs Analyse de l’impact Utilisation des la matrice des exigences couplée avec la matrice de traçabilité pour déterminer rapidement l’impact exact d’un changement.
Gestion des exigences Des spécifications jusqu’au code source…. Tests
Les outils chez ALCION GROUP Démarche qualité : référentiel qualité : manuel NFS2, PAQ par projet. Gestion des projets et suivi d’avancement Gestion des exigences : à définir Gestion de configuration : svn Gestion des anomalies : mantis Planification et suivi des tests : à définir