Amélioration de la qualité des forfaits

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Le Management de Projets 2010
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Gestion de Projet 7 – Gestion de la Qualité
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
La Recette La recette.
La Gestion de la Configuration
Les Evolutions et la Maintenance
Le développement d’un projet en phases successives
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Certification 1 h
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La solution ½ h Introduction ½ h
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des Systèmes d'Information Les Audits de Systèmes dInformation et leurs méthodes.
Certification HQE Exploitation
Finalités et objectif de la sous-épreuve
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Introduction au Management de projet
Les Ateliers de Génie Logiciel
LA GESTION DE LA QUALITE
La revue de projet.
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
Product Lifecycle Management où La gestion du cycle de vie du produit
Les exigences de la norme ISO 14001
MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.
Parcours de formation SIN-7
Sésame Conseils Bon sens et compétences
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
bons exemples / mauvais exemples
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Gouvernance du Système d’Information
Équipe de projet Méthodologie
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
Les référentiels de qualité et de contrôle du SI CMMI
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
La Qualité dans les Systèmes d’Information
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Définitions Gestion Exemple
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La norme international OHSAS et la directive MSST
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
L’Amélioration continue
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Les démarches de Qualité au sein des Systèmes d’Information
OPTIMISATION DE LA PLANIFICATION
Sites Pilotes Généralisation
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Modèle d’évolution des capacités logiciel
MAITRISE de la QUALITE des PROJETS
Système de Management Intégré
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Capability Maturity Model Integration Réaliser par: Encadré par: Réaliser par: Encadré par: * Ouafae Chekhaoui Mlle. Nabila El AIssaoui * Ouafae Chekhaoui.
Amélioration de la qualité des forfaits
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Transcription de la présentation:

Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM

Chronique d’une dérive annoncée

Démarche qualité Elle renforce l’image de marque de l’entreprise. L’opinion que les clients ont de l’entreprise. C’est un critère de différentiation. C’est un avantage concurrentiel. Elle garantit : la maîtrise des coûts de développement. Fin des plannings qui dérapent. Fin des budgets qui explosent. la maîtrise des délais. La certitude de livrer le client à temps. la maîtrise des Risques C’est l’assurance perte d’exploitation de l’entreprise.

Satisfaction Produit réalisé Fonctions inutiles Conformité par hasard Besoins insatisfaits Satisfaction Conformité inutile Non conformité Besoins du client Définition du produit Sur-définition

Le modèle CMM CMM = Capability Maturity Model Système qualité qui vise à améliorer du processus de développement logiciel. Ensemble de « bonnes pratiques » à mettre en oeuvre dans les projets Elaboré en 1987 et bientôt remplacé par CMM-I Grille de 5 niveaux de maturité hiérarchisée.

Le modèle CMM : 5 niveaux Niveau 1 : initial Artisanat Niveau 2 : reproductible Planification de projet, assurance qualité Niveau 3 : défini Définition des processus, ingénierie des produits logiciels Niveau 4 : maîtrisé Gestion quantitative des processus et de la qualité logicielle Niveau 5 : optimisé Gestion des changements technologiques et des changements de processus

Le modèle CMM La satisfaction des utilisateurs finaux, par la gestion des exigences (explicites ou implicites) La maîtrise des projets en terme de délais, de budget et de qualité La transparence : une vision claire et partagée des projets par tous les acteurs

Le modèle CMM : niveau 2 Objectif: établir les contrôles de base de gestion de projets • 2.1 Gestion des exigences Etablir une interprétation commune entre le client et l’équipe du projet sur des exigences du client. Sert de base à la gestion et la planification du projet à travers le cycle de vie. • 2.2 Planification des projets Etablir les plans pour la gestion et l’ingénierie du projet. Base de gestion du projet. • 2.3 Suivi et supervision des projets Etablir la visibilité de la progression du projet afin de permettre à la gestion d’entreprendre des actions correctrices en cas de déviations du plan. Comparer l’expérience vécue avec les estimations, plans, … • 2.4 Gestion de la sous-traitance Sélectionner les sous-contracteurs qualifiés et les gérer efficacement, suivre leur performance. • 2.5 Assurance de qualité du logiciel Etablir la visibilité du processus utilisé et du produit développé. Comprend les revues et audits des activités et produits pour assurer leur conformité aux normes et aux procédures établies. • 2.6 Gestion des configurations du logiciel Etablir et maintenir l’intégrité des produits du projet à travers tout le cycle de vie. Identifier les items de la configuration, contrôler les modifications, maintenir l’intégrité et la visibilité de la configuration.

Gestion des exigences Collecter TOUTES les exigences Explicites Implicites Capitalisation via des check-list évolutives Valider la compréhension des exigences Un référentiel partagé Tracer les exigences Sur l’ensemble des livrables (spécifications, sources, cas de tests, …) Niveau de couverture des livrables (individuellement) Une analyse d’impact immédiate

Gestion des exigences Démarrage du projet : Identification et catégorisation des exigences -> définition et priorisation des modules d’analyse. Référentiel des exigences et matrice de traçabilité : Référentiel de l’ensemble des exigences. Initialisé au début, il vit tout au long du cycle du projet. Demande de changement : Nouvelles exigences ou modification d’exigences existantes suite aux séances d’analyses ou au tests utilisateurs Analyse de l’impact Utilisation des la matrice des exigences couplée avec la matrice de traçabilité pour déterminer rapidement l’impact exact d’un changement.

Gestion des exigences Des spécifications jusqu’au code source…. Tests

Les outils chez ALCION GROUP Démarche qualité : référentiel qualité : manuel NFS2, PAQ par projet. Gestion des projets et suivi d’avancement Gestion des exigences : à définir Gestion de configuration : svn Gestion des anomalies : mantis Planification et suivi des tests : à définir