V.A.S.-y ! Vie affective et sexuelle (young) 2 ème séance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Advertisements

Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Education physique et Sciences expérimentales :
INTERCAL’AIR Santé
L’équipe de soutien à l’enseignant:
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
IA-IPR Établissements et vie scolaire
VAS-y Vie affective et sexuelle (young)
VAS-y Vie affective et sexuelle (young)
Organisation de l’enseignement en Belgique
1 VAS-y Vie affective et sexuelle (young) 3ème séance.
Vie sociale et professionnelle
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Réunion des directeurs
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Plateforme Santé Ville de Mons
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
Tableau de bord des bassins d'éducation
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Données et Politiques éducatives en Pologne
Certificat optionnel de médecine générale
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Assemblée générale Nom de l’école.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Parcours de formation axée sur l’emploi
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Le système éducatif français.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Sous commission Sciences et techniques
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
La contraception en France
National, regional, local Expériences et réflexions
Des enjeux aux propositions d’actions
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

V.A.S.-y ! Vie affective et sexuelle (young) 2 ème séance

Plan Objectifs Objectifs Études antérieures Études antérieures Cadre légal Cadre légal

Objectif 1 Identifier les institutions Identifier les institutions Les écoles subsidiées par la communauté française : L’enseignement primaire, secondaire général de transition, technique de transition, technique de qualification et professionnel Répartition 4 x 4 heures sur le cursus obligatoire scolaire : 2 séances dans le fondamentale (4ème et 6ème primaire) 2 séances dans le secondaire (2ème et 4ème secondaire)

Objectif 2 Décrire les activités d'éducation à la vie sexuelle et affective réalisées par ces équipes de manière récurrente (plus d’une fois, dans la même ou dans des écoles différentes) Décrire les activités d'éducation à la vie sexuelle et affective réalisées par ces équipes de manière récurrente (plus d’une fois, dans la même ou dans des écoles différentes) Autonomie Santé physique et protection Communication Contraception et grossesse Influence des médias Estime de soi Différentiation Plaisir Respect

Objectif 3 Identifier les acteurs, leurs formations Identifier les acteurs, leurs formations Diplôme universitaire de sexologue délivré par l’école de Santé Publique de l’ULg ou par le faculté de psychologie de l’UCL + CAP ou équivalent (AESI, AESS, CAPAES)

Objectif 4 Objectiver les sources de financement et les moyens dégagés Objectiver les sources de financement et les moyens dégagés Financement via l’enveloppe budgétaire de l’enseignement (communauté française) Financement via le ministère de la santé (fédéral) Contribution PO Sponsoring (Tampax, Durex, Fémina) Parrainage (…à trouver) Fondations internationales (…)

Objectif 5 Identifier les difficultés rencontrées, des facteurs facilitant et les évaluations réalisées Identifier les difficultés rencontrées, des facteurs facilitant et les évaluations réalisées Difficultés socio- culturelles et familiales Aménagement de l’horaire scolaire Budget Révision du cursus des sexologues

Études antérieures État des lieux des activités d'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire en Communauté française de Belgique : Enquête qualitative. (ULB) État des lieux des activités d'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire en Communauté française de Belgique : Enquête qualitative. (ULB) État des lieux des activités d'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire en Communauté française de Belgique : Enquête quantitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire. (ULB) État des lieux des activités d'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire en Communauté française de Belgique : Enquête quantitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire. (ULB) État des lieux des activités d'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire en Communauté française de Belgique : Enquête quantitative auprès des relais. (ULB) État des lieux des activités d'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire en Communauté française de Belgique : Enquête quantitative auprès des relais. (ULB) Animations à la VAS à l’école. Propositions d’objectifs, de thématique et de stratégies (ULB, ULg, FUNDP) Animations à la VAS à l’école. Propositions d’objectifs, de thématique et de stratégies (ULB, ULg, FUNDP) Synthèse de l’évaluation qualitative du projet pilote d’éducation à la VAS à l’école en CF. Synthèse de l’évaluation qualitative du projet pilote d’éducation à la VAS à l’école en CF.

Cadre légal Décret CF : Décret CF : Création de l’animation scolaire Création de l’animation scolaire Contenu (programme) Contenu (programme) Public cible Public cible Acteurs pédagogiques et formation Acteurs pédagogiques et formation Financement Financement Projet de loi : Projet de loi : Financement par le ministère de la santé (A.M.) Financement par le ministère de la santé (A.M.)

Salaires sexologues Barème AESS Barème AESS