DIVAGATION DES CHIENS ET DES CHATS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
LES CHIENS DANGEREUX Rottweiler
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
DSI, RSSI quelle responsabilité ?
La Réforme Des Tutelles
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LA CONVENTION DE CHICAGO
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Michel GUILLOT Faculté de droit et de science politique
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Exercice Connaissances Générales
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Droit à l'image.
Le cadre juridique dintervention des agents commissionnés police de leau.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
La responsabilité du gestionnaire déquipement sportif.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Réunion d’information Décembre 2007
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Comité d'hygiène et de sécurité
Les fichiers :.
CNOPSAV le 11 décembre 2012 Projet d'arrêté ministériel relatif au contenu des dossiers de reconnaissance d'un OVS, OVVT et ASR.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
L'information et les formations à la sécurité
Le cercle cynophile de saint-quentin
Responsabilité du chef de chantier
COMMUNE DE BANIOS Elargissement de la voie communale N° 5 dite des « Arribas » ENQUÊTES PUBLIQUES CONJOINTES Préalable à la DUP CONCLUSIONS ET AVIS Novembre.
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
Responsabilités pénale, civile et administrative
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
Aboiements.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Lysias Partners Montpellier | 8 rue Eugène Lisbonne Montpellier| Association des Maires du Gard 9 juillet.
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Groupement opérations
le parcours judiciaire
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
Marc Léger et Anne Lefez
Responsabilités civile et pénale des éducateurs sportifs.
Enseignement et responsabilité
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Transcription de la présentation:

DIVAGATION DES CHIENS ET DES CHATS Réunion du 05 septembre 2012 ADM 54 25/03/2017

Définition légale de la divagation des chiens Art L211-23 du CRPM En dehors d'une action de chasse, ou de la garde ou de la protection d'un troupeau, tout chien : abandonné, livré à son seul instinct ou qui n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel qui est éloigné de plus de 100 mètres de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable

Définition légale de la divagation des chats Art L211-23 du CRPM Tout chat : non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations trouvé à plus de 1000 mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui- ci dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS DES PROPRIÉTAIRES D'ANIMAUX Responsabilité civile Article 1385 du code civil  Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé.

Article L211-19-1 du code rural et de la pêche maritime DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS DES PROPRIÉTAIRES D'ANIMAUX Responsabilité pénale Article L211-19-1 du code rural et de la pêche maritime  Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS DES PROPRIÉTAIRES D'ANIMAUX Responsabilité pénale Article R.622-2 du code pénal Le fait, par le gardien d'un animal susceptible de présenter un danger pour les personnes, de laisser divaguer cet animal est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2eme classe (150 €). En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer. Article 521-1 du code pénal Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende (…) Est également puni des mêmes peines l'abandon d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement.

LES POUVOIRS DU MAIRE POUVOIRS DE POLICE GENERALE Article L.2211-1 du code général des collectivités territoriales Le maire concourt par son pouvoir de police à l’exercice des missions de sécurité publique (...) Article L.2212-1  Le maire est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l'État dans le département, de la police municipale, de la police rurale et de l’exécution des actes de l'État qui y sont relatifs. Article L2212-2 La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment : 7º Le soin d’obvier ou de remédier aux événements fâcheux qui pourraient être occasionnés par la divagation des animaux malfaisants ou féroces

LES POUVOIRS DU MAIRE POUVOIRS DE POLICE SPECIALE Article L211-22 du code rural et de la pêche maritime Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26 (violation = contravention classe 1 : R610-5 CP) Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l'usage, les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière.

LES OBLIGATIONS DES COMMUNES Article L.211-24 du Code Rural et de la Pêche Maritime Les communes doivent disposer d’une fourrière communale apte à l'accueil et à la garde des chiens et des chats trouvés errants ou en état de divagation, soit du service d'une fourrière établie sur le territoire d'une autre commune avec l'accord de cette dernière. Chaque fourrière doit avoir une capacité adaptée aux besoins de chacune des communes pour lesquelles elle assure le service d'accueil des animaux. La capacité de chaque fourrière est constatée par arrêté du maire de la commune où elle est installée. La surveillance dans la fourrière des maladies réputées contagieuses au titre de l'article L. 221-1 est assurée par un vétérinaire titulaire du mandat sanitaire désigné par le gestionnaire de la fourrière. Les animaux ne peuvent être restitués à leur propriétaire qu'après paiement des frais de fourrière

LES OBLIGATIONS DES COMMUNES Article R.211-11 CRPM Pour l'application des articles L. 211-21 et L. 211-22, le maire prend toutes dispositions de nature à permettre une prise en charge rapide de tout animal errant ou en état de divagation qui serait trouvé accidenté ainsi que de tout animal qui serait trouvé errant ou en état de divagation en dehors des heures et des jours ouvrés de la fourrière ou de la structure qu'il a désignée comme lieu de dépôt. Il peut, le cas échéant, passer des conventions avec des cabinets vétérinaires pour assurer la prise en charge de ces animaux ainsi que rechercher et contacter leur propriétaire lorsque l'animal est identifié.

LES OBLIGATIONS DES COMMUNES Article R.211-12 CRPM Le maire informe la population, par un affichage permanent en mairie, ainsi que par tous autres moyens utiles, des modalités selon lesquelles les animaux mentionnés aux articles L. 211-21 et L. 211-22, trouvés errants ou en état de divagation sur le territoire de la commune, sont pris en charge. Lorsque des campagnes de capture des chiens et des chats errants sont envisagées sur tout ou partie du territoire de la commune, le maire est tenu d'informer la population, par affichage et publication dans la presse locale, des lieux, jours et heures prévus, au moins une semaine avant la mise en œuvre de ces campagnes. .

LES RESPONSABILITES DES COMMUNES La responsabilité des communes peut être engagée sur le fondement de la faute : - dommages causés à des troupeaux par des chiens errants en raison d'une insuffisance des mesures prévues pour empêcher la divagation des chiens ou en raison de fautes lourdes commises dans l'exécution de ces mesures (CE, 27 avril 1962, De la Bernardie) MAIS pas de responsabilité sans faute : - Ne commet pas de faute, dans l'exercice de ses pouvoirs de police, le maire qui n'a pas été averti de la présence de chiens errants à proximité du lieu d'un accident provoqué par ces animaux (CE, 16 octobre 1987, Piallat c/ commune d'Uzès). .

Responsabilité pénale Article 121-3 du code pénal En cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.

LES CHATS ERRANTS SANS DETENTEURS Article L211-27 CRPM Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d'une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L212-10 préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association. La gestion, le suivi sanitaire et les conditions de la garde au sens de l’article L.211-11 de ces populations sont placés sous la responsabilité du représentant de la commune et de l'association de protection des animaux mentionnée à l'alinéa précédent. Ces dispositions ne sont applicables que dans les départements indemnes de rage (dérogations possibles).

IDENTIFICATION DES CARNIVORES DOMESTIQUES Article L.212-10 CRPM Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. L'identification est à la charge du cédant.

LES ANIMAUX DANGEREUX La règle générale : L.211-11 CRPM Alinéa I Animal susceptible, compte tenu des modalités de sa garde, de présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques, 1) Prescription au propriétaire ou au détenteur de prendre des mesures de nature à prévenir le danger (p.ex obligation de formation...) 2) Si inexécution, arrêté de placement de l'animal dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil et à la garde de celui-ci. Frais sont à la charge du propriétaire ou du détenteur. 3) Avant exécution de la mesure de placement : propriétaire invité à présenter ses observations (principe du contradictoire) 4) Si toujours pas de garantie quant à l'application des mesures prescrites à l'issue du délai de garde le maire autorise le gestionnaire du lieu de dépôt, après avis d'un vétérinaire désigné par le préfet, soit à faire procéder à l'euthanasie de l'animal, soit à en disposer dans les conditions prévues au II de l'article L. 211-25

ANIMAUX DANGEREUX Alinéa II de l’article L 211-25 II. - Dans les départements indemnes de rage, le gestionnaire de la fourrière peut garder les animaux dans la limite de la capacité d'accueil de la fourrière. Après avis d'un vétérinaire, le gestionnaire peut céder les animaux à titre gratuit à des fondations ou des associations de protection des animaux disposant d'un refuge qui, seules, sont habilitées à proposer les animaux à l'adoption à un nouveau propriétaire. Ce don ne peut intervenir que si le bénéficiaire s'engage à respecter les exigences liées à la surveillance vétérinaire de l'animal, dont les modalités et la durée sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Après l'expiration du délai de garde, si le vétérinaire en constate la nécessité, il procède à l'euthanasie de l'animal.

ANIMAUX DANGEREUX Notion d’animal présentant un danger grave et immédiat : L.211-11 CRPM Alinéa II En cas de danger grave et immédiat pour les personnes ou les animaux domestiques, 1) arrêté de placement dans un lieu de dépôt adapté à la garde de celui-ci et, le cas échéant, euthanasie. 2) Euthanasie pouvant intervenir sans délai, après avis d’un vétérinaire donné au plus tard quarante-huit heures après le placement de l'animal. A défaut, l’avis est réputé favorable à l'euthanasie. 3) Pas de consultation préalable du propriétaire avant le placement 4) Frais à la charge du propriétaire.

Importance de caractériser très soigneusement ANIMAUX DANGEREUX Importance de caractériser très soigneusement - la gravité du danger - le caractère immédiat du danger Cf jugements CONSTANT et FAULKNER du TA de NANCY

PRESOMPTION DE DANGEROSITE GRAVE ET IMMEDIATE Chien catégorisé détenu par : une personne mineure une personne majeure sous tutelle (sauf autorisation du juge des tutelles) une personne condamnée pour crime ou à une peine d'emprisonnement pour délit inscrit au bulletin n° 2 du casier judiciaire une personne à laquelle la propriété ou la garde d'un chien a été retirée en application de l'article L.211-11 du CRPM (dérogation possible)

PRESOMPTION DE DANGEROSITE GRAVE ET IMMEDIATE Chien de première catégorie qui se trouve dans un lieu où sa présence est interdite : transports en commun, lieux publics (sauf voie publique), locaux ouverts au public, partie commune des immeubles collectifs

PRESOMPTION DE DANGEROSITE GRAVE ET IMMEDIATE Chien catégorisé qui circule sans être muselé et tenu en laisse par une personne majeure dans les parties communes des immeubles collectifs et sur la voie publique Pour les chiens de deuxième catégorie : dans les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun

PRESOMPTION DE DANGEROSITE GRAVE ET IMMEDIATE Attention, cette présomption de dangerosité ne permet pas de justifier à elle seule une euthanasie sans délai : voir jurisprudence

CONCLUSION CONCERNANT LA DANGEROSITE En dehors des cas précédemment cités qui sont explicitement prévus par la loi, la dangerosité d'un chien s'apprécie sur deux critères : Les modalités de sa garde Son comportement : objet notamment de l'évaluation comportementale

CONCLUSION CONCERNANT LA DANGEROSITE Article L.214-14-2 CRPM Tout fait de morsure d'une personne par un chien doit être déclaré au Maire de la commune de résidence de l'animal, par le propriétaire, le détenteur ou tout professionnel en ayant connaissance dans l'exercice de ses fonctions. Tout fait de morsure d'une personne par un chien créée une obligation de réaliser une évaluation comportementale en plus de la surveillance rage, qui est communiquée au Maire : inexécution ou refus = contravention de 4ème classe En cas d'inexécution, possibilité de placement en fourrière, voire d'euthanasie en cas de danger grave et immédiat

Article R.215-2 CRPM Peines prévues par rapport à la détention de chiens catégorisés…et au non respect des obligations liés à cette détention : contraventions de 2ème à 4 ème classe… Article R.215-4 CRPM Contraventions de 4 ème classe pour « défaut de soins » (manque de nourriture, abreuvement, non recours à un vétérinaire en cas de besoin, habitat et mode de détention inappropriés…) Remarque : « Maltraitance » réprimée par la Code Pénal : 521-1 : DELIT…