De* vitiis hominum Peras imposuit Jupiter nobis duas :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PTI n°5: PDO.
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Langage de manipulation de données Ensemble de commandes permettant : – modifier la base : ajout, modification et suppression – interroger la base ex :
Lui et Leur Indirect Object Pronouns Indirect Objects Answers the question to whom? or for whom? Placed immediately before the verb it refers to.
LINTERROGATION LES PHRASES INTERROGATIVES (INTERROGATIVE SENTENCES)
Les expressions de quantité Followed by de or d. Que veut dire… Assez de Beaucoup de Combien de Plus de Moins de Trop de Tant de.
Les objets de la classe.
Correction de version Laffaire Virginie, de Labbé Lhomond. Méthode de correction : Page de gauche, vous noterez les conseils de méthode, écrits en bleu.
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
HIC ET NUNC Série 1 5ème HISTOIRE Qui a été tué par le fondateur de Rome?
Vrai ou faux? Liberté Chapitre 6. Vrai ou faux? vrai faux Venir de can be followed by a noun or a verb in the infinitive Marie vient de France. Elle.
Où vas-tu?.
Alignement de l’Être.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Les lois de la réflexion et la formation d’images par les miroirs
Réunion ASSITANTS PEDAGOGIQUES RAR Jeudi 29 novembre 2007.
Les processus de compréhension
La compréhension en lecture
Programmer, enseigner et évaluer le langage oral en maternelle (N Thomas, CPC Neufchâteau d’après les travaux de Ph Boisseau)
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
Recherche sur internet pour une pratique fondée sur des données probantes.
TRAQUE SUR INTERNET. Recherche classique Ne pas perdre le fil de ses recherches Gérer les favoris Sites étrangers Recherche et enregistrement dimages.
En fin de troisième, tu dois être capable :
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
« CHORES – the robot of my dreams » 5ème
Latin Exerçons-nous à la conjugaison
Les pronoms relatifs QUI, QUE, QU’.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
Séance 5: Les déclinaisons - Rappel
La conjugaison Les Verbes.
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
The pronoun y. Y means there A preposition of location plus a noun referring to a place or thing can be replaced by the pronoun y.
Latin Exerçons-nous à la conjugaison
Echauffement (10 minutes) Complete the sheet in front of you as best as you can with what you brought to class today: 1.Un défi mondial 2.Une liste de.
Jeudi le huit novembre On compare les systèmes scolaires Objectif Comparer notre système scolaire avec celui de la France en employant les verbs devoir,
Présentation sur le Générateur dHoraires de lAEP.
Présentation des objectifs de 2P
Le droit robinsonien Nicholas Kasirer.
Apprendre à réciter une fable La mise en voix d’un texte
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
DE LINGUA LATINA/ 5e Capitulum secundum
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
FIQH 3 LECON 5 QUE POUR ALLAH Réalisé par une fille de 7 ans Approuvé par Moulla Nissar.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
nous complèterons l’objectif bientôt…
De lingua latine/5 e capitulum sex. Ad exercendum.
Le latin Et ses déclinaisons.
Les mots caméléons.
Description de l’épreuve
Aborder le sujet … Rappel méthodologique. Annales 0 / sujet n°1F. PILET / D. SCHENKER 2 Avant lecture Inventaire des documents: Sujet Annexes Lecture.
Pour retenir l’essentiel d’un document écrit Tu dois suivre trois étapes : 1- Réaliser une lecture « survol » 2- Relever des informations précises 3- Rédiger.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Les bonheurs.
OBJECTIFS MODALITES CONTENUS EVALUATION
Lycee La Bourdonnais offre à ses élèves une rare chance d'apprendre la langue russe L'enseignement commence dès la classe de Seconde et est dispensé à.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Fonctions grammaticales autour du verbe d’action:
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Chromatorama Traduisez dans l'ordre de la traduction française par morceau, en colorant au fur et à mesure les mots traduits en fonction des cas des.
Ovide et sa petite amie à l’hippodrome…
Les déclinaisons latines
La déclinaison… … qu’est-ce que c’est ?.
Colle ton logo Date/lieu.
Transcription de la présentation:

De* vitiis hominum Peras imposuit Jupiter nobis duas : Propriis repletam vitiis post tergum dedit, Alienis ante pectus suspendit gravem. Hac re videre nostra mala non possumus : Alii simul delinquunt, censores sumus. Repérage de mots connus ou interprétables. * Lexique au programme de la classe de 5°

De vitiis hominum Peras imposuit Jupiter nobis duas : Propriis repletam vitiis post tergum dedit, Alienis ante pectus suspendit gravem. Hac re videre nostra mala non possumus : Alii simul delinquunt, censores sumus. vitium, ii, n. : vice, défaut malum, i, n. : tort, défaut pera, ae, f. : besace possumus : nous pouvons nobis : datif de nos : nous alii (nominatif pluriel) : les autres proprius, a, um : propre, personnel simul : aussitôt que repletus, a, um : rempli de + abl. delinquo, is, ere : commettre une faute tergum, i, n. : dos censor, oris : censeur, critique dedit : parfait du verbe do, as, dare : donner alienus, a, um : qui appartient à autrui, d'autrui pectus, -toris, n. : poitrine gravis, is, e : lourd de + abl. hac re : pour cette raison HYPOTHESES SUR LE SENS DE LA FABLE

De vitiis hominum Peras imposuit Jupiter nobis duas : Propriis repletam (peram) vitiis | post tergum | dedit, Alienis ( ) | ante pectus | suspendit | gravem ( ). Hac re | videre | nostra mala | non possumus : Alii simul delinquunt, censores sumus. Vers 1-3 Réflexion sur ce qui facilite l’identification des groupes fonctionnels éclatés en latin ainsi que la restauration des ellipses. La déclinaison, perçue comme une difficulté supplémentaire, est au contraire un levier utile.

De vitiis hominum Peras imposuit Jupiter nobis duas : Propriis repletam (peram) vitiis | post tergum | dedit, Alienis ( ) | ante pectus | suspendit | gravem ( ). Hac re | videre | nostra mala | non possumus : Alii simul delinquunt, censores sumus. Vers 1-3 Repérage des verbes + personne (+ temps ?) + sens Hypothèses sur le(s) sujet(s) » Jupiter impose qqch » Jupiter donne qqch V. + COD » Jupiter suspend qqch

De vitiis hominum Peras imposuit Jupiter nobis duas : Propriis repletam (peram) vitiis | post tergum | dedit, Alienis ( ) | ante pectus | suspendit | gravem ( ). Hac re | videre | nostra mala | non possumus : Alii simul delinquunt, censores sumus. Travail sur la structure syntaxique du vers 1, à partir du sens du verbe : X donne Y à Z + traduction.

De vitiis hominum Peras imposuit Jupiter nobis duas : Propriis repletam (peram) vitiis | post tergum | dedit, Alienis ( ) | ante pectus | suspendit | gravem ( ). Hac re | videre | nostra mala | non possumus : Alii simul delinquunt, censores sumus. Vers 2 et 3 Relevé des termes qui, d’un vers à l’autre, s’opposent.

De vitiis hominum Peras imposuit Jupiter nobis duas : Propriis repletam (peram) vitiis | post tergum | dedit, Alienis ( ) | ante pectus | suspendit | gravem ( ). Hac re | videre | nostra mala | non possumus : Alii simul delinquunt, censores sumus. Vers 2 et 3 Relevé des termes qui, d’un vers à l’autre, s’opposent. Analyse du groupe « Propriis repletam (peram) vitiis »

De vitiis hominum Peras imposuit Jupiter nobis duas : Propriis repletam (peram) vitiis | post tergum | dedit, Alienis ( ) | ante pectus | suspendit | gravem ( ). Hac re | videre | nostra mala | non possumus : Alii simul delinquunt, censores sumus. Vers 2 et 3 Relevé des termes qui, d’un vers à l’autre, s’opposent. Analyse du groupe « Propriis repletam (peram) vitiis » Qu’est-ce qui rend l’ellipse possible ?

De vitiis hominum Peras imposuit Jupiter nobis duas : Propriis repletam (peram) vitiis | post tergum | dedit, Alienis ( ) | ante pectus | suspendit | gravem ( ). Hac re | videre | nostra mala | non possumus : Alii simul delinquunt, censores sumus. Vers 2 et 3 Relevé des termes qui, d’un vers à l’autre, s’opposent. Analyse du groupe « Propriis repletam (peram) vitiis » Qu’est-ce qui rend l’ellipse possible ? Hypothèses sur les mots sous-entendus du vers 3.

De vitiis hominum Peras imposuit Jupiter nobis duas : Propriis repletam (peram) vitiis | post tergum | dedit, Alienis (vitiis) | ante pectus | suspendit | gravem (peram). Hac re | videre | nostra mala | non possumus : Alii simul delinquunt, censores sumus. Vers 2 et 3 Relevé des termes qui, d’un vers à l’autre, s’opposent. Analyse du groupe « Propriis repletam (peram) vitiis » Qu’est-ce qui rend possible l’ellipse ? Hypothèses sur les mots sous-entendus du vers 3. Identification des groupes syntaxiques de la phrase et essai de traduction (à l’oral seulement).

Travail en petits groupes : traduction des deux derniers vers. De vitiis hominum Peras imposuit Jupiter nobis duas : Propriis repletam (peram) vitiis | post tergum | dedit, Alienis (vitiis) | ante pectus | suspendit | gravem (peram). Hac re | videre | nostra mala | non possumus : Alii simul delinquunt, censores sumus. Travail en petits groupes : traduction des deux derniers vers.

Lecture comparée des trois fables. Relever le passage imité par La Fontaine. Peras imposuit Jupiter nobis duas : Propriis repletam vitiis post tergum dedit, Alienis ante pectus suspendit gravem. L e fabricateur souverain Nous créa besaciers tous de même manière. ... Il fit pour nos défauts la poche de derrière, Et celle de devant pour les défauts d'autrui.

ATELIERS DE TRADUCTION (groupes de 3 ou 4 élèves) Contrainte : vers libres (avec rimes ou régularité métrique)

ATELIERS DE TRADUCTION (groupes de 3 ou 4 élèves) Contrainte : vers libres (avec rimes ou régularité métrique) LECTURE CRITIQUE des traductions