S’il n’y a pas 2 flocons de neige identiques dans la nature… Comment pouvons-nous penser que tous les gens ont nécessairement le même type d’intelligence ? Howard Gardner a réfléchi sur le concept d’intelligence Psychologue de Harvard Gardner a identifié 8 types d’intelligence Linguistique Logico- mathématique Kinesthésique MusicaleSpatiale Naturaliste InterpersonnelleIntrapersonnelle RÉSULTAT Nous n’apprenons pas tous de la même façon!
-Aptitude à penser avec des mots -Emploi du langage pour s’exprimer
Aptitude à utiliser des chiffres pour résoudre des problèmes
Aptitude à maîtriser les mouvements de son corps
Aptitude à reconnaître le ton, le rythme, le timbre
Aptitude à percevoir, à penser ou recréer le monde visible
Aptitude à discerner l’organisation du vivant
Linguistique Logico- Mathématique Kinesthésique Musicale Spatiale Naturaliste Interpersonnelle Intrapersonnelle Mozart Félix Leclerc Hubert Reeves Jacques Coustaud Mario Lemieux Mère Thérèsa Michel-Ange Psychologue Les intelligencesLes personnalités
Maintenant que l’on connaît les huit types d’intelligence… Il faut savoir, comment intégrer ces nouvelles connaissances en classe Nous devons: 1 ) Connaître le type d’intelligence de nos étudiants 2)Voir si on peut adapter une partie de notre enseignement Nous devons: 1 ) Connaître le type d’intelligence de nos étudiants 2)Voir si on peut adapter une partie de notre enseignement
Production UQAM PCPE Cours FPE 7650, groupe 60 Enseignante: Monique Dugal Formateurs: Philippe Lampron Jonathan Redmond Date: 22 octobre 2005 Sources: