Elaborée par: El herri saima Jelassi aroua PE2B4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème Colloque International Francophone de Bactériologie Vétérinaire
Advertisements

Les toxi-infections alimentaires
LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
Contrôle des processus : Introduction au Contrôle Qualité
Survie de l’agent pathogène chez son hôte
Les risques liés à certaines denrées alimentaires
Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
Généralités sur les Interactions Hôte-microorganisme
Staphylococcus aureus soit STAPHYLOCOQUE DORE
HYGIENE ALIMENTAIRE.
Présentation du module optionnel: Biochimie des aliments
Biocapteurs optiques Alors dans ces quelque diapos j’ai essayé d’élaboré le thème de biocapteur a transducteur optique C’est une champ vaste bientôt dans.
WUFFDA Basics WUFFDA exige le logiciel MicroSoft Excel avec l’option Solver installée. L’utilisation de la feuille de base est la seule connaissance.
NBC 4 Nucléaire Radiologique Biologique Chimique LE DANGER BIOLOGIQUE
Diagramme dimpédance Travail de Master of Science HES-SO en Engineering Simulation dimpédance pour des matériaux conducteurs stratifiés utilisant la troncation.
THEME 3-A-3: VACCINATION ET EVOLUTION DU PHENOTYPE IMMUNITAIRE
UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE HOUARI BOUMEDIENE
Introduction Caractéristiques et avantages du Programme ÆGIS Microbe Shield Ing. Alain Langerock.
Projet sur: L’hépatotoxicité Présrnté par: AYMEN BEN AMMAR.
Les toxines bactériennes
CHAPITRE 14 et 16: Les mutations géniques
"Listeria et Listériose."
L’Étude des Microorganismes
Introduction à la biologie Mlle. MacInnes
Corrigé Sujet de virologie session 2 LV342 Janvier 2012
Principes et applications
Méthodes de dosage d’un antigène par ELISA
Distance de BORGEFORS Et Applications
Projet sur Les biocapteurs et leur utilisation dans les stations d‘épuration et en agro-alimentaire Travail est fait par : Mr Bennani Achref Mr Bchini.
Institut Provincial des Arts et Métiers
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
CH 2 Chromosomes et information héréditaire
La réponse immunitaire à médiation humorale
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Un exemple de comité horizontal
Surface : proportionnelle à la quantité injectée.
FICHE SYNTHESE MICROBIOLOGIE PARASITOLOGIE
FACULTE TUNIS EL MANAR INSTITUT SUPERIEUR DES SCIENCES BIOLOGIQUES APPLIQUEES DE TUNIS DKHAILI MANEL PE2A4 SUJET: LES BIOCAPTEURS EN DOMAINE ENVIRONNMENTAL.
P O U V O I R P A T H O G E N E D E S B A C T E R I E S
Résonance en courant dans un circuit RLC
Améliorer le rendement
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
CH 2 Chromosomes et information héréditaire
LES BIOCARBURANTS.
Préparation d’une leçon de chimie Fiches de travail.
Généralités sur l’infection
LES ESCHERICHIA COLI PRODUCTEURS DE SHIGA-TOXINES (STEC)
Reconnaissance des personnes par le visage dans des séquences vidéo
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
LES DIARRHEES INFECTIEUSES
Bio 2 MILLOT Manon RIGGAZ Florence LES BIOFILMS Année
Intérêts et limites de l’utilisation des esters en galénique.
2C Ingénierie biomoléculaire
Chapitre 1 : Les aliments et les microorganismes –Aspects généraux-
Les traitements thermiques des aciers
LES BIOCAPTEURS DANS LES INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES:
JPM AFSCA 13/01/06 Programme des analyses 2006 Fichier xls  Analyses programmées pour 2006 (Cd Rom) – Explications – Données brutes 2630 lignes de programme.
S.J.R.T. H.C.R. 7/27/2015 Maladie Infectieuse Diaporama du Dr. Jacqueline GRANDO. Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès Dr. Sylvestre Tigaud.
Antiseptiques et désinfectants
Introduction à la biologie
Sciences et Technologies de Laboratoire
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
Numérations en microbiologie.
Introduction.
Juliette Caron Directeur de thèse : P. Dhulster
Juillet v071114BIOSENTECH sa1 BIOSENTECH. Juillet v071114BIOSENTECH sa2 BIOSENTECH  Le domaine d’activité et le marché  L’historique de.
La qualité de l’eau.
Transcription de la présentation:

Elaborée par: El herri saima Jelassi aroua PE2B4 Institut supérieur des sciences biologiques appliquées de Tunis La détection des microorganismes par les biocapteurs en domaines agroalimentaires Elaborée par: El herri saima Jelassi aroua PE2B4

Sommaire Introduction générale Détection des microorganismes pathogènes dans les produits alimentaires. Détection des toxines d’origine bactérienne. Exemple1: l’aflatoxine. Exemple2: l’entérotoxine de Staphylocoque. Conclusion.

Introduction L’industrie agroalimentaire est de plus en plus exigeante sur la qualité des produits alimentaires , elle demande de plus en plus de techniques analytiques fiables et peu coûteuses. Plusieurs méthodes ont été développées et appliquées à l’analyse des aliments comme les biocapteurs qui sont des outils analytiques utilisés pour le suivi en ligne des différentes étapes de production et pour le contrôle de la qualité des produits.

Les applications des biocapteurs sont multiples dans le domaine agroalimentaires : L’ évaluation de la fraîcheur. Contrôle de la qualité sur les matières premières. Contrôles des produits semi finis et finis.

Détection des microorganismes pathogènes dans les produits alimentaires: Les microorganismes sont nombreux, variées certaines sont bénéfiques et d’autres pathogènes. Pour la détection de ces derniers plusieurs biocapteurs ont été développés pour permettre une analyse rapide des µorganismes dans les aliments.

Citons l’exemple de la détection d’E.Coli par un immunocapteur:

Biocapteur : immunocapteur. Transducteur : optique. Echantillon : Bœuf haché. L’analyte : E. Coli. L’immunocapteur permet l’analyse de 20 cellules d’E.Coli par capillaires. La qualité de ce type de biocapteur dépend: l’affinité de biocapteurs vis-à-vis l’analyte détecté La sensibilité de système de détection. L’influence de la matrice dans laquelle se trouve la cellule pathogène.

Détection des toxines d’origine bactériennes: Les bactéries et les champignons sont des µorganismes pathogènes qui nuisent les récoltes en provoquant des pathologies et parfois des proportions épidémiques. Pour la détection de ces toxines on cite deux exemples: L’aflatoxine. L’entérotoxine de staphylocoques.

L’aflatoxine est un mycotoxine(sub toxiques sécréter par les champignons) qui intervient à chacune des étapes de la croissance des plantes ,de leurs récoltes et leurs séchage. Biocapteur: fluométrique. Transducteur:optique. L’analyte: aflatoxine L’ echantillon: mais.

Cette technique est sensible ,rapide (2 min) permet 100 détermination avant que le biocapteur soit altéré.

Les entérotoxines de staphylocoque correspondent a des protéines stables thermiquement. Plusieurs biocapteurs ont été développés pour la détection de l’enterotoxine b et S.aureus dans les aliments, tels que le biocapteur Biacore 3000 basé sur la technique SPR .cet immunocapteur permet la mise en sandwich de cet toxine entre deux anticorps: L’un immobilisé a la surface de biocapteur. L’autre permet l’amplification du signal.

Conclusion: Les biocapteurs ont une forte demande pour le suivi en ligne des différentes étapes de production finis. Ils permettent de détecter avec précision , rapidité ,et à faible coût de nombreuses substances . Ils améliorent la fiabilité des procédés et conduisent à un produit de meilleure qualité.