Les Missions du DP Article L.422.1 (L 2313-1 et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
LA REPRESENTATION DES SALARIES
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Principes de base de la négociation collective
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
La représentation du personnel
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Négociations CP 110 entretien du textile
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Droit du travail.
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Les acteurs dans l’entreprise
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
L'information et les formations à la sécurité
LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Droit du travail.
LA LOI, sur le DIALOGUE SOCIAL
6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Union Nationale des Syndicats Autonomes. Le législateur a décliné l’institution: LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE CENTRAL.
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
CONDITIONS DE TRAVAIL PREVENTION DES RISQUES
CREATION D’ENTREPRISE & FORMALITES SOCIALES
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Les Représentants du personnel : Un droit constitutionnel
Conflit social Un conflit social est un affrontement entre plusieurs groupes sociaux antagonistes, l'objet de tout conflit étant de modifier le rapport.
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Propositions Syndicales de Package applicable à tous les salariés de Oracle France dans l’éventualité d’un PSE de la part de la section syndicale CFE/CGC.
L’organisation des CHSCT
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
ORGANISATION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ EN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Décret & synthèse des évolutions réglementaires SMTE – 24 janvier.
Information et consultation sur le plan national
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Le système d’inspection du travail dans le Calvados
CLUB PME - HSE - 18 avril
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Le délégué du personnel
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
La négociation collective
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La sécurité dans l’entreprise
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
La représentation des salariés
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Notice d’Hygiène et de sécurité
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l’application du Code du travail et des autres lois et règlements concernant la protection sociale, l’hygiène et la sécurité, ainsi que des conventions et accords collectifs applicables dans l’entreprise » Il intervient sur : Toutes les demandes individuelles ou collectives concernant : Les salaires et indemnités diverses Les conditions de travail (au sens large) ‏ La protection sociale et la prévoyance L’application des Conventions Collectives L’application des accords collectifs.

La circulaire n°5 du 28 Juin 1984 étend la compétence des délégués : Aux salariés d’entreprises extérieures pour tout ce qui concerne l’hygiène et la sécurité relevant de l’entreprise utilisatrice (L (L et suivant)) ‏ Aux travailleurs temporaires : regard sur les contrats de mise à disposition. Les réclamations faites par un salarié directement à l’employeur peuvent donner lieu à intervention du délégué sans démarche préalable auprès de l’employeur. Les Missions du DP ACTION AUPRES DE L’INSPECTEUR DU TRAVAIL : Plaintes et observations sur la non application des lois, règlements, conventions et accords. Visite des locaux avec l’Inspecteur. LIAISON AVEC LES AUTRES INSTITUTIONS REPRESENTATIVES : Les délégués peuvent communiquer toutes suggestions et observations du personnel sur les sujets de compétences du CE ou du CHSCT

Les Missions du DP ATTRIBUTIONS DU DELEGUE DU PERSONNEL Consultation OBLIGATOIRE des délégués : Les congés payés : période des congés payés, ordre des départs (avis) ‏ fractionnement des congés si fermeture de l’établissement (accord) Désignations CHSCT : Ce sont les DP titulaires (avec les titulaires du CE) ‏ qui votent pour la délégation au CHSCT Repos compensateurs : en cas de refus d’une demande de repos. Hygiène et sécurité : avis sur le plan d’hygiène et de sécurité (L.235.3) (L4532-2) ‏ Chômage intempéries : consultation obligatoire pour arrêt du travail (L et R 731.5) (L et D ) ‏ Reclassement des accidentés du travail ou de maladie professionnelle (L ) (L , -11, -12) ‏ Informations dues aux délégués : Conventions collectives et accords collectifs (L 135.7) (L2262-5) Registre du personnel et documents annexes (L 620.3) (L , -15, -10) ‏ Registre pour roulement, équipes, horaires différents (D212.20) (D3171-7) ‏ Registre de sécurité

En l’absence de comité dans les entreprises de plus de 50 salariés : Les délégués du personnel exercent toutes les prérogatives du comité d’entreprise depuis la loi de Dans les entreprises de moins de 50 salariés : Le délégué titulaire peut être désigné délégué syndical. Les DP ont pour mission : De communiquer à l’employeur toutes les suggestions tendant à l’amélioration du rendement et de l’organisation générale de l’entreprise. Donner avis sur le projet de règlement intérieur Donner avis sur le refus de congé formation syndicale Donner accord pour mise en place d’un système d’horaires variables. Recevoir les infos sur le plan de formation Avis sur les travailleurs handicapés. Les Missions du DP En cas d’absence de CHSCT dans les entreprises de moins de 50 salariés : Les DP ont les attributions du CHSCT sans crédit d’heures supplémentaires.