L’hypothèse de la Reine Rouge.
Expliquez l’hypothèse de la reine rouge dans les interactions hotes-parasites. Donnez trois exemples chez les animaux domestiques.
Pourquoi la Reine rouge ? Cette hypothèse a été émise par Leigh Van Valen de l’Université de Chicago. L’expression reine rouge a été empruntée au roman de Lewis Carrol « Alice au pays des merveilles ».
Cette image illustre le besoin des êtres vivants de rester continuellement adaptés à leur milieu
Interactions hote-parasite Un parasite est un organisme vivant qui utilise un autre organisme vivant, l’hôte, comme habitat et comme source d’énergie.
Avantages de l’hypothèse de la reine rouge Cette hypothèse nous explique : L’accroissement ininterrompu La diversité génétique
le temps de génération bactéries homme, animaux domestiques
Dans le modèle hote-parasite l’hôte sexué produit des descendants différents de lui. Les parasites devront donc trouver de nouvelles stratégies pour envahir ces nouveaux hôtes.
le système hote-parasite le parasite cherche à rencontrer l’hôte en sélectionnant des gènes le lui permettant. L’hôte quant à lui, sélectionne des gènes pour éviter le parasite.
3exemples chez les animaux domestiques Gènes de rencontre Gènes d’évitement Gènes pour tuer
Gènes de rencontre La petite douve du foie. Son cycle passe par la fourmi et le mouton. C’est un phénomène de sélection naturelle chez le parasite.
Gènes d’évitement Les parasites des oiseaux Lorsqu’un mâle a des poux La femelle considérant que la parade est trop courte refuse de s’accoupler
Gènes pour tuer ongulés espace dentaire
Les différentes espèces courent donc, comme le fait la reine rouge, afin de rester adaptées à leur environnement
Références bibliographiques http:///anthro.unige.ch/evolution/EvolSex.htm http:///futura-sciences.com/decouvrir/d/dossiers68-1.php http:///perso.wanadoo.fr/papiers.universitaires/bio20.htm http:///astrobgs.dyndns.org/astro2/utls1/txtcombes.txt