REUNION DE RENTREE 2010-2011 Vendredi 17 septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Liaison Grande section CP.
BIENVENUE au Collège René Long
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Pour un remplacement en douceur…
Réunion de rentrée Classe CE2 / CM1
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
Aspects administratifs du projet
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
REUNION DE RENTREE
Rencontre : classe 2P- 3P Bienvenue.
Réunion Parents / Enseignants
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Le socle commun des connaissances
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Samedi 1er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I
Lecture, Découverte du texte Orthographe, Découverte du son
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
EVALUATIONS NATIONALES
Aider les élèves dyspraxiques en classe
L’année de cinquième Français Mme Lebahan.
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Le système scolaire français
Réunion cp/ce Classe de ……….
Le collège, un lieu de vie pour …
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Plan de formation et animations pédagogiques
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
Le cahier de liaison Ce cahier est un outil de communication entre la famille de l’enfant et l’enseignant. Vous y trouverez des informations concernant.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Réunion Parents / enseignant
Découverte du monde (le vivant)
collège Michel Vignaud, Morangis
Sujets abordés Les documents de début d’année
Bonjour et bienvenue !!!.
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
REUNION DE RENTREE
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réunion parents-professeur
Réunion parents-enseignant
BONJOUR BONNE RENTREE BIENVENUE 17 Septembre 2015.
Activités Pédagogiques Complémentaires APC : 12h – 12h30
CLASSE DE CM2 B.
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
Professeur : Audrey Jardin
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
École Henri MATISSE d’AUBENCHEUL AU BAC Réunion de parents Le jeudi 10 septembre 2015.
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
Réunion de rentrée…2015/ Présentation
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Types de problèmes de comportement
Ecole Raymond Logeais élémentaire - CM2
6 PREMIERES : 210 élèves 101 élèves de 1S : 3 classes de S Pas de spécialité en première 29 élèves de 1L : Spécialités Math et Anglais 80 élèves de 1ES.
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

REUNION DE RENTREE 2010-2011 Vendredi 17 septembre 2010

PRESENTATION DEUX enseignantes : Mme Maud CORBY les lundis / mardis Mme Géraldine VACHERAND les jeudis / vendredis

CLASSE 23 élèves – bon effectif 7 garçons et 16 filles Groupe hétérogène  Différenciation 7 16

EMPLOI DU TEMPS / PROGRAMMES Français : 10 heures Lecture, Phonologie, Production d’écrit, etc. Maths : 5 heures Numération, Grandeurs et Mesures, Résolution de problèmes, Espace et Géométrie Découverte du Monde : Monde du vivant, Hygiène, Santé, etc. / Monde des objets Arts / Musique Initiation à l’Anglais TICE 9 heures

LES SUPPORTS UTILISES Un cahier de liaison et de devoirs (ROUGE) Très important, lien parents / école DEUX cahiers du jour (JAUNE / BLEU) Ecriture, production d’écrit, etc. UN cahier de sons / cahier outil (TRANSPARENT) Bien vérifier la distinction des 2 parties dans le collage des fiches Un classeur de DDM + fiches maths et français Gestion de 3 intercalaires Un cahier de poésies et de comptines qui a suivi de la Maternelle

MANUELS CROCOLIVRE (2 livres dans l’année) Interaction fondamentale de 3 dimension de la lecture : DECODAGE / COMPREHENSION / ACCULTURATION Lier et travailler simultanément LECTURE et ECRITURE Méthode basée sur la fréquence des sons dans la langue française Importance accordée au lexique et à la langue orale Importance accordée à la morphologie (structure interne des mots  familles de mots) Fichiers d’exercices CROCOLIVRE CAP MATHS (1 fichier)

SOIN DU MATERIEL Couvrir les manuels et en prendre soin toute l’année Vérifier régulièrement les trousses (tailler les crayons, etc.) SIGNER : - Tous les soirs : le cahier ROUGE (mots + devoirs) - Tous les mois : 2 cahiers du jours, fichier CROCO, fichier CAP MATHS et classeur de DDM

LES DEVOIRS Suivi des parents INDISPENSABLE Moment privilégié entre les parents et leur enfant apprenti LECTEUR Moment de jeu avec les MOTS Devoirs en moins de ¼ d’heure Lecture et petits exercices oraux toujours travaillés en amont en classe Démarche expliquée dans la feuille « Conseils aux parents » Importance des mots à savoir lire et écrire Si problèmes récurrents  EN PARLER

EVALUATIONS 3 évaluations sommatives (TRIMESTRIELLES) Code couleur avec équivalence code livrets scolaires : VERT = 1 : Acquis JAUNE = 2 : En voie d’acquisition, difficultés légères ORANGE = 3 : En voie d’acquisition avec aide plus prononcée ROUGE = 4 : Non acquis à ce jour Annotations : tb = très bien / b = bien / ab = assez bien / à revoir Si tb + travail soigné  ET = excellent travail

COMPORTEMENT Chaque jour, l’enfant fait le point sur son comportement en classe. Chaque semaine, les parents SIGNENT l’état de son comportement hebdomadaire dans le CAHIER de liaison (ROUGE).

AIDE PERSONNALISEE LES LUNDIS de 16h30 à 17h30 LES VENDREDI de 16h30 à 17h30 Domaines : Graphisme / Littérature / Vocabulaire ou Aide individualisée en fonction des difficultés du moment

AIDE PERSONNALISEE / RASED Aide personnalisée : difficultés ponctuelles RASED : difficultés plus « persistantes » Maître E, ½ journée voire 1 journée pour le RPI

PROJETS DE LA CLASSE CLASSE BLEUE / CLASSE DE NEIGE - Cycle 2 (CP/CE1) : « Savoir nager » - Cycle 3 (CE2/CM1/CM2) : Ski de fond Attente finalisation sinon SORTIES PISCINE (voir feuille « dates d’agrément » pour parents accompagnateurs) RENCONTRES SPORTIVES - une en Octobre (endurance) - une en Mai (athlétisme)

ACTIONS DE L’ECOLE Mugs (après Toussaint) sinon sets de table, si possibilité de photocopies couleur gratuites Fête de l’Ecole en lien avec les projets de l’année Abonnement à l’Ecole des Loisirs source de stimulation importante pour les apprentis lecteurs VOIR SITE DE L’ECOLE DE VINCY pour plus D’INFOS !!!

DIVERS Association des « P’tits Léonards » Equivalente à l’OCCE ou l’USEP mais gratuite APE Election de parents d’élève le 15 octobre 2010 Délégué : … Suppléant : … Attestations d’assurance (individuelle accident + responsabilité civile) Absences (justifiées  certificat médical / a minima mot dans le cahier de liaison ROUGE)

COMMUNICATION La présente réunion de rentrée du mois de septembre Deux entretiens individuels vers janvier et mai Si besoin d’un RV supplémentaire avec les enseignantes, merci de prendre contact à l’avance pour le fixer (mot dans le cahier de liaison ROUGE)