04/10/2012 LA PLACE DE L’INSPECTION DANS LA GESTION DES RISQUES ASSOCIES AUX PRODUITS DE SANTE Martine BOULEY Département de Contrôle et Sécurité Sanitaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

ROLES ET MISSIONS DU MAITRE EXPLOITANT
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
des Structures de Santé
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’échelon de la région Quels leviers?
L ’ORGANISATION GENERALE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Où en est on de la réforme de la biologie médicale à l’AP-HM ?
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
L’Hémovigilance en Ile-de-France
La Transfusion Sanguine en France
Dispositif des évaluations interne et externe
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Réunion régionale de l’OMEDIT Ile de France du 19 janvier 2012
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Société ERIC-CHRISTIAN Projet dinformatisation du système de production de Par la société ERIC-CHRISTIAN EC.
Murielle Siharath (FF Cadre hygiéniste)
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient L’initiative High 5s
Informatisation du laboratoire d’Environnement-Hygiène
Fédération de Biologie Pathologie La cellule informatique
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
Certification V 2010 Retour d ’expérience
Tableau de bord 2007 « infections nosocomiales » 1 Système de gestion des bilans standardisé via internet.
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
des activités de Veille Sanitaire au sein de l’ARS de Picardie
Prescription connectée en biologie, les référentiels
Investigation des incidents et des accidents
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
DEFINITION «  On entend par Hémovigilance l’ensemble des procédures de surveillance organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu’au.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
les nouveaux fondamentaux pratiques
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Sécuriser le circuit du médicament
les vigilances réglementées
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
E-DO : nouvel outil de télé-déclaration pour l’infection par le VIH et le sida Adèle Grembombo - Anne-Sophie Barret - Françoise Cazein Département des.
Le numérique au service des soins
Transcription de la présentation:

04/10/2012 LA PLACE DE L’INSPECTION DANS LA GESTION DES RISQUES ASSOCIES AUX PRODUITS DE SANTE Martine BOULEY Département de Contrôle et Sécurité Sanitaires des Produits et Services de Santé (DCSSPSS)

La place de l’inspection dans la gestion des risques associés aux produits de santé A PROPOS D’UN INCIDENT GRAVE IMPLIQUANT LES SYSTEMES D’INFORMATION DISCORDANCE DE RESULTATS DE PHENOTYPAGE RHESUS ENTRE LES 2 NOMENCLATURES SUR DES CARTES DE GROUPE RETOUR D’EXPERIENCE

Enquête proprement dite : le signalement EFS : constat d’une discordance de résultat de phénotype rhésus entre les 2 nomenclatures : nomenclature Fisher-Race (nationale) et nomenclature Rosenfield (internationale) sur une carte de groupe i.e. : un phénotype D+C+E-c+e+ est converti en 1 2 3 -4 5 au lieu de 1 2 -3 4 5 éditée par le laboratoire A. et dont les analyses ont été effectuées le 02/5/2011 par le laboratoire B., (contrat de collaboration)

Enquête proprement dite : le signalement Transmission, dès réception, de la fiche de déclaration d’incident grave de la chaîne transfusionnelle par le coordonnateur régional d’hémovigilance (CRH) au Département CSSPSS Avant décision d’inspection, groupe de suivi : évaluation de la gravité de la non-conformité et des facteurs de risques : - laboratoire A : non accrédité - activité du laboratoire A : faible - risque d’accident transfusionnel, potentiellement répétable

Enquête proprement dite : le signalement Intérêt d’une expertise en appui de la mission d’inspection dans la gestion de cas d’incidents graves impliquant les systèmes d’information exemples : accident transfusionnel par erreur de produits sanguins labiles incompatibles dus à une fusion de dossiers de 2 patients d’identités différentes et de groupes différents accidents iatrogéniques par dysfonctionnements du système informatique du circuit du médicament Décision : inspection par un pharmacien inspecteur de santé publique (PHISP) accompagné d’un expert, le CRH Lettre de mission du directeur de la Santé Publique pour enquête PHISP/CRH

Contrats de collaboration Informatique : Progimed Enquête proprement dite : les modifications juridiques, reflets des modifications informatiques Avant le 3 janvier 2012 : SELARL A laboratoire A’ Informatique : logilab Laboratoire A Informatique : logilab Contrats de collaboration (ImmunoHématologie) LIAISON HPRIM LIAISON HPRIM Laboratoire B. regroupé avec d’autres laboratoires Informatique : Progimed Légendes : Lien informatique Lien juridique

Informatique: HEXALYS Contrats de collaboration Enquête proprement dite : les modifications juridiques, reflets des modifications informatiques Après le 3 janvier 2012 : phase intermédiaire Site C’’ Site C' SELAS A Plateau technique LABO C Informatique: HEXALYS Laboratoire A’ Informatique : HEXALYS Laboratoire A Informatique : HEXALYS Contrats de collaboration Site C’’’ Même serveur informatique : HEXALYS sur tous les sites du labo C. et sur labo et A et A’ Préfigure la fusion des laboratoires A, A’ et C

Même serveur informatique : HEXALYS Enquête proprement dite : les modifications juridiques, reflets des modifications informatiques Très prochainement et en cours : Le laboratoire C. multisite (1 site principal et 6 sites périphériques pré-post analytiques) Site 6 Site 5 Plateau technique LABO C Même serveur informatique : HEXALYS Site 1 Ex Lbm A Site 4 Site 2 Ex Lbm A’ Site 3

Enquête proprement dite : les hypothèses possibles de la cause de la non-conformité Erreur analytique du laboratoire B réalisant les analyses d’immuno-hématologie (IH) pour le compte de A et de A’ ? Erreur de paramétrage informatique entre les laboratoires A, A’ voire B ? Impact des modifications informatiques, reflets des modifications juridiques, à partir du 3/01/2012

Enquête proprement dite : les résultats Analyses d’IH réalisées par le laboratoire B : correctement réalisées Dysfonctionnement dans le paramétrage informatique sur les laboratoires A et A’ en date du 18 septembre 2009 - Résultats d’IH envoyés en HPRIM par le laboratoire B aux laboratoires A et A’ en nomenclature « nationale » - Puis, résultats d’IH « traduits » par le système d’information (paramétrage de comparaison) des laboratoires A et A’, pour l’édition des 2 nomenclatures (« nationale » et « internationale ») sur les cartes de groupes L’erreur sur le paramétrage de comparaison, « de traduction » sur le système d’information des laboratoires A et A’ a entraîné les discordances entre les 2 nomenclatures Depuis le 3/01/2012 : dysfonctionnement résolu, de fait, par déploiement d’un même serveur sur l’ensemble des laboratoires C, A et A’; préfiguration de la fusion des laboratoires

Bilan (1) Erreur de pratique liée à l’utilisation d’un système d’information Plus de 700 cartes de groupe erronées sur environ 2 ans Envoi à tous les patients d’une nouvelle carte avec les bons résultats et d’un courrier d’accompagnement demandant le retour des cartes au laboratoire pour destruction Mise en place d’une traçabilité des opérations d’échanges Bilan à 4 mois : environ 50 % cartes retournées Différents cas signalés d’erreurs de pratiques concernant le SIL en IDF Période de regroupements hospitaliers et de plateaux techniques

Bilan (2) Courriers du directeur de Santé publique de l’ARS IDF Mise en place au sein de l’IDF d’une politique d’alerte et de recommandations sur l’utilisation des systèmes d’information Courriers du directeur de Santé publique de l’ARS IDF au directeur de l’ANSM au responsable du département des urgences sanitaires aux directeurs des établissements de santé franciliens aux biologistes responsables franciliens Nécessité de mettre en place, notamment : Un cahier des charges avant toute acquisition Un plan de validation et de tests avant utilisation d’une nouvelle version et en cas de changement de logiciel Une traçabilité de ces opérations Une formation adaptée du personnel

Retour d’expérience et conclusion (1) Au cours des regroupements médico-techniques, administratifs, juridiques : évaluation des risques liés aux systèmes d’information  privilégier l’installation d’un seul serveur au sein d’un LBM multi-sites Inspection : composante des différentes approches de l’ARS dans la gestion des risques associés aux produits de santé  choix lié à la complexité de la situation et à la criticité de l’événement  choix d’une mission d’inspection avec expert

Retour d’expérience et conclusion (2) Synergie des réseaux et des compétences  inspection – vigilances  transversalité  échanges face aux difficultés de placer le curseur au bon endroit dans un environnement juridique non stabilisé  au-delà de l’inspection proprement dite : formulation de recommandations adressées à tout professionnel francilien utilisant un système d’information et échangeant des données informatisées Je vous remercie de votre attention