2006 1 Epicure, ou la démocratisation du numérique utilitaire Bruno Bachimont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
1 ICSI Ingénierie des Connaissances et des Supports dInformation Organiser et exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations.
PRatiques d’ECriture Interactive en Picardie (PRECIP)
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
20/03/11 Interactivité, personnalisation, partage : linnovation au cœur du manuel numérique Lib: Livre interactif Belin.
MULTIMEDIA - AUDIOVISUEL INTERNET IMAGE - SON Sites spécialisés 16 Novembre 2010.
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod1 Urbanisation de système d'information PLM 4 (Product Lifecycle Management) Préoccupation.
D5 : Maitrise de l’Information
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Les enjeux du numérique auprès des publics jeunes en zone rurale, source dinsertion et de développement économique 1.
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
GIDEM : Gestion intégrée
ANTbox La gestion collaborative de documents et de connaissances Au service dactions de veille.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Assises du GDR- I3 Présentation du GRCE Groupe de Recherche en communication Ecrite.
Produire un document multimédia en classe
PCSM et le Réseau RUCA. PCSM = 600 heures de formation médiatisée en mathématiques, physique, chimie et biologie expérimentées dans 33 universités françaises.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Une chaîne éditoriale développée dans le cadre du CIRM François Dagorn Journées pédagogiques de lIFSIC.
Oasif et Scenari TECFA Dpt of Psychology and Education CoFor 2
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Diplôme universitaire
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
La Scénarisation Pédagogique
OPTIMA, 6 novembre 2008, BnF 1 un outil daide à la transcription Thomas PALFRAY Stéphane NICOLAS Thierry PAQUET L aboratoire d I nformatique, T raitement.
Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus.
Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur lexpédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande daide à la maquette.
Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur lexpédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande daide à la maquette.
Technologie au cycle central
Majeure « Management des institutions culturelles et des industries multimédias » Présentation 2014 Martha Abad Grébert.
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
8 mars 2008 Millénia ans de solidarité numérique.
Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur l’expédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande d’aide à la maquette.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
BTS communication.
C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007
2006 Une première application : ShowOrg Amélie Rafael, Christelle Larrouy.
L’enseignement de spécialité SLAM
2006 Une application « média » : WebRadio Dominique Saint-Martin, Olivier Lescurieux, Ludovic Gaillard, Patrick Courounet, Vincent Puig.
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
PRECIP PRatiques d’ECriture Interactive en Picardie.
MULTIMEDIA - AUDIOVISUEL INTERNET IMAGE - SON Sites spécialisés 16 Septembre 2014.
Catégorie : traitement et production
Apprentissage en e-Learning des langues régionales pour les citoyens des Villes de QuattroPole E-learning.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Prospectives LAL communication Branville 2006 Soyons sérieux  Je n’ai rien à dire  Mais la CEE oui.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Epicure, ou la démocratisation du numérique utilitaire Bruno Bachimont

Quelques idées préalables… tout le monde naccède pas aux savoir- faire audiovisuels et multimédias ; cest un facteur dhétérogénéité et cela obère le potentiel de croissance économique et sociale.

Quelques idées préalables… il faut passer dun savoir réservé aux scribes de laudiovisuel et du multimédia à des pratiques accessibles aux non-spécialistes qui ont à produire des contenus utilitaires pour rendre un service professionnel.

Quelques idées préalables… il nexiste pas de pratique élémentaire audiovisuelle et multimédia applicable à tous les contextes ; en revanche, on peut concevoir pour chaque contexte des principes élémentaires spécifiques permettant un usage adapté qui ne repose pas sur des compétences spécialisées.

Enjeux socio- économiques Réduction des coûts daccès aux usages du numérique Développement doffres de service bon marché Acculturation aux bonnes pratiques documentaires Rappropriation et bonne gestion de linformation stratégique de lorganisation

Présentation du projet Epicure Objet du projet Réaliser un système informatique générique permettant dinstancier des chaînes éditoriales spécifiques pour la production de contenus utilitaires multimédia et la publication révisable et durable dobjets hypermédias Organisation du projet 1.Développement de modules média dans SCENARIchain Audio en particulier (librairies de manipulation du signal de lIrcam) 2.Développement de SCENARIbuilder Langage et interface de paramétrage 3.Réalisation de démonstrateurs ShowOrg : présentation institutionnelle de TPE/PME WebRadio : mise à disposition sur le Web de contenus audio

Présentation des partenaires Conseil régional de Picardie Université de Technologie de Compiègne Institut National de lAudiovisuel Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique

Historique : TN & SCENARIchain2 Territoires Numériques Lindustrialisation du savoir-faire vidéo numérique Permettre à lensemble des entreprises de bénéficier dune expression audiovisuelle de qualité Lapplication gîtes ruraux La principale limite : Une approche monomédia

Historique : TN & SCENARIchain2 SCENARIchain2 Lindustrialisation du savoir-faire document numérique Rationaliser la création et la gestion documentaire dans des contextes de massification Les applications pédagogiques La principale limite Des coûts de développement spécifiques qui limitent les applications aux applications de masse (grands comptes, universités)

Objectif n°1 Développer un outil générique permettant une pratique élémentaire du multimédia pour produire des contenus utilitaires. Une pratique élémentaire signifie une pratique ne nécessitant pas dêtre un spécialiste du multimédia un contenu utilitaire signifie un contenu destiné à sintégrer dans un service ou usage professionnel

Objectifs n°2 Permettre une spécialisation de loutil générique en fonction du contexte pour un investissement minimum Une spécialisation de loutil au contexte signifie que les technologies génériques sont reconfigurées pour être adaptées à chaque cas dusage particulier Un investissement minimum signifie que le temps technique de paramétrage de loutil générique (acte technique) devient négligeable devant le temps opérationnel dusage

Livrables « utilisables » SCENARIchain3 Une chaîne éditoriale permettant une manipulation simplifiée de tous les types de média : texte, image, audio, vidéo SCENARIbuilder Un outil informatique permettant de spécialiser la chaîne éditoriale à tous contextes : TPE, PME, grands comptes, universités, information, formation, marketing, etc.