Rappel de quelques notions de base. Ce diaporama vous permettra de connaître les bases du parfait détenteur de l’ASSR. Sept thèmes seront abordés: Les transports scolaires Le piéton Le roller ou patins à roulettes Le vélo Le cyclomoteur Le casque Assurance
Les transports scolaires A la descente du bus, je dois attendre que celui-ci soit parti afin de traverser la chaussée, car le bus peut cacher les dangers (voiture, scooter, camions, vélo, OVNI). La montée et la descente du bus se fait dans le calme. J’attends l’arrêt total du bus afin de me lever pour descendre car je risque en cas de coup de frein de percuter le pare-brise. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis 2003 dans les bus de plus de 3,5 tonnes, s’ils en sont équipés. En cas de contrôle de police ou gendarmerie, je serai l’unique responsable ( amende de 4° classe soit 135 €) et non pas le chauffeur car il ne peut passer son temps à vérifier le port.
Le piéton Le piéton est celui qui marche et se doit de respecter quelques règles de circulation. Il doit emprunter les trottoirs ou les accotements lors de ces déplacements. En cas d’absence de ceux-ci, il peut marcher sur la chaussée. A la campagne, il doit marcher à contre sens des voitures ( côté gauche de la chaussée), afin de pouvoir les apercevoir et ainsi ne pas être surpris par celles-ci. Si un passage piéton est à moins de cinquante mètres, il est obligatoire de l’emprunter pour traverser la chaussée. Si la rue est équipée d’un feu tricolore, j’attends que le pictogramme pour piéton soit vert. Il faut traverser la chaussée à la perpendiculaire. Sont considérés comme piétons: - les personnes en voiture d’enfant, de malade ou d’infirme. - les personnes poussant un vélo ou un cyclomoteur - les infirmes en chaise roulante. - les utilisateurs de patins à roulettes ou rollers ( sauf « loi » locale) - les skateboards (sauf « loi » locale)
Les rollers et les patins à roulettes L’usage du roller et du skateboard est soumis aux mêmes règles que celles s’appliquant aux piétons. Ainsi, en pratiquant du roller, on doit respecter les mêmes règles que les piétons. Je dois donc circuler sur les trottoirs, traverser sur les passages pour piétons, et respecter le pictogramme vert ou rouge. Lorsque je circule sur un trottoir, je dépasse les piétons par la gauche et je les croise en passant à leur droite. Le trottoir n’est pas un skate-park. Je ne dois pas surprendre les autres utilisateurs. Je ne suis pas prioritaire. A l’approche d’une intersection, je ralentis,je m’arrête puis je traverse en étant sûr que les dangers sont écartés. Par sécurité, je peux porter un casque, des coudières, des genouillères et des protège-poignets.
Le vélo Circuler en vélo est souvent dangereux, c’est pourquoi des règles existent pour me protéger et pour que je respecte les autres usagers. Équipements: - un feu de position émettant une lumière jaune ou blanc - les pédales sont munies de réfléchissants - un réfléchissant blanc visible à l’avant - un avertisseur sonore - un feu de position rouge à l’arrière Circuler: - les trottoirs me sont interdits même si je pousse mon vélo. - lorsque je dépasse un autre usager, je laisse au moins 1 mètre d’écart - je peux utiliser une voie piétonne sauf dispositions contraires, je dois y rouler à allure lente - si des pistes cyclables existent, je suis obligé de les emprunter.
Le cyclomoteur (mobylette ou scooter) Le cyclomoteur est un véhicule à deux ou trois roues équipé d’une moteur de 50 cm3. Sa vitesse ne doit pas excéder 46 km/h. Depuis 2004, tous ces véhicules doivent être immatriculés. Augmenter la puissance du véhicule avec un kit est interdit car cela augmente le risque d’accident sur ce genre de véhicules peu stables. Le véhicule pourra être saisi, immobilisé et on risque une amende. Je peux conduire un cyclo si j’ai plus de 14 ans et si je possède le BSR ( ASSR et trois heures de conduite dans une auto-école). Je ne peux transporter quelqu’un que si j’ai un second siège indépendant de ma selle. Attention lorsque je double, je dois laisser au moins un mètre d’espace avec l’usager doublé. Je dois éviter de circuler sur les objets glissants ( bandes blanches au sol, passage piéton, plaques d’égout, rail de tramway..)
Le casque Le casque a comme fonction primaire de protéger la tête en cas de choc ou de chute. Tête qui est très fragile car la boite crânienne est très fine et elle contient le cerveau qui commande l’ensemble du système nerveux. Donc, danger zone très fragile. 40 % des cyclomotoristes tués dans un accident le sont suite à un non port du casque ou à une mauvaise utilisation. Afin qu’il soit pleinement efficace, je dois: en prendre soin le changer suite à un choc même si il ne se semble pas endommagé. en avoir un qui m’appartient car la mousse intérieure prend la forme de mon crâne et je ne dois pas: le peindre sinon en cas d’accident les pompiers ne pourront pas radiographier ma tête. y coller des autocollants le décaper avec de l’essence ou des dissolvants. En circulant, j’attache la sangle et je porte mes lunettes de vue (au cas où). Ne pas le porter m’expose à une amende de 135 € et être défiguré voire pire en cas de chute
Assurance Être assuré est obligatoire dès que j’utilise un véhicule à moteur. Cette assurance est obligatoire pour pouvoir m’assurer en cas d’accident, de vol ou de destruction. La vignette (ci-dessous) doit être collée sur le pare-brise ou sur le garde-boue de mon cyclomoteur. Cette vignette prouve que je suis assuré. En cas d’accident, il faut remplir un constat amiable et l’envoyer à l’assurance qui va s’en servir pour définir les responsabilités lors de celui-ci. Pas d’assurance entraîne une immobilisation du véhicule lors d’un contrôle de gendarmerie.