Rappel de quelques notions de base.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attention aux chevaux. Oui, mais pourquoi
Advertisements

Avril Igersheim N. daprès Michael Bluejay 1 Plaies lyonnaises & françaises Maladie AVC, Obésité, respiratoires Vie chère Energie rare Transport.
Prévention routière La Tour du Pin Mars/Avril 2013
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
PREVENTION ROUTIERE.
PREVENTION ET EDUCATION ROUTIERE
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE.
La sécurité routière à l’école primaire
Corrections ASSR2.
Piétons - Dans la circulation
Corrections ASSR2 rattrapage.
Port du casque et sécurité à vélo
connais-tu tes panneaux routiers ?
INFRACTIONS GRAVES AR 22/12/2003.
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
LES DIX REGLES DOR DU SKIEUR QUIZZ. 1- LE RESPECT SUR UNE PISTE, A.Je peux faire ce que je veux, et surtout donner des coups de bâtons aux skieurs qui.
Le créneau à droite 1 – Durant toute la manœuvre vous n’avez pas la priorité, il faut observer régulièrement sur 360° autour de vous 2 – Vous cherchez.
LYCéE RAMLEH DE FILLES Prof. de français Travail préparé par.
Présentation de la démarche « code de la rue »
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Suis les règles de sécurité en autobus scolaire
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
Qu ‘est-ce que vous faites quand vous voyez ce panneau?
Une voiture.
Piétons – Dans la circulation
Niveau 6èmes sur 2 jours Les 30 juin /1er juillet 2014
Etre un bon passager En voiture Dans un autobus.
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE.
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Réunion Du 25/04/2014 A.G. du 26/11/2012.
Repérons les dangers dans la rue.
PREVENTION ROUTIERE.
Quelques panneaux.
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
À quel âge peut on la conduire ?
APER Quand je suis piéton…
Cliquez pour commencer
Préparation au BSR. Un cyclomoteur véhicule à 2 ou 3 roues d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 Tous les cyclomoteurs mis en circulation doivent.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
La sécurité des piétons et des cyclistes
"Toute circulation est interdite sur les voies ferrées établies en dehors de la chaussée. L'usager s'approchant d'un passage à niveau doit redoubler de.
Test A.P.E.R. Niveau CE2 Je sais traverser une chaussée seul. A B C D
Les randonneurs et la route 12 morts par an dont la moitié pour raisons de santé = 6 par accident (y compris en montagne)
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
Présentation de l’ASSR
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
La prévention des risques routiers
D.16 – Gestion du groupe et différents aspects sup D – Conduite de groupe 1 La première sortie est primordiale pour donner envie au cyclotouriste néophyte.
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
ROULEUR Version collective
Les infractions relatives à l'équipement et à la circulation
avec la police municipale de Sainte-Marie
Passe l'APER Cycle 2 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Les règlements sont là pour ta sécurité et celle de ton entourage. Tu dois absolument les respecter en tout temps! Maintenant, voici quelques règlements.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Je roule à vélo en toute sécurité. Les panneaux Aménagement cyclable obligatoire Aménagement cyclable conseillé Couloir bus autorisé aux vélos Interdit.
Passe l'APER Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
Je porte un casque pour protéger ma tête et des vêtements clairs pour être bien visible! Un vélo bien équipé et bien entretenu, ça roule mieux et c’est.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Transcription de la présentation:

Rappel de quelques notions de base. Ce diaporama vous permettra de connaître les bases du parfait détenteur de l’ASSR. Sept thèmes seront abordés: Les transports scolaires Le piéton Le roller ou patins à roulettes Le vélo Le cyclomoteur Le casque Assurance

Les transports scolaires A la descente du bus, je dois attendre que celui-ci soit parti afin de traverser la chaussée, car le bus peut cacher les dangers (voiture, scooter, camions, vélo, OVNI). La montée et la descente du bus se fait dans le calme. J’attends l’arrêt total du bus afin de me lever pour descendre car je risque en cas de coup de frein de percuter le pare-brise. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis 2003 dans les bus de plus de 3,5 tonnes, s’ils en sont équipés. En cas de contrôle de police ou gendarmerie, je serai l’unique responsable ( amende de 4° classe soit 135 €) et non pas le chauffeur car il ne peut passer son temps à vérifier le port.

Le piéton Le piéton est celui qui marche et se doit de respecter quelques règles de circulation. Il doit emprunter les trottoirs ou les accotements lors de ces déplacements. En cas d’absence de ceux-ci, il peut marcher sur la chaussée. A la campagne, il doit marcher à contre sens des voitures ( côté gauche de la chaussée), afin de pouvoir les apercevoir et ainsi ne pas être surpris par celles-ci. Si un passage piéton est à moins de cinquante mètres, il est obligatoire de l’emprunter pour traverser la chaussée. Si la rue est équipée d’un feu tricolore, j’attends que le pictogramme pour piéton soit vert. Il faut traverser la chaussée à la perpendiculaire. Sont considérés comme piétons: - les personnes en voiture d’enfant, de malade ou d’infirme. - les personnes poussant un vélo ou un cyclomoteur - les infirmes en chaise roulante. - les utilisateurs de patins à roulettes ou rollers ( sauf « loi »  locale) - les skateboards (sauf « loi » locale)

Les rollers et les patins à roulettes L’usage du roller et du skateboard est soumis aux mêmes règles que celles s’appliquant aux piétons. Ainsi, en pratiquant du roller, on doit respecter les mêmes règles que les piétons. Je dois donc circuler sur les trottoirs, traverser sur les passages pour piétons, et respecter le pictogramme vert ou rouge. Lorsque je circule sur un trottoir, je dépasse les piétons par la gauche et je les croise en passant à leur droite. Le trottoir n’est pas un skate-park. Je ne dois pas surprendre les autres utilisateurs. Je ne suis pas prioritaire. A l’approche d’une intersection, je ralentis,je m’arrête puis je traverse en étant sûr que les dangers sont écartés. Par sécurité, je peux porter un casque, des coudières, des genouillères et des protège-poignets.

Le vélo Circuler en vélo est souvent dangereux, c’est pourquoi des règles existent pour me protéger et pour que je respecte les autres usagers. Équipements: - un feu de position émettant une lumière jaune ou blanc - les pédales sont munies de réfléchissants - un réfléchissant blanc visible à l’avant - un avertisseur sonore - un feu de position rouge à l’arrière Circuler: - les trottoirs me sont interdits même si je pousse mon vélo. - lorsque je dépasse un autre usager, je laisse au moins 1 mètre d’écart - je peux utiliser une voie piétonne sauf dispositions contraires, je dois y rouler à allure lente - si des pistes cyclables existent, je suis obligé de les emprunter.

Le cyclomoteur (mobylette ou scooter) Le cyclomoteur est un véhicule à deux ou trois roues équipé d’une moteur de 50 cm3. Sa vitesse ne doit pas excéder 46 km/h. Depuis 2004, tous ces véhicules doivent être immatriculés. Augmenter la puissance du véhicule avec un kit est interdit car cela augmente le risque d’accident sur ce genre de véhicules peu stables. Le véhicule pourra être saisi, immobilisé et on risque une amende. Je peux conduire un cyclo si j’ai plus de 14 ans et si je possède le BSR ( ASSR et trois heures de conduite dans une auto-école). Je ne peux transporter quelqu’un que si j’ai un second siège indépendant de ma selle. Attention lorsque je double, je dois laisser au moins un mètre d’espace avec l’usager doublé. Je dois éviter de circuler sur les objets glissants ( bandes blanches au sol, passage piéton, plaques d’égout, rail de tramway..)

Le casque Le casque a comme fonction primaire de protéger la tête en cas de choc ou de chute. Tête qui est très fragile car la boite crânienne est très fine et elle contient le cerveau qui commande l’ensemble du système nerveux. Donc, danger zone très fragile. 40 % des cyclomotoristes tués dans un accident le sont suite à un non port du casque ou à une mauvaise utilisation. Afin qu’il soit pleinement efficace, je dois: en prendre soin le changer suite à un choc même si il ne se semble pas endommagé. en avoir un qui m’appartient car la mousse intérieure prend la forme de mon crâne et je ne dois pas: le peindre sinon en cas d’accident les pompiers ne pourront pas radiographier ma tête. y coller des autocollants le décaper avec de l’essence ou des dissolvants. En circulant, j’attache la sangle et je porte mes lunettes de vue (au cas où). Ne pas le porter m’expose à une amende de 135 € et être défiguré voire pire en cas de chute

Assurance Être assuré est obligatoire dès que j’utilise un véhicule à moteur. Cette assurance est obligatoire pour pouvoir m’assurer en cas d’accident, de vol ou de destruction. La vignette (ci-dessous) doit être collée sur le pare-brise ou sur le garde-boue de mon cyclomoteur. Cette vignette prouve que je suis assuré. En cas d’accident, il faut remplir un constat amiable et l’envoyer à l’assurance qui va s’en servir pour définir les responsabilités lors de celui-ci. Pas d’assurance entraîne une immobilisation du véhicule lors d’un contrôle de gendarmerie.