Outils d’encadrement et d’organisation scolaire Hélène Massé Enseignante spécialisée Groupe adapté d’éveil à la réalité École publique secondaire Fernand-Seguin Candiac, Québec, Canada Site Internet : http://www.classehelene.ca
Procédurier à l’intention de l’enseignant Travail individuel de réflexion à l'aide du "Journal de bord". Rencontre individuelle avec l'enseignant et ou l’éducatrice. Discussion, expression des sentiments, des idées, exploration des besoins et des moyens, correction du français. L’enseignant et ou l’éducatrice écrit son commentaire en présence de l’élève. Préparation des questions pour la 4e étape et la 5e étape, en individuel, en équipe, en collectif suivant les objectifs spécifiques poursuivis pour le groupe-classe. Enregistrement d’une entrevue individuelle et commentaire écrit d’un camarade. Les élèves auront lu préalablement le questionnaire pour les aider à orienter cette entrevue. Enregistrement d’une entrevue individuelle et commentaire écrit des parents. Les élèves auront lu préalablement le questionnaire pour les aider à orienter cette entrevue. Enregistrement d’un message par l’élève lui-même sur son vécu scolaire. Avant et pendant le plan d'intervention les enseignants, l'éducatrice et le directeur pourront faire part de leur commentaire à l'élève qui les consignera dans son Journal de bord. Les commentaires sur le bulletin seront également consignés dans le journal de bord. Présentation du journal de bord au PIA par l’élève. Exploration de nouvelle piste de solutions pour atteindre les objectifs de réussite Hélène Massé / 2008-2010
Les pages qui suivent sont un guide pour l’élève. Hélène Massé / 2008-2010 Les pages qui suivent sont un guide pour l’élève. Le Journal de bord se veut un outil visuel d’encadrement pour consigner tes idées, tes objectifs, tes sentiments, tes résultats, tes progrès et les commentaires des intervenants qui te soutiennent dans ton projet scolaire. Tu trouveras dans les pages suivantes, des idées pour te rendre la vie agréable et pour te stimuler dans ta réussite.
Mon Guide d’évaluation personnalisée Hélène Massé / 2008-2010 Il est utile pour identifier : intérêts, forces, talents, habiletés, qualités. Il est utile pour me fixer des objectifs réalistes et trouver les moyens pour les atteindre. Il est utile pour réfléchir sur mes habitudes de vie. Je note mes résultats et j’analyse les histogrammes en faisant des liens. Je participe à une entrevue avec un camarade pour réfléchir à mes résultats, mes objectifs et trouver des moyens pour les atteindre. J’enregistre un commentaire écrit et verbal de mes parents. Je note les commentaires inscrits à mon bulletin et tout commentaire pertinent. J’écris mes commentaires, mes idées, mes observations. Je m’enregistre. Je participe activement au conseil de coopération afin de trouver des moyens efficaces d’atteindre mon principal objectif : être heureux et responsable. Outils d’encadrement et organisation scolaire
Les devoirs et l’étude À l’école Hélène Massé / 2008-2010 Plan de match pour _________________________ Date ___________________ À l’école Je mets les documents et les livres dont j’aurai besoin à la maison ainsi que mes outils de travail dans mon cartable à glissière au fur et à mesure qu’ils me sont donnés. Je note dans mon agenda l’horaire les évaluations les devoirs à remettre les documents à faire signer Après le cours d’éducation physique, je retourne mon costume à la maison et je le remplace dès le lendemain. Au besoin, je note les résultats de mon tableau d’autonomie dans Mon fichier EXCEL. S’il y a lieu, je complète Mon fichier EXCEL et je note mes commentaires et mes observations. À chaque mois, je modifie mes objectifs s’il y a lieu. Je réfléchis sur les moyens utilisés et je complète mon Guide d’évaluation personnalisé à la fin de chaque étape. Outils d’encadrement et organisation scolaire
Les devoirs et l’étude À la maison Hélène Massé / 2008-2010 Plan de match pour _________________________ Date ___________________ À la maison J’utilise une montre-alarme comme soutien pour me souvenir de mon horaire. Je respecte mon horaire et je note les points accumulés dans mon cahier de communication. J’utilise un magnétophone ou l’ordinateur pour enregistrer ma voix. J’utilise un ordinateur pour faire mon étude, écrire mes textes, faire mes recherches. J’appelle un ami ou une amie si j’ai besoin d’aide. Je fais signer mon cahier de communication dès qu’il y a un message. Je note mes propres commentaires dans mon cahier de communication Outils d’encadrement et organisation scolaire
Mes droits et libertés Nom : _________________________ Hélène Massé / 2008-2010 Mes droits et libertés J’ai le droit de faire des sons au début et à la fin des cours pendant 30 secondes. J’ai le droit de me retirer pour aller aux toilettes avec l’accord de mon enseignante. J’en profiterai pour sauter dans les escaliers pendant 10 secondes. J’ai le droit de prendre un crayon et une feuille et écrire des bêtises ou faire les dessins que je veux dans un coin de la classe réservé à cette activité. Je dois avoir l’accord de mon enseignante pour faire cela et je dois retourner à ma place quand mon enseignante me le demande. Je suis libre de faire des exercices de Brain Gym en tout temps et je fais l’effort de choisir ceux qui sont discrets en premier lieu. Je peux aller au fond de la classe pour certains exercices. Je peux mâcher de la gomme dans la classe et avoir ma balle anti-stress. J’ai le droit d’être dans un endroit calme, seul, en cas d’urgence. Un adulte m’accompagne si je le demande. Autrement, on doit me surveiller à distance et ne pas trop me regarder. J’utilise des signaux visuels sur mon pupitre pour informer les autres de mon besoin de distance. Je m’engage à respecter les autres en tout temps et à respecter les consignes. Outils d’encadrement et organisation scolaire
Banque de conséquences agréables Nom : _________________________ Hélène Massé / 2008-2010 Banque de conséquences agréables À la maison J’invite un ami à coucher vendredi soir. Je loue deux films et un jeu vidéo. Je fais la fête avec mes amis. Je gagne 10.$ pour mon prochain jeu vidéo. Je vais jouer aux quilles avec mon ami et ma famille. Mon père m’amène à la pêche un après-midi d’école. Mes parents cuisinent avec moi un repas de mon choix. Le choix du président ! SURPRISE À l’école Je gagne une période libre à l’ordinateur. Je suis libre d’aller où je veux sur l’heure du dîner. Je travaille avec mon ordinateur sur un projet que j’aime plutôt que de faire une correction. Je vais dîner au restaurant avec mes amis un jour d’école. J’ai congé de devoir pendant une semaine complète. Je participe à une activité méritante plutôt que de travailler. Le choix du président ! SURPRISE Outils d’encadrement et organisation scolaire
Banque de conséquences désagréables Nom : _________________________ Hélène Massé / 2008-2010 Banque de conséquences désagréables À la maison Je dois faire vérifier mes devoirs par mes parents. Je dois refaire un travail le week-end. Je dois ranger mes jeux vidéos pour une semaine. Je perds un montant sur mon argent de poche. Je dois faire un travail supplémentaire au choix de mes parents. Le choix du président ! SURPRISE À l’école Je dois suivre l’accompagnatrice sur l’heure du dîner. Je dois faire mon devoir à l’aide aux devoirs. Je dois reprendre mon travail avant de continuer mon projet préféré. Je dois faire une réflexion et trouver un moyen de réparation. Je dois participer à un atelier de méthodologie ou d’habiletés sociales. Outils d’encadrement et organisation scolaire