Étude de la représentation de la microphysique des nuages et de leurs interactions avec la radiation dans le modèle canadien GEM Par Danahé Paquin-Ricard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Climatologie et modèles climatiques: les bases scientifiques
Advertisements

Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
22 permanents, 27 non permanents Objectifs de l'équipe: 1- Développement d'un modèle de circulation générale atmosphérique (LMDZ) et d'un modèle d'hydrologie.
Interaction véhicule route et estimation du contact pneu chaussée
Analyse statistique des nuages arctiques en phase mixte
Au programme Problématique Solutions envisagées Premiers test réalisés
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
Simulation Méso-NHObservation MSG Participation de MESO-NH à lexercice dintercomparaison ARM/GEWEX/SPARC TWP-ICE Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire dAérologie,
utilisation de MésoNH en tant que CRM
Initialisation et prévisibilité de la circulation océanique dans l’Atlantique lors des 50 dernières années Didier Swingedouw, Juliette Mignot, Sonia Labetoulle,
Rapid Radiative Transfer Model Short Wave
Améliorations du schéma de rayonnement
Évaluation de la convection en réponse au forçage de la température de la surface de l'océan ENSO simulée par le modèle Global Environmental Multi-scale.
Étude du bilan dhumidité en isolant les contributions des différentes échelles spatiales Soline Bielli and René Laprise.
des nuages de convection restreinte
Prévision saisonnière à léchelle régionale : étude de sensibilité de modèles régionaux dans les tropiques Américaines Etienne Tourigny UQAM-CRCMD Directeur.
Évaluation du bilan de la radiation à la surface sur l'Amérique du Nord pour quelques Modèles Régionaux Climatiques et les données de réanalyses Etudiant.
Nuages glacés optiquement minces en Arctique : Mécanismes de formation et Effets radiatifs Doctorante :Caroline JOUAN Directeurs :Éric GIRARD (UQÀM) Vincent.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Changement climatique: mécanismes Jean-Louis Dufresne IPSL/LMD
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
SIRTA Utilisation des observations du SIRTA pour lévaluation et lamélioration du modèle de CLIMAT de lIPSL Configuration zoomée guidée.
Simulation 3D du transfert radiatif
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
Simulation du climat arctique - Évaluation du processus de « Rétroaction Déshydratation Effet de Serre » Guillaume Dueymes Professeur: Eric Girard.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Les nuages, leur représentation dans les modèles,
Système d'assimilation de données couplé océan-atmosphère
Pour faire des prévisions, on a besoin de modèles…
Relation entre la variabilité interne des modèles régionaux de climat et le temps de résidence Philippe Lucas-Picher Directeur: Daniel Caya Codirecteur:
1 Evolution à court terme des peuplements de poissons de l’estuaire de la Casamance (Sénégal) suite à une « amélioration » des contraintes environnementales.
Développer des simulateurs LIDAR/RADAR pour étudier les effets des hétérogénéités tridimensionnelles des nuages sur leurs propriétés restituées ALKASEM.
Nuages Arctiques en phase mixte
Responsables : Sandrine Dobosz Dufrénoy – Pascal Monot
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Chimie, aérosols dans LMDZ-INCA Effet des aérosols sur le climat
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Séminaire informel Ven. 10 Nov Impact du transport à longue distance sur la variabilité d’aérosols observée en altitude et en surface sur le bassin.
Thermodynamique à la surface de jour humidité relative à 2m ~ niveau de condensation « lifté » ~ proxi de base de nuages et donc de couche mélangée atmosphérique.
R.-M. Hu, J.-P. Blanchet, E. Girard, R. Laprise, and D. Caya (Département des Sciences de la Terre & Atmosphère, UQAM) Simulation du climat arctique avec.
Thibault Vaillant de Guélis LMD
Simulations LES du cycle diurne des nuages stratocumulus avec Méso-NH Méso-NH in configuration LES Schema microphysique bulk pour les Sc (Khairoutdinov.
Tâche 3.G : Vérification de prévisions d’hydrométéores Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse et CNRS Réunion IODA-MED,
Thermiques résolus et paramétrés: un diagnostic pour évaluer et améliorer les schémas en flux de masse F. Couvreux, C. Rio, F. Hourdin ARM cumulus r v.
Belowground and aboveground processes !
Simulation du cyclone DINA à l’approche de la R é union et influence du relief 3e Réunion des Utilisateurs Méso-NH Samuel Jolivet (LPA/CRC)
Prévisions Méso-NH pendant la campagne AMMA
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Thème : La pratique du sport
O. Nuissier, V. Ducrocq et D. Ricard
L’effet de l’île de la Réunion sur le cyclone Dina (2002)
Évaluation de la réponse atmosphérique forcée par l’anomalie de la température de la surface de l’océan ENSO, simulée par le modèle Global Environnemental.
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
Amélioration du schéma bulk à 2 moment pour les simulations LES de nuages de couche limite. O. Thouron, J.L Brenguier, F. Burnet.
Couche limite et micrométéorologie Application de la similitude de M-O Application de la similitude de M-O : Extrapolation des vents à Cabauw.
Mise au point du Modèle à Grande Vitesse 1. Mode forcé: LMDZ4 44x43x19 Orchidée 1.8 (modifs F. Hourdin) SST, glace climatologique.
Nuage chaud croissance des gouttes
Unité : Changement Climatique
Couche limite atmosphérique
Modélisation de l'impact des changements climatiques sur les régimes thermique et hydrologique du pergélisol dans les régions nordiques Par Jean-Philippe.
VALEUR AJOUTÉE DANS LE MRCC: COMPARAISON DE LA PRÉCIPITATION AUX ÉCHELLES DU MGC Alejandro Di Luca Directeur: René Laprise Co-directeur: Ramón de Elía.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour l’année SHEBA en Arctique Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs de recherche.
Modèles de climat: quelles évolutions et quels progrès depuis le 4è rapport? Jean-Louis Dufresne Laboratoire de Météorologie Dynamique (CNRS, UPMC, ENS,
Assimilation Lidar Aéroportés DIAL pendant COPS Travail de Matthias Grzeschik Soline Bielli Réunion Méso-NH 14 janvier 2010.
Modélisation Atmosphérique M2-PCE. Processus atmosphériques proc. dynamiques vent 3D, pression et densité de l’air, turbulence proc. thermodynamiques.
« Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueuses d’évoluer à un niveau déterminé en comparant leurs habiletés à celles.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Transcription de la présentation:

Étude de la représentation de la microphysique des nuages et de leurs interactions avec la radiation dans le modèle canadien GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt

L’interaction nuage-radiation contrôle le bilan radiatif de surface (donc le bilan énergétique de surface). Elle peut avoir de nombreux impacts directs et indirects (par des rétroactions) sur tout le système climatique. Cette interaction est contrôlée par différents paramétrages (microphysique et caractéristiques macro des nuages, etc.) But: évaluation de la microphysique des nuages et de leur interaction avec la radiation dans GEM afin de les améliorer. Approche: comparer GEM à des observations (site ARM-SGP) à l’aide de distributions de fréquences, de covariabilités et de profils verticaux.

Distributions de fréquences normalisées du LWP(fig. A,B,C) sans précipitation et de la précipitation (fig. D) pour la saison d’hiver (DJF) pour la période au site ARM-SGP. A: Sous-estimation de la fréquence d’occurrence de LWP par GEM. B: Même en incluant la glace (IWP+LWP pour GEM), GEM sous-estime le LWP. C: En incluant les cas de précipitations pour GEM, meilleure simulation des nuages avec de hauts LWP, mais toujours avec une fréquence d’occurrence trop faible. D: GEM sur-estime la faible précipitation. Le déclenchement de la précipitation à un seuil trop faible de LWP entraî- ne une sous-estimation du LWP pour les cas sans précipitation.

Relation de covariabilité des ondes courtes à la surface en fonction du LWP pour l’été (JJA), pour un ciel ennuagé (fraction nuageuse ≥90%) au site ARM-SGP. Par rapport aux obser- vations, GEM reproduit bien la diminution de la radiation d’ondes courtes qui atteint la surface en fonction du LWP qui augmente.