Atelier 21 : Humanisme & bientraitance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Colloque Métiers-Compétences 2012
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Pays des Vallons de Vilaine
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Structuration de la recherche paramédicale
Attirer et fidéliser les professionnels Clinique PASTEUR – TOULOUSE
Symposium DPC et formations B
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Les relations École / familles
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Certification Afnor Norme NF Service Centre de relation client
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
La voyage de Jean Pierre
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Référent et management
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
L’Etablissement Français du Sang
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Le projet CLARTE (1) Cadre
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Réunion Comité de Certification de dialyse
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Atelier 21 : Humanisme & bientraitance Qualité de vie des soignants et des patients Anne-Marie PRONOST – 05.62.21.30.13. e-mail : am.pronost@clinique-pasteur.com Directrice HAD - Clinique Pasteur Toulouse (31) Haute autorité de Santé - 3 juin 2010 - Clinique Pasteur Toulouse

Bientraitance et Ressources Humaines La bientraitance, notion nouvelle dans le secteur sanitaire français, est désormais au cœur des politiques publiques et des dispositifs d’évaluation et d’amélioration de ce secteur. Une démarche de bientraitance vise à rendre les organisations plus respectueuses des besoins et des attentes des personnes. (HAS, 2010) La bientraitance : (maltraitance, bientraitance: prévenir les violences institutionnelles, ENSP, 2005) Les procédures de recrutement visant à garantir le bon choix des professionnels La politique de formation La valorisation des compétences des professionnels L’expression de la parole Les conditions favorables d’exercice : travail en binômes, ratios raisonnables, consultation des personnels sur l’organisation du travail, les professionnels sont acteurs dans le système. C’est l’objectif du projet ARIQ (Attraction, Rétention, Implication des infirmières et Qualité des soins)

Un exemple concret de promotion de la bientraitance en ressources humaines La promotion de la bientraitance s’inscrit dans le projet social centré sur la mise en place de conditions favorables de l’exercice professionnel. Le projet social de la Clinique Pasteur définit 5 axes : La mise en place d’un management sur la base des « hôpitaux magnétiques » (projet ARIQ) La qualité de vie et l’amélioration des conditions au travail (suivi d’indicateurs satisfaction au travail et implication affective + détection des risques psychosociaux) La gestion prévisionnelle des métiers et des compétences L’amélioration et le renforcement du dialogue social Le développement de la formation

La démarche : la traduction du concept des hôpitaux magnétiques « Un hôpital magnétique, c'est... (Louise-Maude Rioux Soucy, août 2010 ) Un établissement qui favorise l'autonomie professionnelle des infirmières. La gestion des unités est décentralisée et la capacité d'innovation encouragée. Une administration qui appuie ses employés en assurant sa sécurité, mais aussi des conditions de travail justes, souples et équitables. Un environnement de travail qui permet une bonne collaboration entre les médecins et les infirmières. Une direction qui encourage la formation continue et reconnaît le leadership infirmier, excellents remparts contre la déqualification et le présentéisme. Un climat de travail qui valorise les relations avec les pairs. Dans ces milieux, les gens s'investissent et sont motivés, les agences privées inutiles. Une main-d'œuvre abondante qui permet une meilleure intensité de traitement. Une dimension clinique qui fait toute la place au patient. Ce sont d'abord ses besoins qui guident les échanges et les décisions. Des soins de grande qualité qui attirent les meilleurs professionnels. » En Belgique et en France, le projet ARIQ, s’inspirant du concept des hôpitaux magnétiques, s’est développé. Mis en place à la Clinique Pasteur Toulouse, il est un axe du projet social.

Le concept ARIQ L’autoévaluation est bâtie à partir de 3 axes, 7 dimensions, 19 références Axe 1 LE SENS DE LA MISSION Axe 2 L’ OUVERTURE VERS L’EXTERIEUR Axe 3 LE SUPPORT ORGANISATIONNEL AUX PERSONNES Lien 3 : promouvoir le développement individuel en réalisant les missions de l’établissement Lien 1 : assurer la prospérité institutionnelle dans le respect des services rendus à la population Lien 2 : favoriser le sentiment d’appartenance à l’établissement et à la communauté

la démarche à la Clinique Pasteur Toulouse Projet ARIQ : la démarche à la Clinique Pasteur Toulouse Autodiagnostic réalisé par les responsables de services de soins : novembre 2009 Présentation du projet ARIQ à la Commission de Soins Infirmiers : avril 2010 Constitution du comité de pilotage ARIQ : soignants de la CSI + 1 représentant par service IDE/AS : avril 2010 Réalisation de l’autodiagnostic (4 réunions animées par la Directrice des ressources humaines) : avril à mai 2010 Définition du plan d’actions pour les critères cotés B ou C suite à l’autodiagnostic de mai à septembre 2010 Mise en place des plans d’actions à partir d’octobre 2010

Indicateurs de suivi du projet Score de satisfaction au travail (Work Quality Index) Score d’implication affective (Allen, Meyer)  Enquête réalisée annuellement dans l’établissement

L’implication affective L’implication affective est définie par un attachement émotionnel du professionnel vis-à-vis des valeurs de l’institution. L’implication affective est opérationnalisée par une échelle de 8 items (Allen et Meyer, 1990), traduite en français et validée. Un item a été supprimé pour améliorer la structure factorielle du modèle (Vandenberghe, 1996) Les auteurs Allen et Meyer mettent en évidence que les facteurs situationnels tels que : la conception du travail et du rôle (clarté des rôles et autonomie) La notion d’équipe (cohésion, participation aux décisions) Le mode de management (équité envers les membres des équipes, possibilité d’expression) sont déterminants tout comme les facteurs personnels permettant de développer la croyance dans les buts et valeurs de l’organisation.

La satisfaction au travail Le Work Quality Index est un instrument, fiable (alpha de Cronbach = 0.94), d’utilisation aisée (Whitley et Putzier, 1994) qui mesure la satisfaction au travail. L’échelle originale comprend 6 sous-échelles et 38 items. Les 4 sous-échelles utilisées dans ce projet mesurent les dimensions comme : l’autonomie au travail (5 items) la valeur du travail (1 item) les relations professionnelles (3 items) l’accomplissement du rôle professionnel (4 items) Le score global de satisfaction au travail et par dimensions seront analysés et suivis.

Résultats de la Clinique Pasteur Résultats obtenus suite à l’autodiagnostic réalisé par le comité de pilotage ARIQ sur les 88 critères :  71 critères cotés A 16 critères cotés B  1 critère coté C  0 critère coté D 17 actions d’amélioration sont à mettre en place

Objectifs opérationnels Exemples de plans d’actions élaborés par le groupe ARIQ ( critère 9.3.3) Critère coté B ou C Objectifs Objectifs opérationnels Indicateur de suivi Echéance Critère 4.3.3 : Une stratégie d’amélioration des résultats est définie en concertation avec les équipes de soins. Communiquer les résultats des EPP Organiser une fois par an une présentation des résultats des évaluations des pratiques professionnelles soignantes (IGEQSI) et des indicateurs IPAQSS aux équipes. Réunion équipes/contre équipes Décembre 2010 Critère 9.3.3 : La direction infirmière assure l'adaptation qualitative et quantitative des ressources humaines selon la charge de travail des unités de soins. Développer l’entraide entre les services de soins Formaliser une charte de solidarité entre services à communiquer dans le livret d’accueil des nouveaux salariés et lors de la journée d’intégration Réalisation de la charte de solidarité Septembre 2010 Critère 12.1.3 : Les infirmières de référence exercent un rôle de conseil, de consultation, d'éducation, de communication, de formation, de collaboration interdisciplinaire vis-à-vis des patients et des équipes. Solliciter ces personnes à des fins d’expertise pour les patients qui le nécessite Donner l’accès aux soignants à des diplômes universitaires via la directrice des ressources humaines Donner l’accès aux aides soignants à des promotions professionnelles Budgétiser sur le plan de formation les parcours de professionnalisation diplômants 2014

Conclusion Un établissement de santé idéal possède (HAS), comme les « magnets hospitals » : une stratégie identifiée, connue, partagée par des instances qui assument leur mission, une écoute de ses clients et de son personnel et pratique un management orienté clients, un système qualité structuré qui s’appuie sur une traçabilité des actes et décisions de tous dans le cadre de pratiques professionnelles validées, la mise sous assurance qualité de l’ensemble de ses sécurités sanitaires et logistiques. L’avenir d’une institution et la qualité de vie au travail nécessitent l’implication de tous les professionnels pour créer un environnement de travail qui permet aux infirmières de se réaliser pleinement, de favoriser leur appartenance à l’institution, de créer un milieu où elles sont les acteurs au cœur du système, et pour répondre aux objectifs de qualité des soins. Cette démarche est portée par le projet ARIQ. C’est, pour la Clinique Pasteur, s’inscrire dans le volet social du développement durable. C’est aussi s’inscrire dans la promotion de la bientraitance en Ressources Humaines.

Annexes

Autodiagnostic : exemple de référence (1) Axe 1 : le sens de la mission Dimension 1 : Valeurs, vision stratégique et politiques claires Référence 2 : La structure organisationnelle de l’établissement est horizontale et favorise la prise de décisions au niveau de l’unité Éléments d'appréciation Portée du critère Acteurs concernés NA Ce critère est rencontré dans notre institution A B C D 2.1.1 La direction infirmière appartient au comité de direction aux côtés des autres membres de la direction. Institution  Preuves La Directrice des soins infirmiers est membre du comité de direction. 2.2.1 L'organigramme est en adéquation avec les activités, les objectifs et les missions de l'établissement. Il est régulièrement mis à jour et connu de tous. Un organigramme est défini et est réactualisé à chaque changement. Il est diffusé à tout le personnel de la clinique via l’intranet documentaire. 2.3.1 L'établissement s'organise en « unités fonctionnelles » centrées sur la fourniture de soins et de services au patient et dans lesquelles les fonctions médicales, administratives et infirmières sont intégrées. Des unités fonctionnelles sont définies au sein de l’établissement par spécialité médicale.

Autodiagnostic : exemple de référence (2) Axe 2 : le support organisationnel aux personnes Dimension 1 : Politiques et programmes de personnel Référence 15 : Des facilités sont accordées aux collaborateurs pour assurer l'équilibre famille/travail Éléments d'appréciation Portée du critère Acteurs concernés NA Ce critère est rencontré dans notre institution A B C D 15.1.1 L'établissement des horaires de travail conjugue prévisibilité et réponse aux besoins du personnel. Institution    Preuves Les plannings sont réalisés à l’année. Un service infirmier de Compensation et de Suppléance est en place : pas d’appel aux agences intérimaires et remplacement poste à poste. Les horaires de nuits ne sont pas obligatoires pour tout le personnel (au choix). 15.1.2 L'institution facilite l'accès au travail à temps partiel, à la demande du personnel. Des postes à mi-temps sont en place dans tous les services à l’exception de l’encadrement et des blocs. 15.1.3 L'institution répond aux besoins du personnel en termes d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée (modalités de travail flexibles, garde d'enfants, charge de travail...). Effectif de personnel supérieur aux normes, un service infirmier de compensation et de suppléance est en place ; financement d’une crèche (baleine bleue)…

Autodiagnostic : exemple de référence (3) Axe 3 : l’ouverture vers l’extérieur Référence 19 : Les principaux équilibres que doit gérer l'établissement sont : assurer la prospérité institutionnelle dans le respect des services rendus à la population (lien 1); favoriser le sentiment d'appartenance des employés à l'établissement et à la communauté, c'est-à-dire une double citoyenneté, à la fois à l'égard de l'établissement et à l'égard de la communauté au sens large (lien 2); promouvoir le développement individuel tout en réalisant les missions de l'établissement (lien 3). Éléments d'appréciation Portée du critère Acteurs concernés NA Ce critère est rencontré dans notre institution A B C D 19.1.1 Les équilibres réalisés ont un effet de renforcement réciproque (cercles vertueux). Institution  Preuves Le dossier de soins informatisé réalisé par le service informatique répond au cahier des charges des infirmiers. Réalisation de formations individuelles et/ou collectives et/ou diplômantes (DU, DIU) 19.1.2 A contrario, le développement d'un axe (ou d'une référence d'un axe) ne se tait pas au détriment d'un autre axe (ou d'une ou plusieurs références d'un autre axe). L'établissement s'assure qu'une politique concernant une dimension est compatible avec le maintien des autres dimensions. Création de l’HAD : enquête d’opportunité sur les lits d’aval. Lits identifiés soins palliatifs Développement de la chimiothérapie ambulatoire et bloc ambulatoire (Atrium)

Charte de solidarité élaborée par le groupe ARIQ (critère 9.3.3) S e rappeler que nous formons une seule équipe de professionnels, avec un objectif commun : la prise en charge optimale du patient. Organiser notre travail dans le respect de l’autre et de l’établissement. Lutter contre l’indifférence et être à l’écoute des difficultés de ses collègues. I nscrire notre activité professionnelle dans une démarche volontaire de collaboration. Développer une culture d’entraide au sein des équipes. Assurer la continuité des soins en toute sécurité pour le patient. R épondre à un pic d’activité en acceptant de prêter main-forte à un autre service. I mpliquer chacun en portant de l’intérêt aux compétences professionnelles individuelles et les valoriser. T ravailler en concertation avec les médecins dans le respect mutuel des fonctions de chacun. E nrichir les échanges interservices.