LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
Démarche d’élaboration du DOCOB
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
La plate forme française La prévention des risques(naturels) : Une action engagée depuis trente ans et actualisée régulièrement. fondée sur : - une réalité
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Le projet Innocommerce: nouveaux défis
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Collecte, Filtrage d’information
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
National, regional, local Expériences et réflexions
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles

A F P C N Une association indépendante et un forum pour la société civile, Composée de membres de lex Comité français pour la prévention des risques naturels (DIPCN), Ayant une vocation dactions nationale et internationale.

AFPCN Diversité des adhérents: Membres du parlement,(président et Vice président) responsables de collectivités, experts, universitaires, représentants des associations et de secteurs professionnels. Activités principales : Elaborer et diffuser les connaissances, Créer un relais entre la société civile, les décideurs et les scientifiques, Mettre en évidence le rôle de la société civile dans le processus de réduction des risques, Développer des échanges et des expériences au niveau international.

Les 3 axes de travail Laxe scientifique : changement climatique ; alerte et vigilance ; mémoire et histoire, Laxe territorial : réseau dassociations ; médiation ; PPR, éducation, assurances, Laxe international : plateformes européennes, relations bi-nationales

Les derniers Colloques 2006 : - Katrina, Quelles leçons pour lEurope ? - Commémoration des inondations de la Loire de Rencontre des Plateformes Européennes pour la réduction des risques à Paris (déc 2006) 2007 : Colloque : « Quelles archives aujourdhui pour mieux gérer les risques demain » - Montpellier (02-07) Atelier : «Méthodologies de retour dexpérience (03-07) Colloque: Ouragans de lAtlantique Nord et réchauffement climatique (05-07) Ateliers avec le réseau dassociations : Alerte et Vigilance à Toulouse (11-07) Colloque international : Prévention et secours en Europe

La plate forme française La prévention des risques(naturels) : Une action engagée depuis trente ans et actualisée régulièrement. fondée sur : - une réalité : vivre avec le risque et sadapter - une ambition : réduire la vulnérabilité Genève – SIPC – 5-7 juin 2007

Organisation -Fonctionnement Un cadre législatif et réglementaire. Une structure : - Le Conseil dorientation pour la prévention des risques naturels majeurs, impulser des dynamiques veiller à linformation des partenaires - LAssociation française pour la prévention de catastrophes. Membre du Conseil. Opérateur du MEDAD. Dimension société civile au sens large.

Grenelle de lEnvironnement Mobilisation de lAFPCN

Actions Menées Juin 2007 Diffusion dun argumentaire aux ministères concernés Réunion de travail avec les associations pour lélaboration de propositions Juillet 2007 Rencontre avec les membres du Cabinet du MEDAD Août 2007 Rencontre avec les responsables du Grenelle (MEDAD) Diffusion des propositions résumées aux associations 17 Septembre : concertation avec les associations Octobre : présences et interventions dans les réunions- débats à venir

Rédaction des fiches Un travail de collaboration pluridisciplinaire Diagnostic - Propositions - Coûts Diffusion pour validation auprès des associations partenaires

Ateliers 1 Changement climatique - énergie 2 Biodiversité et ressources naturelles 3 Santé environnement 4 Modes de production et de consommation durables 5Gouvernance 6 Compétitivité et emploi Débat public sur aléa accepté - Urbanisme adapté Zones dexpansion de crues- zones humides maintien des sols Intégrer la dimension sanitaire - campagnes préventives etc Préserver les zones de réduction du risque : forêt, zones humides Débat public sur prise en compte des risques dans les choix publics et Prévention dans documents durbanisme Filières de formation ; développement de métiers

Les Propositions Organiser un débat public sur le niveau daléas Promouvoir un urbanisme et des techniques constructives adaptées aux risques Introduire la prévention des risques dans tous les documents durbanisme Lancer un nouveau plan daction « zones humides » Définir une politique dentretien des cours deau Lancer des retours dexpérience systématiques Renforcer la recherche dans les dimensions économiques et sociales Mettre la plateforme française au niveau de ses homologues européens

Participation aux débats Délégation de membres dassociations dans les réunions locales Courriers aux parlementaires Participation au Forum virtuel

Résultats Tous les rapports des groupes de travail citent lAFPCN et ses propositions Peu de reprise de ses idées au niveau des propositions actuelles des groupes