CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Advertisements

Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
ORIENTATION ELEVES du COLLEGE
RÉUNION D’INFORMATION À L’ORIENTATION EN FIN DE SECONDE
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Projet “Défilé des Métiers”
1. Le collège : lieu de construction de repères dans lélaboration de leur parcours dorientation 2.
S'orienter après la Troisième.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
Le stage : un projet personnel
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Réussir sa troisième Jeudi 18 Octobre 2012 ORIENTATION FILIERES
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
Pour l’accompagnement personnalisé à l’orientation
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
S’orienter en fin de 3ème
Les grandes étapes de l’orientation
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Portfolio 3 DP6.
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
Je prépare mon orientation en fin de 3ème
Option découverte professionnelle 3 heures
PROGRAMME D’INTERVENTION COP
Classeur web orient. © VERSION 2.0
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
Présentation et organisation des TPE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Réunion d’information parents d’élèves Orientation post – 3ème
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
Conseillère d’Orientation Psychologue Marion BOURGOIN
L’orientation au lycée
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Séance de sensibilisation à l’orientation
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Les enjeux de la classe de troisième
1.LES GRANDES ETAPES de L’ORIENTATION En 3ème, 1er trimestre Poursuite de l’information Mise en œuvre de l’orientation par les Professeurs Principaux Passage.
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND Année scolaire
Classe de 3ème Année
Affectation des élèves CollègeDépartement de l’Hérault 2° G.T58%64 % 2° Pro28 %25% 1° année de C.A.P8%10 % Redoublement6 %4 %
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
collège Joseph Fontanet Frontenex
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
1) DEUX OBJECTIFS (2 parties)  Amener les étudiants à réfléchir à leur projet professionnel futur.  Les former à la recherche d'informations scientifiques.
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Mon CAP, et APRES ? CIO d’Elancourt Le Bac Pro en 2 ans  24 % des élèves de CAP poursuivent en Bac pro  Priorité accordée quand le choix.
Transcription de la présentation:

CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP) NOM: Prénom: Première: Professeur principal:

SOMMAIRE Avant propos Calendrier de l’année Découvrir les notions domaine d’activité et métier Idées de parcours Synthèse avec le professeur principal Bilan

Avant propos Ce carnet de bord a été conçu pour vous guider et vous aider dans votre future mais proche démarche d’insertion professionnelle: donc à réfléchir sur votre projet personnel et professionnel. C’est un travail de fond qui doit vous permettre de se faire une idée précise des métiers qui vous intéressent et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. La construction du PPP de chaque élève est basé sur un apport de connaissances mais aussi sur un fort investissement personnel en matière de recherche documentaire et relationnelle. Vous serez accompagné par votre professeur principal et une évaluation sera faite de votre niveau d’investissement dans la réflexion et l’évolution de votre démarche de PPP qui interviendra en grande partie dans l’attribution des avis d’orientation du 2ème trimestre.

Calendrier de l’année Jeudi 6 septembre: début de l’emploi du temps Jeudi 20 septembre: réunion parent – professeur Vendredi 23 Novembre : fin du 1er trimestre Mardi 11 décembre : Grâce à un ensemble d’outil de recherche (Famille, site Onisep, forum des métiers, intervenants extérieurs au lycée), remise du carnet de bord au professeur principal avec les domaines d’activités et les métiers envisagés. Mardi 18 décembre: réunion parent – professeur avec bilan scolaire et bilan PPP. De novembre 2012 à février 2012: Obtention de rendez-vous avec un professionnel sur les métiers envisagés et proposition d’idées de parcours d’études pour obtenir les métiers souhaités. Vendredi 15 février: fin du 2ème trimestre Mars, avril : rendez-vous individuel avec le professeur principal sur votre PPP pour faire le point sur les démarches, les résultats et les objectifs. Juin : fin de l’année scolaire Mi juin: début de l’épreuve du baccalauréat

Découvrir la notion de domaine d’activité Un même métier, par exemple « responsable sécurité »peut s’exercer dans des activités, des domaines différents: l’agroalimentaire, la santé, l’agriculture, la coiffure/esthétique, l’informatique, la métallurgie, les BTP… On voit bien que ce même métier ne sera pas tout à fait le même suivant le secteur d’activité. Il est donc important de réfléchir son PPP en terme de couple métier – domaine. A partir des outils de recherche proposés ci-dessous (cocher ceux que vous avez utilisés), complétez la page suivante: Site Onisep autres sites internet CIO famille ou proche accompagnement personnalisé Sensibilisation APB journée immersion Infos lycée autres: ………………………..

Les différents domaines et leurs activités Proposer des domaines susceptibles de vous intéresser ou que vous souhaitez découvrir: ………

Les métiers liés au domaine d’activité L’objectif du projet personnel et professionnel est que vous définissiez le plus précisément possible le couple métier – domaine qui vous conviendrait le mieux. Aprés avoir découvert les domaines qui vous intéressent, et activités associées, il faut donc maintenant vous intéresser aux différents métiers. La démarche qui est proposée dans les pages suivantes va vous aider.

Auparavant, lister ci-dessous les différents métiers que vous connaissez et qui seraient envisageables pour vous à ce jour: - - - - - - Inscrivez ci-dessous le (ou les) métier(s) que vous avez choisi d’explorer et pour quelles raisons vous avez fait ce choix ? - nom(s) du métier ( 2 au max): - raisons de ce choix:

Je choisis mon professionnel et fixe un rendez-vous… Je choisis mon professionnel et fixe un rendez-vous….avant février 2012 NOM: Prénom: Entreprise: Tel: Date de l’entretien: Lieu: Je note les éléments qui m’ont paru importants sur le métier de mon professionnel (ex: les missions effectuées, les personnes avec qui je travaille, la durée de mon travail, la mobilité, la paye,….):

Idées de parcours J’indique des idées de parcours d’études qui m’intéressent et qui me permettront de réaliser mon projet personnel et professionnel, et d’atteindre ainsi le métier envisagé: ……………………………….

Synthèse avec le professeur principal (à compléter durant l’entretien individuel) Je rencontre en entretien mon professeur principal pour faire le point sur mes démarches, mes résultats et mes objectifs. Je note les conclusions de cet entretien pour les différents choix de parcours proposés: ……………………………….

Bilan global Indiquer librement votre avis sur la formation proposée au lycée d’Egletons et quelles sont à vos yeux les éléments à améliorer pour vous permettre d’avancer plus aisément dans la reflexion de votre PPP. Vu et pris connaissance par Vu et pris connaissance par le responsable légal ou l’élève majeur, l’élève, Date et signature Date et signature