1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Bilan Carbone®.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Actualité réglementaire
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Changement climatique
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Grenelle, climat, air, énergie...
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Le contexte réglementaire français
Développement Durable
Territoire durable, regards croisés sur lAGENDA 21 et les transports Réunion publique dinformation et déchanges 5 Septembre 2011.
Troisième partie (EC3) : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. A l’aide de vos connaissances et des documents, vous expliquerez pourquoi.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Le réchauffement planétaire en cinq questions
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
La protection de l'environnement
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
PRSE – mercredi 1 er décembre 2010 La démarche de développement durable Agenda 21 – Plan Climat.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Conférence de presse - 17 octobre 2006 Un rapport sur l’état de l’environnement Tous les 4 ans
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque Deuxième réunion de l’espace de travail « Habitat et logement » 5 décembre 2008 Communauté.
"Les zones humides pour notre avenir!"
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Les effets de la croissance sur l’environnement
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Transcription de la présentation:

1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1

1. Contexte de mise en place des Plans Climats 2. Objectifs dun Plan Climat Energie Territorial 3. Démarche délaboration dun Plan Climat 4. Le Plan Climat de lagglomération du Pays de lOr 2 Sommaire

1. Rappel : quest quun Agenda dates clés Protocole de Kyoto : traité international visant à la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) Plan Climat National : plan dactions du gouvernement pour être à la hauteur du défi majeur que constitue le changement climatique 2010 – Grenelle 2 de lenvironnement (article 75) : les départements, les communautés urbaines, les communautés d'agglomération ainsi que les communes et les communautés de communes de plus de habitants doivent avoir adopté un Plan Climat Energie Territorial (PCET) 1. Contexte de mise en place des Plans Climats

Cest un outil de connaissance qui vise 2 objectifs : une politique datténuation, une politique dadaptation Objectifs dun Plan Climat Energie Territorial

une politique datténuation La lutte contre le changement climatique passe dabord par une réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES), cest à dire par la mise en œuvre dune politique datténuation dont les 3 leviers sont : la réduction des besoins et des consommations dénergie, lamélioration de lefficacité énergétique notamment via des technologies qui réduisent les consommations dénergie à service rendu équivalent, le remplacement des énergies fossiles par des énergies sans contenu en carbone Une politique datténuation

De plus, la lutte contre le changement climatique réclame dès aujourdhui la mise en œuvre dune politique dadaptation. En effet, le constat est que les changements climatiques sont en marche et ne pourront plus être intégralement évités (+ 1 °C en moyenne en France depuis le début du XX ème siècle). Il est donc nécessaire danticiper les impacts négatifs. Ces impacts sont de 2 ordres : des évènements extrêmes comme des canicules, des inondations ou des ouragans ; des transformations progressives mais irréversibles (modifications des écosystèmes, déplacement des zones de culture, dégradation des ressources en eau et de la biodiversité) Une politique dadaptation

Cette démarche est constituée de 4 phases : Phase 1 : Diagnostics Elaboration du bilan gaz à effet de serre patrimoine et services Elaboration du bilan gaz à effet de serre et vulnérabilités du territoire Phase 2 : Définition dune stratégie locale Phase 3 : Elaboration dun programme dactions Phase 4 : Modalité du suivi et évaluation de la démarche 7 3. Démarche délaboration dun Plan Climat

Lagglomération a lancé la phase diagnostic avec lélaboration des bilans GES patrimoine et services et vulnérabilités du territoire Lagglomération a été retenue par lADEME, pour sengager dans la démarche dobtention dun label européen : CITERGIE (récompense la politique énergétique de la collectivité) 8 4. Le Plan Climat de lagglomération du Pays de lOr