Etude de satisfaction Eclairage public Rodmen YOULOU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réduisons nos consommations d’électricité
Advertisements

La pollution lumineuse
L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
Pauline Gabillet Doctorante au LATTS
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Le développement durable en Eclairage Public
Fonctions de la lumière Naissance : en 1318 sous Philippe V –1 lampe Porte du Palais Royal Pouvoir –1 lampe Tour de Nesle Commerce –1 lampe Cimetière des.
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
DIRECTION DE LA PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS DIRECTION DE LA PREVENTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES DIRECTION DE LA PREVENTION.
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
COMMISSION DEPARTEMENTALE ENERGIE Séance du 11 décembre 2012
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Lénergie Léconomie dénergie Tom Cortadelles. Le plan Pourquoi est-il important déconomiser lénergie? Le manque dénergie Les différents moyens déconomiser.
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
TRANSFERT DE COMPETENCE ECLAIRAGE PUBLIC
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Le Bonus-Malus : Atelier Efficacité énergétique des équipements :
Nuisances lumineuses extérieures Points de vue AFE – Norme AFNOR
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fédération départementale dénergie de la Somme - Association Française de léclairage région Nord Réunion dinformation à Gentelles 6 avril 2012.
Budget Primitif 2010 Ville de Betton. SOMMAIRE – Budget – Vote des taux 2 – Equilibre budgétaire 3 – Fonctionnement 4 – Investissement 5 – Budget.
Rôle, Fonction et Intégration
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
Optimisation Énergétique
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Mettre à profit la production plus propre
Agritourisme en Valais
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
L’État français est-il en faillite?
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
Commercialisation des luminaires homologués ENERGY STAR ® Paul Vrabel, consultant en éclairage Directeur, Produits éconergétiques.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
LA MAITRISE DE LENERGIE Commission Environnement – 9 Juillet 2002.
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
TIC et développement durable
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Le Conseil en Energie Partagé
Logo de la structure portant l’opération
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Efficience énergétique Christian Remande – Expert AFE
Eclairage intérieur professionnel Les solutions d’éclairage intérieur
Rennes 23/11/2010 1)Ville de NANTES 2)Nantes Métropole Certificats d’Economies d’Energie de la 1 ère à la 2 ème période Retours d’Expériences.
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
PROJET RUBÍ BRILLA En travaillant aujourd’hui, en pensant pour le lendemain RENCONTRE TECHNIQUE SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE CADRE DE L’ASSISTANCE.
Votre facture d’électricité est chère, trop chère !!! POURQUOI ?
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
QUELS AVENIRS POUR L’ELECTRONUCLEAIRE EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE Présentation du rapport I.L E CONTEXTE GLOBAL : production et consommation d’énergie.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
CI_1 : Appropriation du cahier des charges
Transcription de la présentation:

Etude de satisfaction Eclairage public Rodmen YOULOU Maître es Sciences économiques : Economie du Développement Durable

METHODOLOGIE Organisation du sondage du 10/05/09 : Mairie de Préfailles. Echantillon : 203 ménages sur 1969(1) (sachant que 75% d’entre eux sont en résidence secondaire). Marge d’erreur maximale des résultats obtenus (95%) ≈0,98/√N = ± 6,9%. IC = (P0 – 6,9%; P0 + 6,9%) But : connaître les avis des Préfaillais sur les politiques qui concernent la maîtrise des coûts de l’EP. (1) la poste de Préfailles

Rôle de l’éclairage public Sécurité : le bon ordre, la sûreté et la sécurité publique des communes. Aménagement urbain : aménager, recomposer les quartiers, retisser les liens entre les quartiers trop distendues ou au contraire différencier les espaces trop fades. Liens sociaux : ambiance, convivialité des espaces publics. Urbanisation de communication : La promotion de l’image des communes notamment en matière d’attraction des entreprises et les investisseurs.

Coûts de l’éclairage public Constat fait après le grenelle de l’environnement : Les communes françaises consacrent 40 à 45% de la consommation totale d’électricité à l’éclairage public, soit 5,3 TWH/an (ADEME, GDF). A Préfailles, la consommation électrique moyenne en éclairage public est de 226 MW h/an, soit 0,18 MW h/an/Habitant. L’éclairage public des communes en France représente 30 à 45% de la facture d’électricité d’une ville en moyenne. A Préfailles, l’éclairage public représente, en 2008, 44% des dépenses de consommation d’électricité, soit 3,15% des dépenses de fonctionnement. Accroissement des externalités négatives de l’éclairage public, notamment, de la pollution lumineuse.

Que faire pour maîtriser la consommation énergétique et les coûts d’Eclairage Public qui en découlent tout en valorisant l’environnement ? Hypothèses : Ne plus éclairer du tout la commune ; Procéder à une extinction nocturne partielle ; Investir dans les matériels électriques moins énergivores (lampes basse consommation variateurs, variateurs lumières). S’il faut investir sur les matériels moins énergivores, d’où doit provenir le financement ? Des économies d’énergies; De la fiscalité locale; D’une subvention de l’administration centrale, ADEME ...; D’un emprunt remboursé par les économies d’énergie;

Extinction

Horaire de l’extinction

Rénovation du parc d’EP

Efficacité énergétique, économique et environnementale

Financement

Impact de l’éclairage public sur l’environnement

Au regard de toutes ces statistiques , pourrions nous retenir l’extinction comme un moyen efficace pour faire des économies d’énergies, financières et en même temps valoriser l’environnement?

Merci de votre attention