Gestion des exploitations agricoles ( génétique)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIRMM 1 Journée Deuxièmes années Département Microélectronique LIRMM.
Advertisements

Cours du 5 novembre 2012 (3 séries de diapos) Pr E. Tournier-Lasserve
Génétique Médicale L3 Hérédité mendélienne
Matrices.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Recherche heuristique de similitudes dans les séquences dADN École Jeunes Chercheurs en Algorithmique et Calcul Formel Laurent Noé
Travail de génétique G9 :
BIO1130 LAB 4 MICROÉVOLUTION.
Génétique adaptative des pathogènes
Compléments sur la sélection naturelle et sur la variation
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
Responsables P. Maury & R. Babilé
O. Distl, R. Herrmann, J Utz, K. Doll, E. Rosenberger
Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine
L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
La Myopathie du Labrador Retriever
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Matthieu Foll 28 aout 2008 Journées MAS
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Etude de la variation génétique du cheval polonais Bilgoraj
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
CHAPITRE 19 - La génétique des populations
Corrélation Principe fondamental d’une analyse de corrélation
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Nolf Marie Petropoulos Amélie Saincierge Delphine
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Elodie PERRET Christelle PIRQUIN Marie POLET
Objectif Etude des caractéristiques d’évolution d’une épidémie en fonction de la diversité génétique: - type d’épidémie - proportion de la population infectée.
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
La syndactylie chez la Holstein allemande
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Gestion d’exploitation: génétique-statistique Association of Racing Performance with Specific Abnormal Radiographic Findings in Thoroughbred Yearlings.
Clinique de Génétique 2ème Doctorat
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Le cheval de race « Murgese »
LE DESEQUILIBRE DE LIAISON
La génétique et la biométrie
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Révision génétique.
Recombinaisons (suite)
Collège Lionel-Groulx
PENETRANCE ET EXPRESSIVITE
Les Recombinaisons et leurs conséquences sur la descendance
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
GENETICS AND CONSERVATION BIOLOGY
La diversité génétique et les tests d’assignation sur 7 races bovines françaises basés sur l’analyse d’ADN microsatellite.
LA DYSPLASIE DE LA HANCHE
Epistasis is a fundamental component of the genetic
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Le concept de consanguinité
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
La génétique et la biométrie
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Souris blanche de lignée pure :
MODULE FTH 2007 Diversité génétique
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Comparaison de plusieurs moyennes observées
Méthode d’analyse génétique 1
Analyse du polymorphisme enzymatique chez le vers marin Phoronopsis viridis. Sur un échantillon de plus de 120 individus, 39 locus ont été étudiés et 12.
Inbreeding in the Brazilian horse breed Mangalarga Marchador La consanguinité dans l’élevage de chevaux brésilien Mangalarga Marchador Aline Baldo.
Transcription de la présentation:

Gestion des exploitations agricoles ( génétique) Evaluation du programme d’élevage actuel contre la toxicité du Cuivre chez le Bedlington terrier. Docquier dorothée Schleich laetitia Vanier Jean-charles

Introduction Maladie autosomale récessive Incapacité à excréter cuivre Âge d’apparition: 2-6 ans 2 phases: - période d’ accumulation ( pas de symptômes) - Crise hémolytique : ictère, hburie, Methbèmie, faiblesse, anorexie, fièvre, anémie, dyspnée,…

Présentation et Objectifs 1° janvier 2000 :Programme d’éradication de l’intoxication au Cu => uniquement les homozygotes non porteurs admis à la reproduction objectifs: Impact sur la diversité génétique de la race La sélection d’une sous-partie de la population originale va-t-elle aggraver la variation génétique , déjà faible au départ ?

Hétérozygotes Porteurs Matériels et Méthodes: 1° étape test de routine: test utilisant un marqueur de séquence microsatellite disponible pour détecter animaux sensibles à la toxicité du Cu. Ce marqueur ( allèle 2 : CO4107) se fixe sur l’allèle délétère => on peut isoler les anx Homozygotes sains On analyse 2 groupes: Population Originale Population Séléctionnée n= 23 CN Homozygotes Sains Hétérozygotes Porteurs 4 Homozygotes Atteints n=24 CN 24 Homozygotes Sains

2° étape: Dans chaque groupe, pour chaque animal: prise de sang + EDTA On analyse pour ces 2 populations: la variation génétique des allèles au niveau de 18 loci Extraction du DNA et lecture pour chaque anl du: nombre et type d’ allèle pour chacun des 18 loci ou microsatéllites Technique: * extraction du DNA * amplification par PCR * éléctrophorèse sur gel * analyse sur gel de la taille des fragments

Critères d’utilisation des 18 loci: - indépendants et non-liés entre eux - utilisés lors des tests de paternité: permet d’exclure un éventuel risque de parenté

3°étape: traitement des résultats Expl: toutes les analyses ont été faites pour chaque animal => G-stat( programme informatique) ramène les résultats par locus. Par conséquent, par locus et par population, on obtient: - nombre d’allèles - fréquence allélique ( pour chaque locus) - fréquence des Hétérozygotes observée ( H0) - fréquence des Hétérozygotes attendue ( He) - Fl ( coefficient d élevage) + distance génétique + test d’attribution

Exemple: Fl Locus: FH123 Nb d’allèles: Fqce Allèlique: 0,30 0,85 0,15 H0 0,30 He 0,26 (2.0,85.0,15) CPH2 Allèle 3 0,02 0,87 0,11 0,17 0,23 Fl -0,18 0,25

Explications: Fl= 1- (Ho/He) Fl >0 1- (Ho/He) >0 1>( Ho/He) He>Ho Il y a moins d’hétérozygotes pour ce locus que ce qui est normalement prévu => pour ce même locus , il y a beaucoup plus d’homozygotes Quand Fl >0 : homozygotes Quand Fl < 0 : hétérozygotes

Test d’ attribution: - Pour chaque anl, on calcule la fqce de chaque allèle pour chaque locus dans les 2 populations MAIS sans prendre en compte l’ animal que l’on veut tester dans le comptage. - Puis on analyse son génotype et on regarde vers quelle population son profil se rapproche le plus.

Résultats: Pas de difference significative entre les valeurs moyennes: -du nbre d ‘allèles - de la fqce allélique(à chque locus) - des Ho - des He - du Fl et de Fi A l’observation des valeurs indiv de Fl des 2 groupes : il y a un peu plus de Fl <0 dans groupe sélectionné => un peu plus d ‘ hétérozygotes ( plus grande variation) que dans la population d ‘origine. En se basant sur la moyenne, nous ne pouvons pas observer de variations mais si on analyse la déviation standard: elle est quand même un peu plus élevée ( peut-être pas « significativement » très différente)

Distance Génétique : - spécifique pour un locus - reflète le degré de ressemblance entre les allèles au niveau d’ un même locus pour ces 2 populations. - + DG est élevée entre ces 2 pop., - elles ont d’ allèles en commun. Dans l’ étude: DG= 0,06 ,ce qui est très faible => il n’y a donc pas de différences importantes au niveau des allèles de chaque locus entre ces pop.

Dans le test d’attribution: 88% des homozygotes sains ont été correctement attribués dans le groupe duquel ils étaient vraiment d ‘origine et pas dans l’ autre. Ceci veut dire que: le groupe des homozygotes sains s’ est déjà bien individualisé de la population d’ origine MAIS cela peut s ‘expliquer peut-être par la perte de 4 allèles au niveau de 4 loci.

Conclusions - Forte ressemblance entre ces 2 pop. La variation génétique des 2 pop. est fort basse ( Ho= 0,41) La sélection ne change pas significativement la variation globale mais au cours du temps , si on sélectionne continuellement contre le gène de la toxicité au Cu, on finira par encore plus diminuer cette V.G dejà faible. En regard de cette étude, les éleveurs ont décidé de réintroduire les hétérozygotes pour la reproduction afin de maintenir la diversité de la race.

Quel usage feriez-vous des résultats en tant que V.T? avant la mise à la reproduction: faire test de routine pour detetecter les porteurs . Écarter les porteurs atteints de la reproduction Ne reproduire les porteurs sains ( hétérozygotes) qu’avec les homozygotes sains

Critiques: la variation génétique fort basse car seulement 23 et 24 chiens => faible ( dans les autres études: Ho= 0,5-0,6) Bien que pas très significatif: on observe quand même plus de valeurs individuelles Fl < 0 chez les homozygotes sains , il y aurait qd même un peu plus d’hétérozygotes et de diversité ( DS plus élevée).

Bibliographie Pihkanen S.,Vainola R.& Varvio S. characterizing dog breed differentiation with microsatellite markers. Animal genetics 27,343-6 Yuzbasiyan-gurkan V., Blanton SH., Cao Y., Ferguson P., Li J. Venta P.j&Brewer G.J.Linkage of a microsatellite marker to the canine copper toxicosis locus in Bedlington Terriers Zajc I., Mellersh CS & Sampson J. Variability of canine microsatellites within and between different dog breeds. Mammalian Genome 8, 182-5 B. Denis, Genetique et sélection chez le chien, 105-109 D. Tagu, principes des techniques de biologie moléculaire, edition inra, 57-58;73