Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier 2010-2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Un essai de typologie des différents programmes éducatifs et d’accompagnement et leurs principes d’organisation Dr Olivier Obrecht Direction de l’amélioration.
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Plateforme santé du Pays Graylois
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Éducation thérapeutique:
Quelles intégration et coordination des programmes
Pays des Vallons de Vilaine
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
FREINS ET LEVIERS DANS L’ACCOMPAGNEMENT D’UNE EQUIPE
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
PISTES POUR L’ACTION Suivi éducatif de proximité
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
un partenariat avec des professionnels experts
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Présentation Du PSP Ty Lann Il était une fois Des professionnels de la santé : 14 métiers, 44 personnes Médecins (généralistes et du travail) Pharmaciens.
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Améliorer un parcours de soins
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Brillouet S.A. 7ème Journée Internationale d’échange d’expériences
Programmes ETP hospitalier et de proximité
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
L’évaluation à 1 an : où en sommes-nous ?
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
CENTRE HOSPITALIER DE VALENCE Partage d’expérience: l’Education thérapeutique du Patient atteint de rhumatisme inflammatoire chronique.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
de son projet professionnel
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier

Exercice libéral et soins de maladies chroniques Participation à « Eduthep » Problèmes de pérennisation et de participation Insertion dans le parcours de soins de lETP Municipalité motivée Professionnels formés proches Respect de la déontologie

Inscription au DU. Etudier la faisabilité dun programme dETP en milieu rural Lister les ressources Impliquer la municipalité Trouver le financement

Connaissances théoriques et méthodologiques Echanges entre participants Conseils des enseignants Apprentissage pratique des stages Ebauche du projet Questionnement personnel

Entretiens avec le président et la coordinatice du réseau « Audiab » Rencontre avec léquipe municipale et CCAS Questionnaire avec les médecins libéraux des villages proches (7 MG) Contact avec CPAM et MSA Réunion de léquipe pluridisciplinaire

Importance des outils adaptés et des transmissions Implication des proches dans certains ateliers Gestion de la dynamique des groupes Participation du patient dans la DE Suivi personnalisé Evaluation et réajustement des programmes

Meilleure analyse des ressources Mise en place du cadre de lETP Coordination avec le réseau « Audiab » Etude des particularités locales du projet Financement Mutualisation des connaissances et des expériences avec les participants du D.U.

Finalisation de documents de transmission Création dun comité dévaluation Préparation du calendrier des ateliers Mise en place dune campagne dinformation Gestion des appels centralisée Nouvelle réunion avec léquipe municipale sur les CLS

Réunir les professionnels de santé du secteur Contacter Conseil Général et mutuelles Créer des partenariats avec associations Lister les besoins matériels Prévoir interventions des patients « experts » Adapter les locaux existants Continuer la formation de léquipe

Mieux mesurer les difficultés à venir Apprendre à coordonner une équipe Adapter les suivis individuels et les ateliers après la première évaluation Respecter des différences et des souhaits des patients Rechercher de la pérennisation Rechercher louverture vers des actions déducation à la santé

Une année pleine denseignements, dexpériences et déchanges. La conviction que léducation à la santé et léducation thérapeutique devraient sinscrire dans le parcours des soins à lhôpital et sur le lieu de vie des patients, sans être limités dans leur durée. Limplication des communes dans lamélioration de la qualité de vie de ses habitants pourrait créer une dynamique pérenne favorable aux démarches éducatives.

Sallèles dAude