GROUPE FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI FISO 26 novembre 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
CONFIDENTIEL Suivi du Plan de Mobilisation pour lemploi Bilan 2011.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Présentation de la politique régionale pour le développement économique, l'emploi et la formation en Rhône-Alpes Délibération de l'Assemblée régionale.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Service public de l’emploi
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
QUELLES NOUVELLES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES, LES BRANCHES, les OPCA? ATELIER 8 9 JUIN 2011.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
FLEXISECURITE Modalités de mise en œuvre sur le territoire des préconisations du rapport de Pierre Morange « flexisécurité à la française » Commission.
Sécurisation des parcours professionnels en France
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
1 Ateliers multisectoriels Bilan COTEF Issoire 8 janvier 2013.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les contrats aidés.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
CPF Un outil pour le développement des compétences de vos intérimaires Contexte Qu’est ce que le CPF Comment mobiliser le CPF Quelques exemples pratiques.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

GROUPE FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI FISO 26 novembre 2009 FISO | FONDS D'INVESTISSEMENT SOCIAL   GROUPE FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI FISO 26 novembre 2009

Groupe Formation des Demandeurs d’Emploi FISO | FONDS D'INVESTISSEMENT SOCIAL Groupe Formation des Demandeurs d’Emploi   Lettre de mission faisant suite à la décision du FISO du 25 juin de créer un groupe de travail sur la formation des demandeurs d'emploi Contexte: Réforme de la formation professionnelle, ANI des 7 janvier et 8 juillet 2009 : 200 000 demandeurs d'emploi à former en plus chaque année Objectifs de la mission : Identifier les enjeux et les freins au développement de la formation pour les demandeurs d'emploi Optimiser le recours à la formation Faciliter les parcours de formation pour les bénéficiaires Formuler des recommandations opérationnelles pour améliorer le fonctionnement général du système

Groupe Formation des Demandeurs d’Emploi FISO | FONDS D'INVESTISSEMENT SOCIAL Groupe Formation des Demandeurs d’Emploi   Méthode: Groupe de travail réunissant l'État (DGEFP, DARES), l'ARF, certains OPCA (OPCALIA, AGEFOS-PME, FAF-TT, OPCAIM, UNIFORMATION, OPCA-BAT), le FONGECIF Île de France, la Fédération de la Formation Professionnelle, le FUP, Pôle Emploi et l’AFPA 5 réunions à ce jour Remarque: Des difficultés d'accès à des sources statistiques fiables et homogènes

Groupe Formation des Demandeurs d’Emploi FISO | FONDS D'INVESTISSEMENT SOCIAL Groupe Formation des Demandeurs d’Emploi   4 points développés : Constats sur la formation des demandeurs d'emploi Propositions pour satisfaire les besoins de compétences Propositions pour améliorer les parcours de formation et fluidifier l'accès à la formation Mise en œuvre opérationnelle des propositions

FISO | FONDS D'INVESTISSEMENT SOCIAL Groupe Formation des Demandeurs d’Emploi CONSTATS SUR LA FORMATION DES DEMANDEURS D'EMPLOI   Les entrées en formation ont connu une baisse puis un redressement début 2009 T1 2006 : 9,5 % - T1 2007 : 9,25 % - T1 2008 : 9 % - T1 2009 : 7,5 %

FISO | FONDS D'INVESTISSEMENT SOCIAL Groupe Formation des Demandeurs d’Emploi CONSTATS SUR LA FORMATION DES DEMANDEURS D'EMPLOI   Mais le système de formation des demandeurs d’emploi ne fonctionne pas de manière optimale 32% des demandeurs d’emploi ont accès à une formation contre 44% des salariés (source DARES enquête FC 2006, environ 15% source DGEFP 2008), Des déperditions entre proposition (dans 44% des entretiens), prescription (pour 16% des chômeurs) et entrée en formation (7% d'entrées effectives 6 mois après) (source DARES) 43% des prescriptions par le service public de l'emploi aboutissent à une entrée effective en formation 6 mois après (source DGEFP COE janvier 2008) : 48% en cas de prescription par le conseiller 26% en cas de demande par le demandeur d'emploi Des délais importants entre prescription et entrée en formation (environ 4 mois) Des entrées en formation saisonnalisées pour les formations qualifiantes : plus de 50% d'entrées en formation sur septembre-octobre (source AFPA sur les PRDF) Les marchés ne sont pas exécutés en totalité (90% AFPA, 80% Régions, 60 à 80% Pôle Emploi)

PROPOSITIONS POUR SATISFAIRE LES BESOINS DE COMPÉTENCES FISO | FONDS D'INVESTISSEMENT SOCIAL Groupe Formation des Demandeurs d’Emploi PROPOSITIONS POUR SATISFAIRE LES BESOINS DE COMPÉTENCES   1 => Pourvoir en priorité les postes disponibles Des achats de formation (stages qualifiants et préqualifiants) globalement ciblés sur les besoins de l'économie (Régions, Pôle Emploi) Développement des formations en alternance sous contrat de travail Pour les offres d'emploi à satisfaire, mobiliser l'AFPR ou la POE AFPR : outil à la main de Pôle Emploi, objectif : adaptation au poste de travail POE : mobilisation dans le cadre d'une anticipation des besoins de recrutement associant les branches et les OPCA, objectif : préparation à l’emploi, complément de qualification 2 => Développer des formations pour les emplois de demain à travers une démarche de contractualisation pluriannuelle entre l'État et la Région (futur CPRDF) Conditions : - une offre d’emploi enregistrée par Pôle Emploi - Volet formation pris en charge par l’entreprise ou par un Organisme de formation

PROPOSITIONS POUR SATISFAIRE LES BESOINS DE COMPÉTENCES FISO | FONDS D'INVESTISSEMENT SOCIAL Groupe Formation des Demandeurs d’Emploi PROPOSITIONS POUR SATISFAIRE LES BESOINS DE COMPÉTENCES   Pendant la période de crise il faut développer les compétences pour faciliter le retour à l’emploi et tenir compte de l’évolution des métiers 3 => Développer les formations de base en vue de l’acquisition des compétences clefs Des besoins importants : 15% de chômeurs illettrés contre 9% de la population des 18-65 ans (source ANCLI), 350000 demandeurs d’emploi illettrés mais seulement 50000 bénéficiant d'une formation adaptée 4 => Faciliter la mobilité, les évolutions et les transitions professionnelles: cibler les compétences transverses Des formations modulaires, mobilisation des CQP interindustriels… Renforcer les articulations avec la VAE

PROPOSITIONS POUR SATISFAIRE LES BESOINS DE COMPÉTENCES FISO | FONDS D'INVESTISSEMENT SOCIAL Groupe Formation des Demandeurs d’Emploi PROPOSITIONS POUR SATISFAIRE LES BESOINS DE COMPÉTENCES   5 => Soutenir les projets individuels de formation Objectif : prendre en compte les projets portés par les demandeurs d'emploi pertinents au regard du marché du travail Principe : validation du projet par le conseiller de Pôle Emploi ou par une commission à créer Moyens : enveloppe Pôle Emploi (5 à 10% des achats de formation), mobilisation du DIF portable et d’autres dispositifs répondant aux mêmes objectifs : CIF-CDD, chèque formation

FISO | FONDS D'INVESTISSEMENT SOCIAL Groupe Formation des Demandeurs d’Emploi PROPOSITIONS POUR AMÉLIORER LES PARCOURS DE FORMATION ET FLUIDIFIER L’ACCÈS À LA FORMATION   Pôle Emploi acteur pivot de l'orientation des demandeurs d'emploi Consolider la mission d'orientation des demandeurs d'emploi Faire du conseiller personnel le référent de l'ensemble du parcours du demandeur d'emploi (y compris pendant et au retour de formation) Désigner le conseiller personnel dès les premiers mois de chômage pour les demandeurs d’emploi ayant un projet de formation Intégrer la dimension de sécurisation financière Professionnaliser les conseillers personnels

FISO | FONDS D'INVESTISSEMENT SOCIAL Groupe Formation des Demandeurs d’Emploi PROPOSITIONS POUR AMÉLIORER LES PARCOURS DE FORMATION ET FLUIDIFIER L’ACCÈS À LA FORMATION   Mobiliser des prestations d'orientation spécialisées Créer des prestations d'orientation spécialisées au sein de Pôle Emploi Mobiliser d'autres réseaux (FONGECIF, réseaux régionaux…) et d'autres prestations Favoriser les articulations avec les bilans de compétences et prestations VAE Ces prestations renforcées sont prescrites par le conseiller personnel qui reste garant du parcours

FISO | FONDS D'INVESTISSEMENT SOCIAL Groupe Formation des Demandeurs d’Emploi PROPOSITIONS POUR AMÉLIORER LES PARCOURS DE FORMATION ET FLUIDIFIER L’ACCÈS À LA FORMATION   Des difficultés d’accès à l’information sur les formations pour les professionnels et le grand public (informations partielles et non opérationnelles) Faciliter l'accès à l'information du grand public sur les métiers, l'emploi et les formations Améliorer le contenu des sites et du portail orientation-formation Création du portail "Liens vers l'emploi" Mettre en place un extranet accessible aux professionnels sur les disponibilités des places de formation Un outil renseigné par les organismes de formation Un outil mis à disposition des conseillers A plus long terme, une évolution vers une centrale de réservation, des informations sur la qualité des formations et les résultats Parallèle avec billets de train et d’avion

MISE EN ŒUVRE OPÉRATIONNELLE DES PROPOSITIONS FISO | FONDS D'INVESTISSEMENT SOCIAL Groupe Formation des Demandeurs d’Emploi MISE EN ŒUVRE OPÉRATIONNELLE DES PROPOSITIONS   Rendre transparent le marché de la formation et fluidifier l’accès à la formation Des coopérations renforcées entre Pôle Emploi, les branches et les OPCA en s'appuyant sur l'expérience des CTP Une mise en œuvre territorialisée Des diagnostics partagés Des besoins de formation identifiés Des tours de table financiers Des processus fluides et réactifs Une concertation régionale da ns le cadre des CPRDF opposables Un pilotage : des objectifs, des indicateurs, un suivi Une évaluation : des données fiables et cohérentes, des indicateurs partagés de résultats

MISE EN ŒUVRE OPÉRATIONNELLE DES PROPOSITIONS FISO | FONDS D'INVESTISSEMENT SOCIAL Groupe Formation des Demandeurs d’Emploi MISE EN ŒUVRE OPÉRATIONNELLE DES PROPOSITIONS   Mise en place de nouvelles formations POE Formation aux compétences-clefs et compétences transverses Projet individuel de formation => Montée en charge au cours de l’année 2010 Orientation des demandeurs d’emploi Nouvelle prise en charge des demandeurs d’emploi par les conseillers personnels Prestations d'orientation spécialisée (T2) Plan de développement de compétences (année 2010) Extranet sur les places disponibles (première version sept 2010; deuxième version début 2011) Intégration de l’obligation dans les marchés d’achats de formation ou les conventions (dès 2010)