Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
& Approche méthodologique
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Exercice de groupe: application des outils
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Association Oued Srou Khénifra
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
(recommandation de Johanesburg)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Atelier de démarrage PIRAM1 Par Christophe MAMPUYA Directeur de la DEP Ministère de lAgriculture.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Genre en situation humanitaire
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Communication et Gestion des connaissances
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL (PDAR)
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Plan d’action: intégration de la dimension genre dans les infrastructures Groupe Autres pays ouest africains et Afrique centrale.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Présentation de Management Systems International (MSI)
La Planification des actions
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Ute Zurmühl, Référente Technique «Appui aux OPH » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 2: Appuyer les OPH à… Promouvoir des.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
AGIRE Haute-Matsiatra
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
PNUD/BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD L’égalité des sexes et son intégration transversale 7 au 11 Mars, 2006.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011

Dimension Genre PIRAM et implications sur le terrain Stratégie Genre au PIRAM? Assurer un meilleur accès des différentes couches sociales ciblées aux ressources du programme : opportunités économiques et services sociaux de base. Comment? Mise en place de mécanismes et de procédures garantissant l’implication effective des acteurs et bénéficiaires à toutes les étapes et composantes du programme:  Equilibre entre les sexes et les âges avec un focus sur les femmes les jeunes  Statuts socio-économiques les groupes défavorisés/vulnérables  Situation de post-conflit les victimes et déplacés de guerres

Stratégie Genre PIRAM et implications sur le terrain Approche?  inclusive et intégrale  basée sur différents critères et participative  ouverte et flexible Cibles?  Petits producteurs ruraux dont les pygmées et les ménages bantous  Agro-éleveurs utilisant la culture sur brulis  Femmes: - ménages dirigés par les femmes avec plusieurs enfants en charge - femmes victimes de violences sexuelles  Jeunes désarmés et notamment les ex combattants maï maï  Groupes défavorisés: enfants de la rue, filles mères sans soutien, déplacés de guerre, personnes abandonnées (vieillards, veuves, orphelins), personnes vivant avec un handicap ou le VIH/SIDA

Stratégie Genre PIRAM et implications sur le terrain Axes d’orientation Plan d’action Genre/Phase I(RTS) C1: Réhabilitation des IVDA ( Infrastructures et Voies de Desserte Agricole)  Résultats attendus : amélioration des revenus et conditions de vie des populations:  Reprise de la circulation des produits agricoles  Amélioration de l’approvisionnement de la zone en divers produits  Comment amener les femmes et les jeunes à tirer profit de ces infrastructures?  Bonne campagne de sensibilisation et d’information sur les enjeux et défis  Représentation active et pertinente dans les instances de planification des infrastructures, Comités locaux d’entretien des routes (CLER), missions de supervision et d’évaluation  Mise en œuvre d’un programme de renforcement des capacités/compétences (développement personnel/estime de soi, alphabétisation, gestion des organisations, formations techniques, leadership, lobbying, planification participative  Implication des jeunes dans la réalisation des infrastructures (Travaux à HIMO)

Stratégie Genre PIRAM et implications sur le terrain Axes d’orientation d’un Plan d’action Genre (suite) C2: Relance des activités agricoles et de pêche  Résultats attendus : amélioration des revenus et conditions de vie des populations:  Réhabilitation de la production agricole/Amélioration de la productivité  Intensification, diversification et valorisation de la production agricole  Comment amener les femmes/jeunes à tirer profit de cette relance économique?  Structuration des populations autour des différents segments des filières de manière concertée et inclusive  Bonne prise en compte des besoins pratiques et intérêts spécifiques des différents acteurs dans le renforcement des capacités techniques et commerciales  Prise en compte des spécificités genre dans le choix des équipements et matériels agricoles et de pêche  Participation effective des femmes et des jeunes dans les Comités locaux de distribution d’intrants, matériels agricoles et de pêche  Constitution de réseau d’animateurs relais paysans (au moins 1/3 de jeunes filles).

Stratégie Genre PIRAM et implications sur le terrain Axes d’orientation d’un Plan d’action Genre (suite) C3: Amélioration de la situation sanitaire et accès à l’eau potable  Résultats attendus : amélioration de l’état sanitaire des populations  Construction/Réhabilitation de structures de santé  Réalisation d’infrastructures d’accès à l’eau potable.  Comment amener les femmes et les jeunes à tirer profit de ces infrastructures?  Bonne campagne de sensibilisation et d’information  Implication des femmes et des jeunes dans le processus : Identification des infrastructures à réaliser et/ou à réhabiliter Choix des sites d’implantation (accessibilité)  Implication dans la définition/mise en oeuvre des modalités de gestion et d’entretien des infrastructures Comités de gestion et de distribution des moustiquaires, dépôts pharmaceutiques...

Stratégie Genre PIRAM et implications sur le terrain Lignes d’intervention  Actions de Sensibilisation, Information et Communication spécifiques à l’endroit de chaque catégorie socio-économique ciblée l  Identification des besoins, intérêts et priorités avec chaque groupe-cible en matière de réinsertion économique ( Diagnostics participatifs)  Elaboration/Mise en oeuvre d’un programme de renforcement des capacités:  Participation effective et forte implication des groupes-cibles (femmes et jeunes) dans l’élaboration des Plans Locaux de Développement (PLD)  Renforcement de leur leadership, contrôle et influence sur les décisions aux niveaux communautaire, local et provincial...  Dispositif de suivi/évaluation (cf Présentation de Bernard) avec des données désagrégées par sexe, âge..., selon les indicateurs retenus.