4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
Advertisements

Gerland: un quartier en mutation
Actualisation 2012 BASE DES AIDES A LHABITAT. Base des aides à lhabitat Actualisation 2012.
Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
REGION NORD – PAS-DE-CALAIS Quels besoins de prospective en matière de logement ? D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Le Webclasseur Orientation
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Pays des Vallons de Vilaine
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
ème rencontre Interprofessionnelles Régionale en LR « Bâtir plus de logement à quel prix et pour qui? »
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
II. Bilan des demandes et offres de locaux et terrains à la CAPS OBSERVATOIRE ECONOMIQUE année 2007 II. Bilan des demandes et offres de locaux et terrains.
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
1 UESL - 66 av. du Maine PARIS cedex Sommaire Préambule Le principe du PASS-FONCIER ® Le PASS-FONCIER ® accédant en individuel Montage pratique.
GRENELLE « RELANCE, ENERGIE » Mardi 22 septembre 2009
LYON CONFLUENCE, Bien vivre la ville au 21ème siècle
Etats Généraux du Logement
Anah Agence nationale de l'habitat
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Agence dUrbanisme pour le développement de lagglomération lyonnaise 2 ème Programme Local de lHabitat 2007 / 2012 Arrêt du projet conférence dagglomération.
Politique de la Ville de Grenoble en matière de logement social
1 PASS-FONCIER ® Cil Référent. 2 PASS FONCIER ® Un dispositif innovant daccession sociale à la propriété Cil Référent.
Formation Politiques urbaines et locales
d’Angers Loire Métropole
Programme Local de l’Habitat (PLH) Arrêt de projet
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Page 1 Les nouvelles actions de la Ville de Marseille Programme Local de l'Habitat Convention Habitat Logement 22 juin 2006.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Le contexte réglementaire français
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
CETE de Lyon page 1 Conseil général de lAin DDE de lAin élaboration du plan départemental de lhabitat de lAin Secteur Gex - Bellegarde, réunion du 3 juin.
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
C. Lelévrier, en collaboration avec C. Droste (Allemagne), H
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Direction de l’Aménagement du Territoire
Journée ECODEFI Montpellier, 9 Octobre 2008
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Xxème rencontre des directeurs de coopératives d’Hlm 22 et 23 Janvier 2004 – Brides-les-Bains Présentation du Projet fédéral.
Impacts financiers M.O.A Atelier partenarial
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
CONFERENCE DE PRESSE Les chiffres du logement neuf 3 ème trimestre 2013 François PAYELLE Président de la Fédération des promoteurs immobiliers Alexandra.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Favoriser l’accession sociale sécurisée avec le PSLA
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
1 Présentation de la réforme des aides de l’accession à la propriété* au 1 er janvier 2013 DMOC Pôle Produits et Services Groupe * Sur la base du 3 ème.
11 septembre 2009 a Retour sur la 1ère loi Duflot La future loi cadre logement et urbanisme Mesures à résonance francilienne Interrelations avec les chantiers.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Mardi 30 octobre 2007 Favoriser l’accueil des actifs sur le littoral.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Transcription de la présentation:

4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES DANS LAGGLOMERATION BRESTOISE Présentation au Bureau de lEtablissement Public Foncier de Bretagne - 2 Mars 2010

4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération Le contexte institutionnel local en 2007: un 4 ème PLH à lélaboration, héritier du passé tout en changeant de génération, De nouvelles pratiques avec la sphère professionnelle depuis le PLH précédent, la volonté daller plus loin ensemble dans laction Les éléments de contexte Le contexte du marché: Un marché dynamique mais de plus en plus sélectif du fait daugmentations excessives des prix immobiliers et fonciers Une gamme de prix dans le neuf incomplète, en individuel comme en collectif, une inadéquation croissante entre loffre et la demande

4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération Depuis 2004, une offre restreinte (25%) de terrains à moins de euros les créneaux de laccession sociale (PTZ majoré) et de laccession modeste / intermédiaire (PTZ) quasi inexistants en individuel neuf dans lagglomération Le contexte du marché : quelques chiffres Une gamme de prix dans le collectif neuf incomplète du fait des hausses importantes entre 2000 et 2006

4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération Le PLH Une orientation majeure: développement et diversification de loffre pour répondre à lensemble des besoins Le PLH Orientations 19 actions Le renforcement de la « règle » de diversité doffre du PLH précédent (25 % de Logements sociaux dans toute nouvelle opération de plus de 20 logements en zone à urbaniser) : 50 % de logements à coûts abordables dans toute opération de plus de 2000 m2 de SHON déclinés en: 30 % de logements locatifs sociaux et 20 % daccession à coût abordable dans la zone de déficit de logements locatifs sociaux 50% de logements en accession à coût abordable hors de la zone en déficit de logements locatifs sociaux

4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océan Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération Une définition en 2007 des prix de référence de logements à « coûts abordables », en collaboration avec les professionnels privés locaux, et actualisés annuellement ensemble Actualisation 2010, en collectif :

4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération En individuel :

4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération Un outil au service des coûts abordables: le « passeport pour laccession » :