Comité de Ligne TER 1 - Bilan dactivités Caen/Alençon/Le Mans/Tours 07 Janvier 2011.

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Transcription de la présentation:

Comité de Ligne TER 1 - Bilan dactivités Caen/Alençon/Le Mans/Tours 07 Janvier 2011

Informations sur lactivité de la ligne TER Caen/Alençon/Le Mans/Tours Le Trafic. La Ponctualité. La Qualité de service dans les trains et les gares.

Le trafic de laxe Caen / Tours 2002/2009. Le trafic de laxe Caen / Tours 2002/2009. (résultats en milliers V.K.) Progression du trafic de 29% entre 2002 et % suite à la mise en place du cadencement Progression du trafic: 50% entre 2002 et 2009

Le trafic de laxe Caen / Tours Le trafic de laxe Caen / Tours (au 31/09/2010). (en milliers de VK) % à fin Septembre moyenne Régionale : +0.30% Mouvement Social Saisonnalité: Vacances scolaires+Période Congés

Répartition Trafic 13% du Trafic Région BN :10% 22% du Trafic Région BN :22% 65% du Trafic Région BN : 68% Typologie Clientèle

La ponctualité au 31 Decembre De Caen à Le Mans : Taux de Ponctualité (pondéré): 89.6% 4647 trains à lheure( retard < 5min )sur 5188 circulations Moyenne Régionale % Objectif Régional 91 %

Principales Causes de Retard Principales Causes de Retard (au 31/12/2010)

Les principales causes de retard. 45% liés aux causes circulations: En augmentation de 8 Points/ % de ces retards circulations sont dus à des attentes de correspondance. 19% liés aux causes externes : En augmentation de 5 points / 2009 Divagation de bestiaux. Actes de malveillance. Présence de personnes dans les voies. Intempéries.

Les principales causes de retard. 15 % liées aux causes : Réutilisation personnel et Matériel En baisse de 7 points/ % liées aux causes matériels : Identique à 2009.( - 15 points/ 2008 ) Concernent principalement des compositions non- conformes, conséquences indirectes des heurts avec des animaux. Amélioration rendue possible par la mise à disposition de la rame de réserve. 6 % liées aux causes : Affluence /service voyageur En baisse de 4 points/ 2009

Principales Causes de Suppressions Principales Causes de Suppressions (au 31/12/2010) 90 Suppressions (Hors Grèves)

La Qualité de service dans les trains. Taux de conformité dans les trains : % à la fin du 3ème trimestre Taux de conformité global Régional :94.6%. + Bons résultats sur «Accueil» et «Confort» 100% et 98% de conformité. - LItem « Information » : 88% de conformité péjore les résultats ( Fiabilité de la Sonorisation sur matériel ancien).

La qualité de service dans les gares. La conformité globale est légèrement inférieure à lobjectif régional: 94% Points à améliorer : la propreté dans les gares de Mézidon et Sées. (vitres des abris, souterrain et herbes sur les quais.) Laccueil en Gare, le confort et la disponibilité des équipements (Composteurs, Automates de Ventes ) sont à 100% à la fin du troisième trimestre 2010.

La qualité de service dans les haltes. St Pierre sur Dives - Couliboeuf. Le taux de conformité dans les haltes est de 78 % à la fin du 3ème trimestre (haltes non rénovées) 88% pour la Région Basse Normandie. L item Propreté (68%) péjore les résultats. Litem information gagne 10 points/2009 : 89% de conformité (mise en place de panneaux dédiés aux situations perturbées)

En résumé: Un trafic en augmentation de : + 50 % entre 2002 et % entre 2008 et 2009 Effet Cadencement Une qualité de service en gares et dans les trains conformes aux attentes. Un effort à réaliser sur la ponctualité et plus particulièrement sur le suivi et lanalyse des retards dus aux correspondances