Des statistiques 2,736 millions de personnes vivent avec moins de 2,00 $ par jour (Banque mondiale) “In 2002, there were fifty-seven million human deaths.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Advertisements

World Health Organization
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CTNERHI AG 10 mai 2007 Documentation internationale sur le handicap Pourquoi une documentation internationale ? - activités internationales - suivi des.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Gestion de l'accès et des acquisitions. Objectifs Examiner les problèmes de durabilité, de coûts et d'acquisition de ressources Etudier les questions.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
La faim dans le monde.
MCM Santé de la reproduction et linternet – une introduction Dirk Schoonbaert Bibliothèque IMT 31 mars, 2011.
Promouvoir le travail décent, cest réduire la pauvreté
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
Avez-vous faim?. Avez-vous faim? Il y a 963 millions personnes mal nourris dans le monde aujourd’hui.
Anna Horner Conseillère Nutrition ODD Juillet 2013
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
Technologie et la Science D’aujourd'hui au Cameroun Par: Jane.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Principaux risques assurés (maladie, invalidité, dépendance, décès)
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
La pauvreté en Belgique
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Madagascar French 4 Madagascar. Objectifs du Millenaire pour le Developpement (Millenium Development Goals) Il ya 8 bjectifs que tous le membres de l’ONU.
Sur quoi porte le débat? Les enjeux climat / énergie de l’UE  Augmenter l’objectif de réduction de gaz carboniques  Réduire la demande énergétique.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
World Health Organization
Le management stratégique de projets et de programmes Chiffres de l’aide au développement IHEID - MIA Automne 2010 Dominique Rossier.
Réformer les Politiques pour atteindre les OMD Gustave Nébié PNUD/SURF/Dakar.
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
Cadre normatif et renforcement des systèmes d'évaluation éthique de la recherche Dr Marie-Charlotte Bouësseau Responsable de l'Unité Ethique et Santé.
NOM DE LA PRESENTATION | 1 Dr Robert SEBBAG Vice Président Accès au Médicament 13 septembre 2011.
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
Affordable healthcare IDA HIV/AIDS GROUP Bianca Kamps – Aspects juridiques de l'approvisionnement en rapport avec les Droits de la Propriété Intellectuelle.
Organisation mondiale de la Santé
Susana Marcos - Sevan Ananian
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
Plan de viabilité de France Grilles Hélène Cordier, Gilles Mathieu CTE-15 – mardi 12 juin 2012.
La Terre nourricière La majorité de la nourriture que nous consommons vient du sol (agriculture). Plusieurs pays pauvres ne peuvent pas produire de récoltes…Comment.
Universal Computer Quelques éléments de Debriefing Octobre 2009.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
NAO 4 ème réunion de négociation 13 janvier 2015.
MCM 2009 Santé de la reproduction et l’internet – une introduction Dirk Schoonbaert Bibliothèque IMT 2 avril, 2009.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
L'environnement des affaires et la compétitivité
The cancer is a deadly disease, it starts when cells in the body begin to grow out of control and multiply too much. Cancer can start almost anywhere in.
Transcription de la présentation:

Des statistiques 2,736 millions de personnes vivent avec moins de 2,00 $ par jour (Banque mondiale) “In 2002, there were fifty-seven million human deaths. Among the main avoidable causes of death were (with death tolls in thousands): respiratory infections (3,963 - mainly pneumonia), HIV/AIDS (2,777) perinatal conditions (2,462), diarrhea (1,798), tuberculosis (1,566), malaria (1,272), childhood diseases (1,124 - mainly measles), maternal conditions (510), malnutrition (485), sexually transmitted diseases (180), meningitis (173), hepatitis (157), and tropical diseases (129).” (Thomas Pogge, “Human Rights and Global Health: A Research Programme”, Metaphilosophy 36, 1/2 (2005), ) “Malaria, pneumonia, diarrhea, and tuberculosis, which together account for 21 percent of the global disease burden, receive 0.31 percent of all public and private funds devoted to health research.” (Pogge, 190)

Une obligation d’assistance L’argument de Peter Singer: Première prémisse: si nous pouvons empêcher un mal sans sacrifier quoi que ce soit de comparable en valeur morale, nous devons le faire; Deuxième prémisse: la pauvreté absolue, est un mal; Troisième prémisse: il y a une part de la pauvreté absolue que nous pouvons empêcher sans sacrifier quoi que ce soit de comparable en valeur morale; Conclusion: nous devons combattre au moins une part de la pauvreté absolue. Analogie: sauvetage d’un enfant qui est en danger de se noyer.

La lacune institutionnelle La volonté politique de créer des institutions internationales qui peuvent être renforcées n’existe pas Des exemples: l’engagement des pays riches à payer 0,7% de leur PIB en aide au développement; le paradoxe de s’engager à réduire la pauvreté tout en octroyant des subventions énormes à l’agriculture des pays riches Le statu quo non optimal dans le domaine des médicaments: les accords TRIPS (trade-related aspects of international property rights, cf. le site de l’Organisation mondiale du commerce)

L’échec du marché Comme la recherche sur les médicaments est coûteuse et incertaine, un marché libre entraînerait un niveau de recherche trop bas => brevetage des innovations (médicales) Mais: Le brevetage qui est institutionnalisé dans les accords TRIPS est un mauvais incitatif pour les entreprises pharmaceutiques: 1) négliger la recherche sur des maladies lorsque ceux qui en sont atteints ne peuvent pas se payer les médicaments => l’offre de médicaments reste en dessous de ce qui serait souhaitable 2) la protection des brevets fait grimper les prix au- dessus de ce que les pauvres du monde peuvent payer

Une suggestion de réforme [voir Pogge, “Human Rights and Global Health”] Deux stratégies possibles: 1) une stratégie de prix différenciés 2) une stratégie de bien public Pogge opte pour la deuxième: 1) partage de toutes innovations dans le domaine des médicaments essentiels 2) pendant la durée du brevet, l’entreprise qui le possède est récompensée en proportion de l’impact positif de son innovation (à partir de fonds publics) 3) développer un plan de financement pour trouver les fonds publics nécessaires

Accès aux médicaments de base comme droit humain Normalement, la violation d’un droit humain est liée à l’identification d’un coupable ou d’un groupe de personnes coupables Dans quelles conditions pourrions-nous caractériser les effets de certaines règles sociales comme la violation d’un droit humain? Voir l’article 28 de la Déclaration des Droits Humains: “Everyone is entitled to a social and international order in which the rights and freedoms set forth in this Declaration can be fully realised.” Critère de responsabilité: la participation dans la création de règles sociales constitue une violation de droits humains quand on peut prévoir que ces règles priveront des gens des objets de leurs droits humains et quand des règles « alternatives » existent (voir Pogge, 195) Voir aussi

Conclusions L’argument « il n’y a pas de différence entre tuer et laisser mourir » peut aussi être invoqué - dans une version moins forte - dans le contexte de l’aide internationale La résolution de plusieurs problèmes de justice internationale, y compris la question d’une distribution juste de l’accès aux médicaments essentiels, dépend de la volonté politique de créer un cadre institutionnel efficace Le marché, même « limité » par un système de brevetage élaboré, ne garantit pas une distribution équitable des médicaments essentiels