Analyse de chromatogrammes Biotechno et maths Lycée Françoise de Grâce Le havre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Production de lénergie électrique à partir de lénergie A REMPLIR Insérez ici une photo descriptive de lénergie à présenter Lycée Louis Armand
Advertisements

EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Les TPE et la place du professeur documentaliste
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Mécanique et Automatismes Industriels
En 1981 : 12 Lycées En 1992 : plus de la moitié des établissements de France Les enseignants : Une double compétence (stage lourd ou formation universitaire.
Documents investigation
Rentrée 2006 Académie de Rouen
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
Construire un cercle avec un compas au CE2
DEMARCHE D’INVESTIGATION
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
RÉFORME DU LYCÉE Animations Mars 2010 Méthodes et Pratiques Scientifiques Collège des IA-IPR.
lycée Guy de Maupassant Fécamp
.Becquet Yoann .Langa Guillaume .Ribéry Jonathan .Strubbe Ioannis
ORGANISATION Pour les élèves : Séance 1 : Théorie sur la croissance en cours de biotechnologies (1h30) Généralités sur la croissance Simulation d’une croissance.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
COMQUAT ALPHABÉTISATION
"L'utilisation de l'eau par les familles".
Lycée Jehan de Chelles Mesures Physiques et Informatique : MPI Présentation de l’enseignement de détermination.
CO-ANIMATION MATHEMATIQUES/BIOTECHNOLOGIE
Hum?? Les statistiques… Qu’est-ce que c’est au juste?
Articulation mathématiques / biotechnologies
Parler, lire, écrire en mathématiques
Déroulement de la réunion Les ateliers Relations Commerciales dans le référentiel.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Création et notation « questions ouvertes Licence 66 »
Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes,
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
Étudier la charte de la laïcité
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Activité CDS 2014 Organiser des activités de remédiation en 1 er Bac Activités de remédiation en 1 er Bac Médecine Perrine Lussis Assistante pédagogique.
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Correction examen mi-session
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Atelier Prospectif Besoins et opportunités d’emplois 22 Mai 2014.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Julien Pley – Équipe ADEPT Colloque de DEA 2001/2002
L.Leboutet 05/05/101 Synthèse des avis des enseignants concernant le nouveau programme de seconde (tronc commun )
L’évaluation.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Anne Bernier – Mathématiques Bruce Lacampagne – Mathématiques
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
LYCEE LISLET GEOFFROY.
“Les Cours et Les Profs” Le vocabulaire de Ch. 2.
1.Situation Déclenchante
Comment aborder la tâche?
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
Le Collège GERARD PHILIPE
( ) Collège de Maisonneuve
Thème du projet : Improbable meetings Faire ensemble: Niveau : 3ème euro / 2nde euro.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
15 lycées concernés, disciplines: maths, EPS, Arts, Français, Histoire, Documentation, anglais, SVT, bio industrie, sciences de l’ingénieur…
Combien de cm 3 dans 1 dm 3 ? Expérience … Démonstration mathématique … Retour au menu …
Intro en dessin.
Grilles d’évaluation Lycée
Domaine: Mesure R.A.: J’applique le théorème de Pythagore de façon algébrique pour résoudre des problèmes dans divers contextes. Source: CFORP, Les mathématiques,
Mathématiques - Mesure
Bon Voyage- Chapitre Deux. Un copain Une copine.
Les tables de multiplication Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 7.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
Transcription de la présentation:

Analyse de chromatogrammes Biotechno et maths Lycée Françoise de Grâce Le havre

Biotechno et maths programmes

Biotechno et maths Description de la séquence AT sur les lipides du beurre en 2 parties : Dosage de l’indice d’acide Exploitation d’un chromatogramme de CPG. Au cours du travail sur le chromatogramme les élèves se retrouvent en difficulté par manque de notions mathématiques Séance 1 : biotechnologie

Biotechno et maths Description de la séquence Les notions générales manquantes sont introduites dans le cours de maths suivant cette séance. Les notions sont appliquées pour l’exploitation du chromatogramme pendant le cours de maths. Séance 2 : maths

Biotechno et maths Description de la séquence De retour en biotechno, conclusion sur l’AT et correction en insérant les connaissances mathématiques. Scéance 3 : biotechnologie

Biotechno et maths Analyse de la séquence : prof Bénéfices :  Général : relier les matières pour une plus grande cohérence  Maths : montrer l’intérêt de l’outil mathématique  Biotechno : S’appuyer sur les connaissances maths pour se centrer sur l’aspect analyse de résultats Critiques :  Parties de programme difficiles (maths et biotech)  AT ambitieuse

Biotechno et maths Analyse de la séquence : élèves Ouinon? Difficulté maths522 Difficulté biotech5 Bénéfice maths35 Bénéfice biotech422 Expérience à étendre71 Si oui, Organisation ?

Biotechno et maths Analyse de la séquence : élèves Difficultés : 2 élèves mettent en avant le fait de pas pouvoir faire l’AT de biotech si le cours de maths n’est pas compris Plusieurs trouvent que l’on cumule les difficultés : se débrouiller avec les questions de biotech et utiliser en même temps les notions maths. Comment ? Une majorité d’élève met en avant l’importance de la coordination des 2 profs.