L'Indicateur de virage BILLE - AIGUILLE.

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Transcription de la présentation:

L'Indicateur de virage BILLE - AIGUILLE

2 instruments distincts L'indicateur de virage 2 instruments distincts l'aiguille la bille Système pendulaire qui permet de contrôler que le vol de l'avion est symétrique Gyroscope à 2 degrés de liberté qui décèle tout virage, en indiquant sommairement la vitesse angulaire ou taux de virage

Taux de virage Le taux de virage est la vitesse angulaire du virage, c'est-à-dire le rapport : (degrés parcourus) t (temps de parcours) Taux 1 : 180 ° / min (ou 3°/s)

La Bille Elle indique au pilote si son vol (en palier ou en virage) est symétrique, c'est-à-dire si la verticale apparente est confondue avec l'axe de lacet de l'avion.

Description Indicateur de dérapage La bille s'aligne suivant la direction du poids apparent (résultante du poids et de la force centrifuge) Pour que le virage soit symétrique, le poids apparent doit être dirigé selon l'axe de lacet de l'avion Indicateur de dérapage

ETUDE DU VIRAGE SELON UN REFERENTIEL PILOTE Force centrifuge Force centripète Dans le cas d’une étude du virage selon le référentiel pilote, on doit parler de force centrifuge, centripète, poids apparent et poids réel… Le référentiel pilote sera retenu pour l’étude de la bille. Poids apparent

Utilisation L'avion est en palier, en vol symétrique, la portance et le poids sont alignés La bille est au milieu

Utilisation L'avion est en virage à gauche, la direction du poids apparent est confondue avec celle de l'axe de lacet de l'avion La bille reste au milieu

Utilisation Le poids apparent n'est pas dirigé suivant l'axe de lacet. La force centrifuge est trop forte. La bille part à l'extérieur du virage. Le virage est dérapé extérieur

Utilisation Le poids apparent n'est pas porté par l'axe de lacet, la force centrifuge est trop faible. La bille est à l'intérieur du virage. Le virage est dérapé intérieur

Utilisation L'avion est en vol rectiligne incliné. Il n'y a pas de force centrifuge, la bille "tombe" du coté de l'aile basse.

Utilisation L'avion effectue un virage à plat. La bille part à l'extérieur du virage

L'aiguille L'aiguille indique la cadence ou taux de virage et le sens du virage. Largeur de l'aiguille  taux de virage "unitaire" L'aiguille s'incline du côté du virage.

Principe de fonctionnement L'"aiguille" est un gyroscope à 2 degrés de liberté (gyromètre) à moment cinétique parallèle à l'axe de tangage, Soumis à un couple gyroscopique en virage  basculement du cadre retransmis mécaniquement à une aiguille indicatrice.

 Description 1 Rotor du gyroscope dont l'axe est parallèle à l'axe de tangage. Son moment cinétique H est orienté vers la gauche de l'avion.

 H Fonctionnement Cas d'un avion en virage à gauche à un taux de virage  orienté selon l'axe de lacet  apparition d'un couple gyroscopique qui fait précessionner le gyro tel que le moment cinétique H s'aligne sur 

Ressort de rappel  H Fonctionnement On équilibre le couple gyroscopique par un ressort dont le couple de rappel est proportionnel à l'angle de basculement du cadre . On a : K. = H. . Soit  = (H/K). d'où  = cte. Angle de basculement proportionnel au taux de virage.

Ressort de rappel  H Fonctionnement Amortisseur DASH-POT Lors d'un virage, le cadre pivote ; le ressort le retenant. En liant l'aiguille au ressort, on obtient l'indication du taux de virage en sens et en valeur. L'amortisseur à air ou DASH-POT régule l'instabilité de l'aiguille due au ressort et en cas de vol en atm. turbulente

Vérification de la "bille – aiguille" avant chaque vol Lors d'un virage vers la gauche au sol, l'aiguille doit être à gauche et la bille à droite. Lors d'un virage vers la droite au sol, l'aiguille doit être à droite et la bille à gauche. Importance