LE PROJET D’ECOLE IEN du Pays de Gex, octobre 2008

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Transcription de la présentation:

LE PROJET D’ECOLE IEN du Pays de Gex, octobre 2008

donné dans la lettre de l’I.A. de l’Ain LE CADRE donné dans la lettre de l’I.A. de l’Ain du 20 juin 2008

Le projet d’école s’inscrit dans le « Plan pour l’école » qui prévoit : une mise en cohérence des programmes de l’école avec le socle commun, une autre gestion du temps d’apprentissage …(24h) avec recours régulier à des dispositifs d’évaluation, le recours à des dispositifs complémentaires à l’enseignement (DAPE, stages, accompagnement éducatif, temps de concertation  en vue d’offrir à chaque élève, un parcours de réussite éducative

Le projet d’école(s) en constitue le levier essentiel (IA de l’Ain- 20 juin 2008) Il est l’outil de pilotage de l’action collective, intégrant les orientations départementales : - la prise en compte des élèves en difficulté d’apprentissage, - les enjeux d’ enseignement / apprentissage en lien avec les compétences du socle commun - le fonctionnement de l’école en relation avec l’environnement proche. Il doit être construit collectivement, partagé par tous les acteurs de l’école : enseignants, parents, élus, partenaires. Le mois de janvier 2009 constitue l’échéance de formalisation…

Les enjeux du projet d’école (Dossier n°1)) Éducatifs Considérer l’élève et l’enfant à l’intérieur et à l’extérieur de l’école: Institutionnels Coordonner les interventions des acteurs du système éducatif Pédagogiques Viser une meilleure réussite scolaire … En construisant des dispositifs prenant en compte tous les élèves: Lui donner des responsabilités accrues de façon à favoriser son accès à l’autonomie Favoriser le travail en équipe (cycles) et le partenariat (en évitant de confondre les compétences et les missions de chacun) dans la classe dans l’école pendant les 2 heures… pendant les stages Multiplier les rencontres avec sa famille (et associer celle-ci aux décisions concernant la scolarité) Traduire, sous forme de contrat, un engagement pris par les acteurs Articuler le mieux possible les activités scolaires et les activités post ou péri scolaires

Quelles données recueillir ? Fiche outil 2 Données centrées sur l’équipe pédagogique Données centrées sur les élèves Composition de l’équipe: mobilité/stabilité Compétences ou appétences particulières par rapport à: une discipline, une organisation, ou une méthode particulière Fonctionnement de l’équipe: Harmonisation, concertation entre les enseignants Décloisonnements, échanges de services Existence de progressions, programmations de cycle? D’école? Ouverture sur l’extérieur L’équipe éducative: Les intervenants, les parents quelles interventions? Quelle fréquence? Pour quoi faire? Résultats aux évaluations Nombre de maintiens et de passages anticipés Répartition des élèves par classe d’âge Fréquentation scolaire/ absentéisme Temps passé à l’école ( garderie, restaurant scolaire, transport … ) Mobilité des familles Activités des enfants hors de l’école Enfants suivis par des structures extérieures et/ou intervenants RASED (nb d’enfants signalés/an…) Origine culturelle Nombre de conflits entre élèves, d’accidents… Données de conditions matérielles Données d’environnement Locaux disponibles: salles de classes, salles spécialisées… Lieux accessibles: bibliothèque, stade… Matériel existant (d’enseignement ou d’aide à l’enseignement) Contexte économique et social: CSP et SC des familles, temps de sommeil, chômage.. Type d’habitat, tissu associatif, culturel… « Concurrence scolaire »…

DEFINITION ET MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE L’ECOLE Dossier 2: « Des objectifs aux indicateurs » Cibler 1 ou 2 objectifs / chacune des 3 orientations départementales/ constats choisis Associer à chaque objectif, un indicateur qui permette de mesurer l’efficacité des dispositifs (écart entre les données) l ’ indicateur est quantifiable, se compose d’une ou plusieurs données Dossier 1: L’analyse :des données aux constats - du ressenti (fiche outil 1) -aux indicateurs réels et mesurés (fiches outils 2-3-4) - aux constats (fiche outil 5) O1: la prise en compte des élèves en difficulté: 4 axes d’articulation: Les dispositifs d ’aide et de soutien (dans 24h) et l’intervention du Rased Les dispositifs d’aide personnalisée (hors 24h) Les stages de remise à niveaux La scolarisation des élèves en situation de handicap O2: la prise en compte des compétences du socle commun O3: Fonctionnement de l’école/ relation avec son environnement proche

Des exemples de constats à retenir : Orientation 1/Prise en compte des élèves en difficulté d ’apprentissage Grande hétérogénéité des résultats 85 % des élèves obtiennent un score supérieur à 80 % de réussite, 5 % obtiennent un score inférieur à 50 % aux évaluations nationales de CE1 Régression des élèves au passage en CP Taux de retard à l ’entrée en 6ème très important au regard des caractéristiques des élèves 6 % avec un an de retard,alors que le score de réussite global aux évaluations nationales est supérieur à 84 % Forte proportion d’enfants du voyage (non lecteurs au cycle 3) Problèmes de discipline, d ’incivilités Fort taux d ’élèves non francophones à l ’école maternelle (environ 25 %)

- suivi d ’une cohorte d ’élèves par le même enseignant 4. Types d’action possibles : - organiser des décloisonnements « déséquilibrés » : deux enseignants, un très grand groupe, un petit groupe de besoin, aide intensive dans le cadre du DAPE - suivi d ’une cohorte d ’élèves par le même enseignant - réflexion de cycle sur la politique des maintiens (ex. Cp ou CE1), politique d ’inscription des élèves primo-arrivants - décloisonnement général du cycle 3 en lecture, avec ateliers tournants par groupes de niveau + maître E - création d ’un conseil des élèves de l ’école, harmonisation des règles et des sanctions, projet pédagogique spécifique - FLS dans le cadre du DAPE, document d ’accueil traduit, action de liaison élémentaire, maternelle

1. Constats retenus : moyenne de 20 % d ’élèves non francophones chaque année incidents liés à des difficultés de communication avec les parents difficultés comportementales de certains ENAF rendant difficile la gestion du groupe classe retard d ’apprentissage pour certains ENAF (en particulier pour la lecture au CP) 2. Objectifs énoncés : Faciliter l ’intégration des élèves non francophones Développer l’autonomie des élèves non francophones Améliorer les compétences linguistiques en réception et en production 3. Indicateurs retenus : Pourcentage d’élèves autonomes après un mois de scolarisation Disparition des problèmes de discipline Pourcentage d’élèves ENAF + x entrés dans la lecture en CP

Pour mémo… … formuler des objectifs simples et pragmatiques, en terme de résultats quantitatifs ou comportements observables. comportant des actions ni exceptionnelles, ni forcément spectaculaires. Le choix des actions (prévues à la fin de l’année scolaire précédente revisitées en cours d’année) permettant de recenser les besoins en formation continue. Une régulation du projet est à conduire au moins une fois par an Le projet sera validé par l’IEN avant présentation au Conseil d’école

Les outils mis à disposition Les imprimés de l’Inspection Académique de l’Ain Site IA  Politique éducative  Dispositifs et actions éducatives  Projet d’école Projet d’école: - Circulaire: lettre aux directeurs du 20 juin 2008 - Formulaire (accès sécurisé) - Fiche action (accès sécurisé) Documents d’aide : (accès sécurisé) - Guide d’élaboration et de mise en œuvre - Différents dossiers pour conduire le projet Dossier 1: « l’analyse: des données aux constats » → 5 fiches outils Dossier 2: « Des objectifs aux indicateurs » Orientation 1: « La prise en compte des élèves en difficulté » Orientation 2: « Compétences du socle commun » Orientation 3: « Fonctionnement de l’école/ relation avec son environnement proche »

Le Dispositif d ’Aide Personnalisée aux Elèves : Volonté d ’aider les élèves qui en ont le plus besoin s ’inscrit avant tout dans le cadre de la différenciation pédagogique en classe s ’appuie sur les Programmes Personnalisés de Réussite Educative (PPRE) l

De quoi s ’agit-il ? un cadre institutionnel (60 h sur les 108 h) un regroupement d ’élèves (qui en ont le plus besoin) avec un enseignant (« ordinaire ») en dehors mais en continuité avec les 24 h d ’enseignement obligatoire

De quoi s ’agit-il ? du soutien ? de l ’aide aux devoirs ? de l ’aide spécialisée ? de l ’enseignement ? Petit groupe approche personnalisée temps différés

La mise en place du DAPE : Trois obstacles à surmonter Les contraintes organisationnelles le sentiment d ’incompétence la peur de l ’étiquetage

La mise en place du DAPE : Trois obstacles à surmonter Les contraintes organisationnelles privilégier le pragmatisme sur l ’idéalisme contraintes personnelles des enseignants contraintes des partenaires dissocier l ’organisation horaire (moment, durée) et le type de difficulté traité envisager et accepter des évolutions

La mise en place du DAPE : Trois obstacles à surmonter le sentiment d ’incompétence identifier les compétences de chacun définir les aides les plus appropriées, les priorités d ’intervention du RASED Exemples : conduites inadaptées empêchant l ’entrée dans les apprentissages, dyslexie partager, mutualiser, échanger, coopérer Exemple : aide alternée

La mise en place du DAPE : Trois obstacles à surmonter la peur de l ’étiquetage (la stigmatisation, la marginalisation) un risque partagé une éthique professionnelle (principe d ’éducabilité cognitive) une pédagogie de la réussite exemple : une posture d ’intervention où les efforts de l ’enseignant se concentrent sur l ’engagement de l ’élève : valorisation des progrès effectifs, facilitations à l ’autonomie de travail, construction d ’une évaluation permettant à la fois l ’analyse des fonctionnements et l ’information de l ’élève, anticiper plutôt que remédier

Que faire pendant le DAPE ? combler des lacunes (connaissances, compétences) développer des automatismes donner des méthodes compenser des manques culturels, linguistiques redonner confiance clarifier les « angles morts » de l ’apprentissage le sentiment d ’incompétence la peur de l ’étiquetage