Les méthodes de préparation psychologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les conditions du travail aérobie
Advertisements

LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
Le stress chez les sapeurs-pompiers
REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE ET PROPRIOCEPTIVE
La condition physique et les principes de l’entraînement
L’enseignement individualisé
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Apport de la Sophrologie
La Sophrologie en Entreprise
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
L’activité physique et le stress
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Besoin et fonctionnement
CM 2 : Préparation mentale : efficacité des techniques et programme de PM sur la performance Licence Malika EL ALI.
Principes de l’entraînement
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
ARICHI Bouchra Les mécanismes nerveux et les sécrétions hormonales inclus dans la prise en charge du stress.
Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008
La sophrologie Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptées, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources.
Techniques de relaxation
L’échauffement Antoine locuratolo.
La méditation.
Le stress et le sommeil.
Souffrances mentales émergentes au travail 2- Points communs
Les déterminants de la condition physique
Série préalable Le « Lacher-prise »
Les émotions dans la pratique sportive
L’échauffement.
La Séance d’entraînement
La préparation physique
Jeunesse + Sport PSYCHE SPORTS SUR ROULETTES Edition M. Reber1/2011.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
La Sophrologie en Entreprise
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Le développement des enfants et des jeunes Cours de moniteurs J+S basketball.
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Prevenir le stress au travail
Principes d’entraînement
LA MICRO SIESTE En moins de 10 minutes, la micro-sieste permet de retrouver toute sa concentration et son énergie La reprise du travail et de l'école,
Anxiété et stress : quel apport des potentiels évoqués cognitifs ? Docteur Boudarène Mahmoud Tizi ouzou Mail : Web :
LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
TD2 UE 39 L3 ES Sem5 « Renforcement musculaire et méthodologie de la force» Nicolas Dewitte.
Sommeil et sport.
GESTION DU STRESS ET RELAXATION
Manuel clé Jeunesse+Sport
EFFETS PSYCHOLOGIQUES DES BLESSURES AVEC LES ATHLÈTES ÉLITE HEIDI MALO & JULIEN COUSINEAU Consultante en psychologie du sport Mont-Tremblant, 2 juin 2013.
Relaxation Progressive
Retrouvez le sourire avec la Sophrologie
Le Plan Lieu de pratique et les règles L’aspect physique L’aspect mental L’aspect émotionnel L’innovation « le yoga écriture » Conclusion.
Quizz Activité physique
La psychologie sportive et la visualisation Madeleine Hallé Ph.D. UQAM septembre 2006.
PhysioGolf.
03/06/2015 STRESS MANAGEMENT Jean-Pierre ENGLEBERT LA GESTION DU STRESS.
CQP ALS Apprentissage.
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
KIN1803 Stage au primaire.
Principe de fonctionnement
La préparation physique chez les jeunes au handball
Place de la relaxation dans la prise en charge de la douleur
PEDA APEX QU’EST – CE QU’UNE SEANCE ?. PRISE EN CHARGE DU PUBLIC Se présenter Prendre connaissance des pathologies éventuelles Annoncer le programme Prendre.
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Chronobiologie et sommeil
Marie Ebling Préparatrice Mentale. « Le sportif va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher et la difficulté pour la vaincre» Pierre.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Les différentes méthodes d’apprentissage Version actualisée le 05/10/12  Introduction Introduction  Pôles d’optimisation de la performance sportive Pôles.
Transcription de la présentation:

Les méthodes de préparation psychologiques Partie 3 Les méthodes de préparation psychologiques

Préambule Pendant de longues années, les méthodes de préparation consistait en une préparation du corps de l’athlète. Sans entrer dans la problématique corps-esprit, il apparaît aujourd’hui qu’un nombre croissant de sportifs font appel à des préparateurs mentaux.

Clarification La préparation mentale est quelque chose de nouveau dans le monde du sport. Dans un souci de clarté, nous éclaircirons trois méthodes de préparation mentale : La répétition mentale. La préparation mentale. La préparation psychologique visant à améliorer la récupération.

La répétition mentale. Elle a pour but d’améliorer les processus d’apprentissage des habiletés motrices. Pour ce faire, la technique consiste à évoquer mentalement un geste moteur sans le réaliser. Cette évocation provoque la stimulation des motoneurones nécessaires à la réalisation de l’habiletés motrices. E écho, l’individu reçoit en feed-backs, les sensations du geste provoquer par les neurones permettant l’intéroception.

Trois types de représentations. La représentation visuelle. La représentation visuelle consiste à visualiser le but à atteindre et le mouvement à réaliser pour y parvenir. Ce type de représentation est utile lors de l’étape cognitive (Fitts). Le sportif se construit ainsi un plan d’actions.

Trois types de représentations. La représentation kinesthésique. La représentation kinesthésique est issue des sensations proprioceptives. Ce type de représentation est utile lors de l’étape motrice et associative (Fitts). Le sportifs se construit ainsi un répertoire de sensations.

Trois types de représentations. La représentation auditive. La représentation auditive est utile dans les sports où le sportif utilise le bruit comme support de ses actions. Torball.

INTERETS ET LIMITES (Weineck, 1993) Intérêts Limites Accélère temps Apprentissage Ne convient pas à tous les sports Favorise l’économie d’énergie. Ne sollicite pas les muscles et les membres. Exclut le contrôle de l’exécution. Évite la déperdition du mouvement en cas de blessures Convient plutôt aux sportifs de styles cognitifs visuels. Évite l’anxiété de la blessure dans les sports à risque Pour le coach, impossible de vérifier la qualité du travail effectué Favorise la concentration

La préparation mentale. Elle a pour but de supprimer les facteurs psychologiques qui nuisent à la performance : La concentration. La motivation. Les émotions.

La préparation mentale. Les facteurs de perturbations proviennent essentiellement de la compétition. La compétition est le but ultime du sportif et de son entourage. Celle-ci est donc facteur de stress qui intervient sur la motivation, les émotions, la concentration. L’objectif de la préparation mentale sera donc de gérer ce stress.

Méthode de préparation mentale Ces méthodes sont des dérivées de la sophrologie. « Science qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique ou pédagogiques ». A. Caycedo, 1958.

Méthode de préparation mentale Ces méthodes sont des dérivées de la sophrologie. L’objectif est d’apprendre aux athlètes à maîtriser leurs états émotionnels et à augmenter leur concentration. Le sportif apprend ainsi à positiver et à ne pas se laisser envahir par ses émotions.

La sophrologie aujourd’hui La gestion des buts La technique de relaxation La visualisation mentale La sophrologie aujourd’hui La musicothérapie La sophronisation Le yoga

La sophrologie aujourd’hui. La gestion des buts. Cela consiste à se fixer des objectifs clairs et structurés, ainsi qu’à s’auto-évaluer pour pouvoir les atteindre.

La sophrologie aujourd’hui. Les techniques de relaxation. L’objectif est d’apprendre à provoquer une détente coporelle grâce à une action de tonicité sur le corps. Cf Marta Graham

La sophrologie aujourd’hui. La répétition mentale.

La sophrologie aujourd’hui. La musicothérapie. La musique est toujours associée à des sensations, des émotions. Cette technique consiste à utiliser une musique sereine pour l’athlète dans une situation de compétition. Elle l’aide ainsi à se concentrer, à positiver.

La sophrologie aujourd’hui. La sophronisation. Cela consiste à amener les sportifs à un état sophro-liminal qui correspond à la limite veille sommeil. Cette technique de relaxation favorise le travail mental des athlètes.

La sophrologie aujourd’hui. Le yoga. Le yoga permet de maîtriser son corps et son esprit grâce à des exercices spécifiques. On apprend ainsi à gérer ses réactions émotionnelles et corporelles.

INTERETS ET LIMITES (Weineck, 1993) Intérêts Limites Diminution du stress Nécessite une demande et un besoin de l’athlète Favorise e contrôle des émotions Techniques difficiles à apprendre Permet de positiver Ne convient pas à tous les athlètes Augmentation du potentiel psychique Pour le coach, impossible de vérifier la qualité du travail effectué

La préparation psychologique visant à améliorer la récupération. Elle a pour but d’améliorer les processus de récupération. Celle-ci étant un facteur primordial du sport de haut-niveau. Ces techniques font appel à différents processus de relaxation comme : Le training autogène. Le relâchement musculaire profond.

Le training autogène. JH Schultz. Il a développé cette technique à partir de l’hypnose. Cette technique consiste en un auto-relâchement grâce à des phénomènes d’auto-suggestion. Il provoque une décontraction musculaire maximale et une baisse du niveau de conscience et donc par conséquent la récupération.

Le training autogène. Exemples d’exercices. La pesanteur. Mon corps est lourd.... La chaleur. Le pouls. La respiration.

Le relâchement musculaire profond (RMP). Cette technique est dérivée du training autogène. Elle utilise la respiration pour diminuer la fréquence cardiaque et respiratoire. A cette phase succède une seconde qui consiste à un étirement des différents groupes musculaires.

INTERETS ET LIMITES (Weineck, 1993) Intérêts Limites Favorise la maîtrise de l’activité nerveuse Nécessite un temps d’apprentissage assez long Favorise la récupération, et le rythme des entraînements Peut provoquer les effets inverses à ceux désirés Nécessite un environnement calme

ATTENTION Ces sciences sont nouvelles. Elles ont vues naître avec elles d’apprentis sorciers. Elles peuvent être dangereuses pour les athlètes si elles sont mal pratiquées. Si vous souhaitez utiliser ces méthodes, documentez-vous de façon très précise.