Les comportements des ménages liés Aux activités et aux mobilités à Québec: Une conséquence de l'étalement urbain Projet de recherche sous la direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

  Etude des facteurs de risques des maladies chroniques non transmissibles à Wallis et Futuna Le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique Sud.
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Les enquêtes ménages déplacements en France
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Les numéros 70 –
Mercredi 8 février 2006 École de psychologie, Université Laval Christian Jacques, M.Ps. Robert Ladouceur, Ph.D. L'ouverture du casino de Hull : Effets.
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
49% à Beauvais ou dans la communauté dagglomération du Beauvaisis.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Joint Program in Transportation University of Toronto 1 Lévolution de la flexibilité spatio-temporelle des activités et des déplacements dans la région.
Les déplacements liés à la consommation de résidents de la périphérie de Québec Présenté par Jacky Rioux, candidat à la maîtrise en sociologie Sous la.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Partie 1: Ondes et Particules.
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Quelques éléments de contexte (1)
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Comment créer une graphique circulaire photocopies # 42 & 43
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
Écart moyen et écart type
COMMERCES, MOBILITÉ et AMÉNAGEMENT : Que se passe-t-il quand les big boxes entourent la ville ? Gjin BIBA Stagiaire post-doctoral au CRAD Directeurs: P.
Les données construites Nombre absolu Ex: 18 personnes n’ont pas aimé le concert. Est-ce que c’est 18 sur 20 ou 18 sur 20,000 ?
Les fondements constitutionnels
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Résultats d’audite AMHO ®. 1. Sommaire Cabinet Posse juin Buts de l’enquêtep.3 - Mode d’administrationp.4 - Schéma d’exploitationp.5 - Taux de.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
1 - Programme de Seconde (juin 2009) Statistique et probabilités
Quels sont les objectifs de l’enquête ?
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
LES COURSES SUR PISTE.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
1 Présentation des résultats des enquêtes de mobilité scolaire :
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Jean Dubé et Marion Voisin LA PERCEPTION DE L'ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES URBAINS PAR LES RÉSIDENTS DE QUÉBEC Présentation dans le cadre du 5e colloque.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Baromètre DIF GARF / FFP
Les Français et le dialogue social
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Transcription de la présentation:

Les comportements des ménages liés Aux activités et aux mobilités à Québec: Une conséquence de l'étalement urbain Projet de recherche sous la direction du professeur Martin E.H. Lee-Gosselin Pierre Rondier

Ordre de présentation Problématique et intérêt de l’étude Méthodologie Résultats Orientations des analyses à venir

Intérêts de l’étude Le phénomène de l’étalement urbain L’étalement urbain a-t-il une incidence sur le comportement des ménages par rapport à leurs activités et à leurs déplacements ? Et ceux qui trouvent que les politiques se contredisent pour trouver des mesures de planification efficaces afin d’encadrer un phénomène aux effets pernicieux. Les acteurs concernés par la planification urbaine sont actuellement partagés entre ceux qui voient dans l’étalement un atout pour développer de nouvelles zones urbaines éloignées du centre,

Une analyse centrée sur leurs activités, c’est-à-dire Des occupations journalières catégorisables Selon leurs thèmes : Intérêt de l’étude Le thème des activités Étudier le phénomène de l’étalement urbain à l’échelle des ménages qui vivent dans la RMQ de Québec  Besoins de base  Obligations ménagères  Travail/École  Magasinage  Services  Actions de raccompagner  Activités récréatives et divertissements  Social  Autres activités Catégorisation réalisée pour l’enquête PANEL

Élaborer des modèles intégrés à l’occupation du sol, à l’environnement et au transport (ILUTE – Integrated Land Use Transport and Environmental Impact Models) Méthode : L’enquête PANEL et son rôle Étude longitudinale réalisée auprès de 600 ménages dans la région métropolitaine de Québec et de Toronto sur l’organisation spatio-temporelle de leurs activités Réflexion détaillée, de la part des enquêtés, sur les déterminants, les schémas d’activités et leurs interdépendances à définir la fixité spatiale et temporelle des activités

Méthode de découpage basée Sur une estimation de l’oecoumène résidentiel Prise en compte  de l’ancienneté du quartier  de la nature du tissu urbain Découpage en quatre zones (arbitraire)  Vieux-Centre  Anciennes banlieues  Nouvelles banlieues  Zones périphériques Sur l’accessibilité au Centre -Ville  Calcul d’un corridor de 1000 mètres autour de chaque sortie d’autoroute  Intégration du corridor d’accessibilité au centre-ville à la zone «Anciennes banlieues » Nouveau découpage

Source : CRAD, Statistiques Canada 2001 Zones centrales Zone d’access. 1 Zone d’access. 2 Zone d’access. 3 au centre-ville

Élaboration d’un échantillon 30 ménages représentatifs dans les 4 zones de la RMQ selon 30 ménages représentatifs dans les 4 zones de la RMQ selon Personnes seules Couples sans enfant Familles monoparentales Couples avec enfant(s) Total Zone centrale Zone d’acces Zone d’acces Zone d’acces Total  La proportion de la population  La structure des ménages

Découpage de la RMQ Selon l’oecoumène résidentiel Et l’accessibilité au Centre-Ville 14.68% 20.18% 29.07% 36.07% Zones centrales Zone d’access. 1 Zone d’access. 2 Zone d’access. 3 Source : Statistiques Canada 2001

Résultats Préliminaires

Zone centrale Zone d’acces. 1 Zone d’acces. 2 Zone d’acces. 3 Résultats (1) Étalement urbain et accroissement des distances de déplacements entre les lieux des activités et la résidence principale

Comparaison entre zone d’origine et de destination La zone d’accessibilité 1 présentée comme pôle d’attractivité Résultats (2) Zone où se produit l'activité (%) Zone d'origine (%) Zone centrale Zone d’acces. 1 Zone d’acces. 2 Zone d’acces. 3 Hors RMR Fréquence % Fréquence Zone centrale 62,6323,2313,131,010,00100%99 Zone d’acces. 1 19,8770,981,891,585,68100%317 Zone d’acces. 2 10,8456,2223,698,840,40100%249 Zone d’acces. 3 4,5260,3014,0719,102,01100%199 Moyenne18,6358,8012,277,642,66-864

Comparaison entre zone d’origine et de destination La zone d’accessibilité 1 apparaît comme un pôle d’attractivité Résultats (2) Destination des déplacements par zone (%) Zone d’acces. 3 Zone d’acces. 2 Zone d’acces. 1 Zone centrale Zone Zone d’acces Zone d’acces Zone d’acces centrale Taux d’établissements « Zipcom » par zone (%) 7,64 12, ,63 15,18 47,41 19,86 17,54 -1,23 +11, ,09 Indice d’attractivité Par zone

Zones centrales Zone d’access. 1 Zone d’access. 2 Zone d’access. 3 Origine et destination des activités des ménages Zone centrale

Zones centrales Zone d’access. 1 Zone d’access. 2 Zone d’access. 3 Origine et destination des activités Zone d’accessibilité 1

Zones centrales Zone d’access. 1 Zone d’access. 2 Zone d’access. 3 Origine et destination des activités Zone d’accessibilité 2

Zones centrales Zone d’access. 1 Zone d’access. 2 Zone d’access. 3 Origine et destination des activités Zone d’accessibilité 3

Calcul de la direction moyenne entre résidence et activité Pente moyenne en degrés par ménage NN Résultats (2)

Orientations des analyses à venir Élargir les traitements statistiques et cartographiques pour l’ensemble des ménages de l’enquête Panel. Comparer les résultats entre une méthode de découpage plus détaillée et un découpage réalisé à partir des aires d’attractivité Analyse comparative intégrant les distances réseaux afin de Prendre des trajets de parcours possibles empruntés Par les individus

Commentaires / Questions Remerciements Merci à l’équipe du GRIMES pour sa collaboration, sa disponibilité, et son enthousiasme à travailler sur cette étude Merci aux membres du CRAD et du département d’aménagement pour leurs conseils fort utiles

Méthode de découpage en 7 zones basée sur l’oecoumène résidentiel et l’accessibilité au Centre-ville Zone centrale Ancienne banlieue Accessibilité A Ancienne banlieue Accessibilité B Nouvelles banlieues Accessibilité A Nouvelles banlieues Accessibilité B Zones périphériques Accessibilité A Zones périphériques Accessibilité B

Distance euclidienne = Km Distance Réseau = Km