2.2.2 : Participation à un programme d’accueil : Le diaporama pour présenter l’entreprise aux nouveaux collaborateurs : Du 17 septembre au 12 octobre N, vous effectuez une période de formation en entreprise chez SOTHOFERM, entreprise de menuiseries industrielles. La responsable du service des ressources humaines, Mme Roger, vous demande d’élaborer un diaporama qui sera présenté par M. Mainguenau service client, aux nouveaux arrivants, le lundi 22 novembre. Nous avons travaillé sur le diaporama de présentation de l’entreprise dans le cadre d’une activité inscrite dans le pôle 2 : Gestion administrative des relations avec le personnel, situation 2.2.2. Participation à la mise en œuvre d'un programme d'accueil. L’activité professionnelle proposée consiste à élaborer un diaporama qui sera présenté par un cadre de l’entreprise aux nouveaux arrivants lors de leur stage d’intégration.
2.2.2 : Participation à un programme d’accueil : Le diaporama pour présenter l’entreprise aux nouveaux collaborateurs Le support sur lequel nous nous sommes appuyés a été élaboré par l’entreprise SOTHOFERM, entreprise de menuiseries industrielles. Il s’agit d’un document long et riche qui fait cohabiter différents types de textes, des images, et des graphiques. Nous ne nous sommes intéressés qu’au document visuel sans tenir compte du discours qui accompagne inévitablement ce type de diaporama. Présenter, à l’interne, une entreprise peut sembler simple, ou du moins, plus neutre qu’une présentation qui serait destinée à des partenaires extérieurs. En réalité, l’étude de l’organisation et de la hiérarchisation des informations, des images choisies, la forme des titres proposés, ou l’étude du lexique, entre autres, montrent que les choix linguistiques influent sur le sens et il n’est pas sûr que cet écrit très synthétique soit le plus facile à rédiger. Sur le plan pédagogique, on peut imaginer la répartition suivante : En enseignement professionnel : la présentation du contexte, des outils et l’élaboration du diaporama En français, une étude comparative des productions qui permettrait d’améliorer les productions des élèves
SOTHOFERM Qui sommes-nous ? Créée en 1988 165 personnes CA 2011 : 20483K€ Voici un exemple, à partir de la deuxième diapositive : Chaque diapositive de ce diaporama comporte un titre qui structure le discours. Il permet de guider l’attention du public vers l’idée principale de chaque diapositive mais ne lui donne pas, d’emblée, une vision globale de la stratégie de l’orateur (parfois celui-ci annonce oralement ou par écrit le plan de son intervention). Cette diapositive vient tout de suite après la première intitulée « connaissance de l’entreprise » et qui présente essentiellement son logo. Sans autre indication, on peut penser que la présentation va énumérer les différentes composantes de l’entreprise. SOTHOFERM 2011.03.15 / rév : 03/ M1 3 3
Qui sommes-nous ? SOTHOFERM Crée en 1988 165 personnes Pronom + verbe (tiret) sujet + pt d’interrogation SOTHOFERM Crée en 1988 165 personnes CA 2011 : 20483 k€ SOciété THOuarsaise FERMetures est se compose de Le est de Sur le plan syntaxique, on observe : le titre est une phrase complète à la forme interrogative et à la 2ème personne du pluriel la liste présente 3 « phrases » dont la dernière n’a pas pour sujet « sothoferm » et dans laquelle la ponctuation, deux points, remplace le verbe. Sur le plan lexical, on remarque : Le choix du verbe « être », verbe d’état par excellence une profusion de chiffres des sigles le mot « personnes » a été préféré à « salariés » ou « employés » 3 informations permettent de « raconter » l’entreprise : De l’histoire de l’entreprise, on n’a retenu que sa date de création, son « cœur de métier » faisant l’objet d’une autre diapositive sera introduit par le verbe « faire » : il y a donc implicitement une distinction entre identité et le savoir-faire La description est valorisée par des chiffres qui agissent comme des « images » pour montrer la bonne santé de l’entreprise et, pour finir la liste, les deux points marquent une assertion, c’est-à-dire un fait incontestable. En contrepoint des chiffres, le mot « personne » humanise la description : l’entreprise de 165 personnes apparaît comme une grande famille qui utilise un vocabulaire spécifique, des sigles qui sont supposés être connus de tous. Pourtant, les diapositives suivantes montreront comment s’organisent hiérarchiquement les membres du personnel. Sur cette diapositive, le choix et la forme des informations visent donc à valoriser l’entreprise, à en donner une image aussi simple et positive (efficace ?) que possible aux nouveaux collaborateurs : cette diapositive, comme l’ensemble du diaporama, ne vise pas seulement à faire connaître l’histoire ou le fonctionnement de l’entreprise à ses nouveaux collaborateurs, il s’agit également de les intégrer, c'est-à-dire de leur permettre d’assimiler rapidement les valeurs de l’entreprise : c’est ainsi qu’on peut interpréter la phrase interrogative du titre qui a une fonction phatique et permet donc de créer une connivence avec le public, sans qu’on sache précisément si le « nous » inclut ou non les nouveaux collaborateurs On voit que la simplification du discours écrit, imposée par cet outil bureautique, révèle, en arrière-plan, une relative complexité de la langue qui transmet autre chose que des informations. SOTHOFERM 2011.03.15 / rév : 03/ M1 4 4
respect de la consigne et du contexte professionnel Une écriture « longue » Le document produit correspond-il à l’activité professionnelle proposée ? respect de la consigne et du contexte professionnel collecte des informations pertinentes maîtrise des fonctionnalités de l’outil bureautique 2 ) Les modifications apportées ont-elles permis d’améliorer le document ? Utilisation de fiche-outil, de document-ressource (lexique…) Insertion/modification d’éléments graphiques pertinents Transformations linguistiques adaptées 3 ) La production finale respecte-t-elle les règles formelles attendues ? Charte graphique Respect des contraintes formelles spécifiques (nb de diapos, logo, images, smartart…) Correction orthographique La mise en œuvre de l’atelier rédactionnel, et la collaboration entre le professeur de français et celui d’économie-gestion peut donner lieu à une activité « d’écriture longue » menée conjointement par le professeur de français et le professeur d’enseignement professionnel. Comme en CAP, cette démarche en 3 étapes permet d’amener progressivement l’élève à améliorer son écrit en s’appuyant à la fois sur des activités liées à l’écrit et à la lecture.