Assistant(e) de Manager(s) BTS Assistant(e) de Manager(s)
Choisir Assistant de manager, c’est : Suivre et réussir ses études supérieures Intégrer le monde du travail (stages, actions professionnelles) Intégrer directement le monde professionnel, après le BTS, en tant qu’Assistant de Manager.
Qualités Choisissez… Vous êtes organisé(e), discret(e), autonome… Vous possédez le sens de la communication… Vous êtes disponible… Vous aimez le travail en équipe … Et vous disposez d’une réelle capacité d’adaptation… Choisissez… le BTS AM
Vous êtes attiré(e) par : Les matières traditionnelles (Anglais, Espagnol, Economie-droit, Culture générale et Expression) Les méthodes, les techniques et les pratiques de communication professionnelle (message professionnel, techniques d’aide à la communication, production écrite, …) L’ Organisation et la gestion (gestion de la documentation, du temps, organisation des ressources et des activités, …) La méthodologie de l’action et de conduite des projets (la fonction assistance, techniques et méthodes au service de l’assistant, domaines d’intervention de l’assistant). Choisissez... le BTS AM
Si vous choisissez ce BTS, vous étudierez : Culture générale et expression (2 h) Langue vivante : Anglais (3 h) et Espagnol (3 h) (+ 2h si vous venez d’un bac professionnel) Economie Entreprise et Général (4 h) Droit (2 h) Relations professionnelles internes et externes (3) Information (4 h) Aide à la décision (3 h) Organisation de l’action (3 h) Situations professionnelles intégrées (cas d’entreprises) (4 h) Ateliers métier : animé conjointement par deux enseignants l’un de spécialité, l’autre de matière générale (2 h)
Une formation dynamique et pratique Situations professionnelles intégrées… 4 heures en 1ère année et 6 h en 2ème année, il s’agit d’étudier des cas d’entreprises à partir soit de cas simulés, soit d’observations relevées lors d’un stage. Stages Les étudiants effectuent 12 semaines de stage, dont 4 semaines au minimum effectuées dans un pays étranger ou dans un service à vocation internationale impliquant l’utilisation d’une langue étrangère : 6 semaines en première année. 6 semaines en deuxième année. Les stages sont très importants dans le cursus de l'étudiant. Ils favorisent l'intégration dans le monde de l'entreprise mais servent également de support à une matière d'examen. Ateliers métiers… 2 heures par semaine deux enseignants, l’un de matière générale (langue vivante au choix ou Culture générale et Expression), l’autre de matière professionnelle, co-animent des groupes de travail sur des thèmes tels que : réussir son CV en langue étrangère, rechercher un stage à l’étranger... Cette formation met en œuvre professionnalisme, autonomie, créativité !
Une formation moderne et polyvalente Cette section permet l'apprentissage et la pratique des derniers logiciels de traitement de l'information : traitement de texte, tableur, gestion de bases de données, gestion de projets publication et présentation assistées par ordinateur… mais aussi des outils de communication performants (Internet). Elle porte aussi bien sur la communication que l'organisation et la gestion avec une base solide de culture générale et de pratique de l'assistance.
Conditions d’admission Ce BTS est ouvert à tous les bacheliers mais les bacheliers STG option Gestion des Ressources Humaines composent la grande majorité des admis dans cette filière. Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez retirer votre dossier auprès de votre établissement scolaire. Il est conseillé d'ajouter à votre dossier une lettre de motivation, un CV et une enveloppe timbrée pour la réponse. La sélection des candidats se fait sur dossier plus éventuellement un entretien. La liste de candidats admis est publiée en mai. Elle se compose de deux listes : les admis en liste principale et les admis en liste secondaire. Une réunion d’information des candidats retenus sur les deux listes aura lieu mi-juin.