C’est quoi l’Europe ? Catherine SCHMITTBIEL Jean-François GEORGET « Dame Europe » Gravure sur bois publiée dans Cosmographia Universalis de Sébastien Munster, 1556
C’est quoi l’Europe ? C’est quoi l’Europe ? Une triple interrogation Celle des élèves Celle de l’Institution Celle des géographes Conclusion: trois enjeux de l’enseignement de l’Europe C’est quoi l’Europe ? Mise en œuvre en classe L’Europe, un héritage de l’Histoire L’Europe, un espace divisé en cours d’unification Des auréoles d’Europe
C’est quoi l’Europe ? Une triple interrogation a. Celle des élèves
Le Socle commun des connaissances et des compétences C’est quoi l’Europe ? Une triple interrogation b. celle de l’Institution Le Socle commun des connaissances et des compétences Compétence 5: La culture humaniste « En sachant d’où viennent la France et l’Europe et en sachant les situer dans le monde d’aujourd’hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l’avenir. La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l’esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments. » Compétence 6: Les compétences sociales et civiques « Il s’agit aussi de développer le sentiment d’appartenance à son pays,à l’Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles. » B.O.n°29, 20 juillet 2006
Document d’orientation pour la mise en œuvre du Socle commun dans les programmes du collège (juin 2007): Classe de 4ème Orientations générales « Le programme est structuré autour de la notion de territoire (…). On pose également la question des limites de l’Europe. » I. Le continent européen Diversité de l’Europe « L’Europe est d’abord située sur le planisphère, et on pose la question de ses limites, de son unité et de sa diversité. »
C’est quoi l’Europe ? Une triple interrogation c. Celle des géographes « L’Europe ne doit pas être considérée comme un cadre conventionnel dont il suffirait de détailler le contenu, mais comme un problème géographique de première importance, à la fois par les défis théoriques qu’il engage et par les enjeux de société qu’il recèle. » Il faut « déconstruire l’approche traditionnelle et, ayant montré la vanité d’une définition a priori, en extension (l’Europe comme liste de lieux), nous pourrons tenter de reconstruire, a posteriori et en compréhension (l’Europe comme objet géographique) un espace européen » J. Lévy, Europe, une géographie, Hachette 1997
« Quel principe commun d’organisation de la société dans son espace pourrait tisser ce lien que nous appellerions europe ? (…) La religion par exemple, l’histoire commune organisée autour d’une guerre civile pluri-séculaire, (…) et plus prosaïquement l’État ou la victoire du politique. (…) Faire l’Europe c’est dépasser l’affrontement par l’exercice politique, l’arbitrage. » D. Retaillé, Le monde du géographe, Presses de Sciences Po, 1997 L’Europe « existe dès l’origine avec une caractéristique spatiale essentielle: son noyau est relativement facile à identifier, mais ses marges sont délicates à situer.(…) On pourrait dire que, géographiquement, l’Europe a un début mais que sa fin n’est pas déterminée: c’est un espace ouvert. (…) Une 2ème caractéristique géographique fondamentale porte sur le contenu de l’aire européenne. Il s’agit de la complexité spatiale, combinaison de densité et de diversité. L’Europe n’existe que parce qu’elle est d’emblée différenciée. » J. Lévy, Europe, une géographie, Hachette 1997
« L’europe est un mode d’existence social et spatial « L’europe est un mode d’existence social et spatial. (…) Et l’apprentissage de l’Europe devient l’apprentissage d’une attitude et non d’une chose. Ainsi s’évitent dogmatisme et téléologie. » « Il existe plusieurs manières de faire l’Europe comme il existe plusieurs manières de faire la ville; l’identité résulte de choix. N’est-ce pas le rôle d’une éducation citoyenne de rendre ces choix explicites et non dogmatiques ? » D. Retaillé, Le monde du géographe, Presses de Sciences Po, 1997
C’est quoi l’Europe ? Une triple interrogation Conclusion: trois enjeux de l’enseignement de l’Europe un enjeu cognitif un enjeu identitaire un enjeu politique et sociétal
C’est quoi l’Europe ? Mise en œuvre en classe L’Europe, un héritage de l’Histoire L’Europe, un espace divisé en cours d’unification Des auréoles d’Europe
C’est quoi l’Europe. Mise en œuvre en classe a C’est quoi l’Europe ? Mise en œuvre en classe a. L’Europe, un héritage de l’Histoire
« Dame Europe » Gravure sur bois publiée dans Cosmographia Universalis de Sébastien Munster, 1556
a. L’Europe, un héritage de l’Histoire Sous quelle forme est représentée l’Europe ? Une carte Un personnage Décrivez le document. • Des États, des villes, des fleuves, des montagnes, des mers et océans, des forêts, • Les lieux sont localisés plus ou moins approximativement (ex : les États n’ont pas de frontières). • Tous les noms sont écrits en latin. • L’orientation de la carte est particulière (ex : l’Est est en bas) • Les limites à l’Est sont floues. • Une femme avec un visage, des bras, des mains mais pas de pieds • Une reine avec des attributs : une couronne, un sceptre, un globe avec une croix, une longue robe • Sur le corps et la robe, des noms sont écrits et des éléments naturels sont dessinés. • Le bas de la robe est bizarre, n’est pas réaliste Que veut dire l’auteur sur l’Europe ? • L’Europe est divisée politiquement (royaumes) • L’Europe a une grande diversité naturelle • L’Europe devrait être unifiée politiquement (une seule reine) • L’Europe présente une certaine unité : religieuse (christianisme), linguistique (latin) • A l’Est, les limites de l’Europe sont incertaines
Conclusion L’Europe du XVIème siècle est divisée Mais elle présente des aspects d’unité Ses limites orientales sont incertaines
C’est quoi l’Europe. Mise en œuvre en classe b C’est quoi l’Europe ? Mise en œuvre en classe b. L’Europe, un espace divisé en cours d’unification Cinq siècles plus tard, la question des limites, de l’unité et de la diversité se pose-t-elle toujours ?
b. L’Europe, un espace divisé en cours d’unification Unité • Progressivement depuis 1957, 27 États se sont réunis dans Union européenne et d’autres espèrent y adhérer. • Plusieurs États de l’UE ont adopté une monnaie commune, l’euro. • Toutes les nations européennes participent au Championnat d’Europe de football. Diversité • L’Europe est divisée en près de 50 États et de nations très diverses. • Tous les pays européens ne font pas partie de l’UE. • Tous les pays de l’UE ne font pas partie de la zone euro. Limites • L’Europe n’est pas un continent. A l’Est, ses limites sont conventionnelles. • Les frontières de l’UE se sont déplacées vers l’Est. Elles ne sont pas définitives (ex : entrée de la Turquie) • Les limites de l’Europe du football ne sont ni celles du « continent », ni celles de l’UE
Conclusion: L’Europe est divisée Mais elle présente des aspects d’unité Ses limites sont incertaines
C’est quoi l’Europe ? Mise en œuvre en classe c. Des auréoles d’Europe
Des auréoles d’Europe + d’Europe - d’Europe