L’évaluation dans la formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Processus inflammatoires et infectieux
Enseignement, Éducation et Formation
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
LES MASTERS PROFESSIONNELS « SCIENCES DE LA SANTE » Loffre de formation dans le master « Sciences, Technologies, Santé » : comporte plusieurs masters professionnels.
La réforme des études en soins infirmiers : quels enjeux, quelles perspectives ? La construction du référentiel de formation  Le contenu et principes de.
BTS Electrotechnique et Europlastic
UE 3.2.S3 PROJET DE SOINS INFIRMIERS
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
Les activités professionnelles de synthèse
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages
P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES
La réforme des études infirmières Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier Angélique SABATIER.
La démarche « compétences »
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Référentiels d’activités et compétences des cadres de santé
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
De la profession à la certification, comment se construit un diplôme ?
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1 NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIER SEPTEMBRE 2009.
Explication de l ’article 21
1992 – 2009 De l’approche par contenu à l’approche par compétences
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Enseigner l'EPS en SEGPA
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Modalités des jurys.
La formation Infirmière
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Appréhender l’épreuve E31
à l’IUT de Besançon-Vesoul
PRESENTATION DES STAGES du 2ème SEMESTRE
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIERE
L'Aide Médico-Psychologique
Université d’Artois Le diplôme national de licence : éléments de cadrage 4 novembre 2013.
PAF Académie de Créteil
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
E5 – Intervention sur les systèmes
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Présentation des formations ESPE
Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages Nouveau programme.
Journée d’Informations sur Référentiel de Formation 19 et 24 Février 2015 IFSI Brabois- Lionnois -Laxou.
Référentiel de formation des infirmiers 2009
de son projet professionnel
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

L’évaluation dans la formation La réforme des études en soins infirmiers : quels enjeux, quelles perspectives ? L’évaluation dans la formation Dominique Monguillon, conseillère pédagogique régionale à la DRASSIF Nicole Rouch-Garcia, conseillère pédagogique régionale à la DRASS Midi-Pyrénées Séminaire organisé par le ministère de la santé et des sports Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins

REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIERE 2009 ET DISPOSITIFS D ’EVALUATION ET DE VALIDATION

SOMMAIRE 1- Concepts clés 2- Cadre de l ’évaluation du semestre 3- Modalités d ’évaluation 4- Evaluations règlementaires et proposition d ’un schéma de planification 5- Evaluations règlementaires et proposition d ’un schéma d ’organisation 6- Cadre de la validation Conclusion: Evaluation du dispositif

1- Les concepts clés l ’évaluation formative l ’évaluation certificative l ’auto-évaluation la validation

2- Cadre de l ’évaluation du semestre A l ’IFSI Unités d ’enseignement (UE) du semestre Unité d ’intégration du semestre à partir de l ’évaluation des savoirs mobilisés dans 1 ou plusieurs compétences autour de situations professionnelles …...

RAPPEL. chaque semestre= 30ects RAPPEL * chaque semestre= 30ects *Au fur et à mesure du cursus de formation, épreuves d ’évaluation cumulant les savoirs acquis dans les semestres précédents.

acquisitions réalisées Evaluation des acquisitions réalisées EN STAGE Evaluation des acquisitions réalisées - au niveau de l ’ensemble des compétences et de leurs éléments respectifs Evaluation des acquisitions réalisées - au niveau des actes, activités et techniques de soins …...

RAPPEL Pour les stages, le lien entre le référentiel de compétences et les critères d ’évaluation est primordial cf. PORTFOLIO

- et 1 session de rattrapage avant le début de l ’année supérieure PERIODICITE: 2 sessions annuelles: - 1 session par semestre - et 1 session de rattrapage avant le début de l ’année supérieure

3- Modalités d’évaluation STAGES / TUTEURS DE STAGE UNITE d ’ENSEIGNEMENT Epreuves écrites, orales, pratiques de simulation / CADRES FORMATEURS Travaux individuels et collectifs + Mémoire à visée professionnalisante / CADRES FORMATEURS Epreuves d’analyse de situations professionnelles et de pratiques UNITE INTEGRATION / CADRES FORMATEURS Bilans de stage à partir du PORTFOLIO pour mesure de l ’acquisition des compétences et des activités/ techniques de soins

RAPPEL Pour les actes, activités et techniques de soins: tout étudiant qui n ’a pas pu répondre aux exigences attendues OU réajuster le parcours de stage Organiser des activités simulées à l ’IFSI

4- Evaluations règlementaires et proposition d ’un schéma de planification Principe: La planification des évaluations du semestre ne se fait pas forcément en fin de celui-ci.  Une répartition des évaluations est possible en cours de semestre , sous condition que le contenu des UE concernées soit terminé.

Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens COMPETENCE 3: * UE 1: SCIENCES HUMAINES SOCIALES ET DROIT: - UE1.1S1: Psychologie, Sociologie, Anthropologie  - UE 1.2S1: Législation, Ethique, Déontologie * UE SCIENCES BIOLOGIQUES ETMEDICALES: - Ue 2.1.S1: biologie fondamentale - ue 2.2.s1:cycles de la vie et grandes fonctions - ue 2.4.s1: processus traumatiques - ue 2.10.s1: infectiologie/hygiène - ue 2.11.s1: pharmacologie et thérapeutiques * UE 3: SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES, FONDEMENTS ET MÉTHODES - UE 3.1.S1: Raisonnement et démarche clinique infirmière Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens *UE 4: SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES, INTERVENTIONS - UE 4.1.S1: Soins de confort et de bien-être UE 5: INTEGRATION DES SAVOIRS ET POSTURE PROFESSIONNELLE: - UE 5.1.S1: Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens (C 3) UE 6: METHODES DE TRAVAIL ET POSTURE PROFESSIONNELLE: - UE 6.1: Méthodes de travail et TIC -UE 6.2: Anglais

4- Evaluations règlementaires et proposition d’un schéma d ’organisation PRINCIPE - Dans le semestre: Les évaluations d ’UE peuvent être associées MAIS avec une notation différenciée 1ère proposition * S1: ECRIT SUR TABLE: - L.E.D: 3 ECTS - biologie fondamentale: 1 ECTS - cycles de la vie: 3 ECTS 2ème proposition * S2: ECRIT COLLECTIF Psycho/socio/anthropo: 2 ECTS + : soins relationnels :1ECTS 3ème proposition *S6: ECRIT INDIVIDUEL: mémoire: évaluation de C7/C8 : 8 ECTS + initiation recherche: 2 ECTS + qualité des soins: 3 ECTS

5- Cadre de la validation Principes de validation Chaque UE = nombre d’ ECTS attribué Si validation de plusieurs UE: note de chaque UE identifiable et application du coefficient correspondant au nombre d ’ects Toute UE validée est définitivement acquise et capitalisée Organisation de la validation des UE et compensation semestrielle - La validation est semestrielle - Par semestre: les UE (9/20) ouvrant droit à compensation: cf art 48 de l’arrêté relatif au DEI - Toutes les autres UE = pas compensation Organisation de la validation des stages Attribution des crédits au stage si: . Présence en stage (au – 80%) Activités de stage analysées et notées sur portfolio Validation des éléments des compétences Validation des actes ,activités et techniques soins

La commission d ’attribution des crédits: En fin de semestre: (sauf le S6) le formateur responsable du suivi pédagogique présente les résultats des étudiants: notes obtenues aux évaluations des UE + bilans de stage, pour décision d ’attribution d ’ECTS ou pas et suite du parcours de l ’étudiant.(cf art. 50+51+52+53 + si non validation stage: cf art 58) A la fin de chaque année scolaire: Attribution d ’ECTS liés aux STAGES si: *en fin 1°année: acquisition de l ’ensemble des éléments de la compétence 3 *en fin 2°année: acquisition d ’au - la 1/2 des éléments des compétences 2, 4, 5, 6 + 9 *en fin 3°année: acquisition des éléments de toutes les compétences + tous les actes, activités et techniques de soins répertoriés

Le jury régional d ’attribution du diplôme d ’état : A la fin du cursus de formation: Synthèse des résultats globaux: - UE validées + compétences acquises en stage + ensemble des actes/actes/techniques de soins validés - à partir du dossier d ’évaluation continue de la formation (feuilles récapitulatives de validation recensées dans l ’arrêté). = Attribution ou pas du Diplôme d ’Etat 180 ects = 120 ects de toutes les UE + 60 ects stages 180 ects = DE = grade LICENCE

Conclusion PERSPECTIVES Evaluation de la formation Evaluation de et des enseignements - annuelle - par les étudiants - par les enseignants - par les professionnels des terrains de stage - par les employeurs Evaluation de l ’ensemble du dispositif - périodique (tous les 4 ans au -) - par le Ministère de la Santé et le Ministère de l ’Enseignement Supérieur