construction simplifiée avec des rayons non // axe optique Télescope de Newton : construction simplifiée avec des rayons non // axe optique A Luttringer
Mise en place du miroir concave B B1 A1 C F1 S A L’objet AB est à l’infini, donc l’image A1B1 est dans le plan focal du miroir concave : elle est réelle. (on peut vérifier en traçant un 2ème rayon)
Mise en place du miroir plan B B1 A1 O F1 S A On place le miroir plan : il est –en réalité- beaucoup plus petit que sur le schéma! Le rayon bleu est empêché de passer, mais les autres rayons issus de B qui contournent le miroir, se coupent réellement en B1 A1B1 est l’image de A B par le miroir concave.
A2B2 est l’image de AB par l’ensemble {miroir concave+ miroir plan} Rôle du miroir plan B B1 A1 O F1 S A2 A B2 A1B1 est objet pour le miroir plan ; il en donne une image A2B2,, symétrique de A1B1 par rapport à ce miroir plan (incliné de 45° par rapport à l’axe) A2B2 est l’image de AB par l’ensemble {miroir concave+ miroir plan}
Mise en place de l’oculaire B B1 A1 O F1 S A2 A B2 F2 O2 F’ 2 Si on veut que l’ oeil voie sans fatigue, il faut que A2B2 soit au foyer objet de l’oculaire. ( A2 confondu avec F2 )
L’image finale A’ B ’ est située à l’infini : le télescope est afocal. Tracé de l’image A’B’ B’ A’ B B1 A1 O F1 S A B2 A2 F2 O2 F’ 2 Un rayon issu de B2 et parallèle à l’axe ressort de l’oculaire en passant par F ’2 L’image finale A’ B ’ est située à l’infini : le télescope est afocal.
Grossissement B’ A’ B B1 A1 F1 S A B2 A2 F2 F’ 2 ’
Marche d’un faisceau lumineux issu de B