La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Le contrat de génération
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Panorama des actions spécifiques PLIE
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Mission Locale Ajaccio
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
Les clauses sociales Intervention Pole Emploi
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Répertoire des métiers territoriaux
Accompagner le développement du Pôle Refit La Rochelle
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Association Bernard Gregory
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
La Mission Territoriale
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Les professionnels de la politique de la ville - Master SADL - 19 octobre 2011.
La démarche Parcours Gagnant
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Politique communautaire en matière d’emploi et d’insertion et Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC) en Grésivaudan Bureau élargi du.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
 Besoin d’un coup de main
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Réunion d’information destinée aux associations
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Pôle emploi Lorraine organise
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale www.maison-emploi-paris.fr

La clause sociale favorise le recrutement pérenne des publics en recherche d’emploi Développer les clauses sociales, dans la commande publique, sur le territoire parisien... … est une action prioritaire de la Maison de l’Emploi de Paris. www.maison-emploi-paris.fr

Pour développer l’accès à l’emploi par la clause sociale La MEP a constitué un pôle d’ingénierie clauses sociales. La MEP : Accompagne les donneurs d’ordre Conseille les entreprises Mobilise les professionnels de l’insertion et de l’emploi www.maison-emploi-paris.fr

Accompagner les donneurs d’ordre Pour le choix de la clause Pour la rédaction de la clause, sous couvert du service juridique Pour définir les objectifs d’insertion selon la nature du marché et les spécificités du territoire d’exécution Pour suivre l’application de la clause et procéder au contrôle de l’exécution des actions d’insertion et à l’application des pénalités le cas échéant Pour effectuer les bilans intermédiaires et de fin de marché www.maison-emploi-paris.fr

Conseiller les entreprises Les entreprises soumissionnaires Sur les modalités de réponse à la clause sociale (publics cibles, modalités d’exécution, etc.) pendant la préparation de leur offre L’entreprise attributaire Sur les modalités de mise en œuvre de la clause (choix des options) Sur l’aide au recrutement, en fonction des opportunités et des besoins de l’entreprise (définition des postes, des tâches à exécuter, des compétences requises et identification des profils des publics) www.maison-emploi-paris.fr

Mobiliser les acteurs de l’emploi Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) Les prescripteurs du Service Public de l’Emploi (SPE) Les acteurs associatifs locaux de l’insertion et de l’emploi L’offre de service territoriale d’adaptation au poste (prestations d’évaluation, formations en alternance, etc.) Et organiser le suivi des publics jusqu’à la fin de la période d’intégration dans l’emploi www.maison-emploi-paris.fr

Communiquer Une pédagogie de la clause Communiquer sur l’ensemble des opérations par l’intermédiaire de la fonction ressource en ligne : http://www.maison-emploi-paris.fr/actions/clauses-insertion Valoriser l’action des donneurs d’ordre et des entreprises qui s’engagent dans les actions d’insertion www.maison-emploi-paris.fr

Pôle d’ingénierie Clauses sociales Maison de l’Emploi de Paris Facilitateur Conseil Aide au recrutement Gestion de la clause Service Public de l’Emploi Structures d’insertion par l’activité économique Acteurs associatifs locaux Donneurs d’ordre Conseil dans la rédaction des clauses et la définition des objectifs d’insertion Gestion du contrôle de l’exécution de la clause et de l’application des pénalités (le cas échéant) Mobilisation des publics, des SIAE, des acteurs locaux Mobilisation de l’offre de service territoriale (prestations, formations, etc.) Organisation du suivi des personnes en emplois Entreprises soumissionnaires Entreprises attributaires Conseil sur les modalités de mise en œuvre de la clause Conseil sur la définition des postes et l’aide au recrutement Favoriser le recrutement pérenne Préparation du marché, formalisation de l’appel d’offre Suivi séquentiel du marché Emploi durable www.maison-emploi-paris.fr

Pôle d’ingénierie Clauses sociales Directeur de projet Clauses Directeur adjoint MEP Alain Gachet a.gachet@maison-emploi-paris.fr Maison de l’Emploi de Paris 26 rue du Chemin Vert 75011 Paris Fax : 01 43 57 45 19 Chargé de projet Clauses François Huault f.huault@maison-emploi-paris.fr Chargée de la fonction ressources Clauses Béatrice Calvet b.calvet@maison-emploi-paris.fr www.maison-emploi-paris.fr

Gestionnaire de la clause sociale pour les grands donneurs d’ordre parisiens Collectivités territoriales Ministères Aménageurs et bailleurs sociaux Grands établissements publics www.maison-emploi-paris.fr

Conseille ces entreprises pour la mise en œuvre des clauses sociales Construction de routes VRD – Travaux publics Construction – Bâtiment Gros œuvre – second œuvre Et leurs sous-traitants : Castel et Fromaget Aluminium, Cepa Sas, Oscaralet, Rim Constructions, Saz, Scierp, Soleclim, Vigier Linea Btp Eclairage public www.maison-emploi-paris.fr

Conseille ces entreprises pour la mise en œuvre des clauses sociales Collecte de déchets Nettoyage Restauration Déménagement Organidem www.maison-emploi-paris.fr

La Maison de l’Emploi de Paris Un outil de politique territoriale en matière d’emploi et de développement économique. À l’échelle du territoire parisien, la Maison de l’Emploi de Paris a pour mission : Mettre en cohérence et coordonner les actions et les dispositifs en faveur de l’insertion professionnelle, de l’emploi et du développement économique Mettre en synergie les acteurs de l’emploi et de l’insertion professionnelle 4 axes d’intervention Observation et diagnostic du territoire – Veille économique Expérimentations d’actions de retour à l’emploi, de création et de reprise d’entreprises Grands projets économiques (dont la promotion et la mise en œuvre des clauses sociales dans la commande publique) Fonction ressources : www.maison-emploi-paris.fr www.maison-emploi-paris.fr

La Maison de l’Emploi de Paris Un outil de politique territoriale en matière d’emploi et de développement économique. Groupement d’Intérêt Public (GIP) constitué le 21 octobre 2005 Président : Claude KUPFER, préfet de Paris Une équipe de 17 personnes La MEP regroupe : La Ville et le Département de Paris L’Etat (DDTEFP et Préfecture) POLE EMPLOI L’AFPA La CCIP et la Chambre de métiers et de l’artisanat La Cité des Sciences et de l’Industrie (Cité des métiers) Le PLIE de Paris 18ème/19ème est partenaire associé. www.maison-emploi-paris.fr