Biomécanique ostéopathique Le sacrum Philippe GUERIN Ostéopathe D.O.MRO(F)
Rappels utiles Il faut garder en mémoire différents facteurs: forme de coin du sacrum à base supérieure et base antérieure les ligaments postérieurs « suspendent » le sacrum par leur direction (haut vers bas et dehors vers dedans) l’anatomie implique la physiologie (rail creux-plein, surfaces en L, capsule et ligaments) le ligament axile tendu d’une surface à l’autre la mise en tension de muscles qui participeront à la formation des axes.
Sacrum. Lombaires Iliaque Coccyx Haut Dehors
Sacrum. Lombaires Iliaque Coccyx Haut Dehors
Articulation Sacro-Iliaque ouverte Sacrum Articulation Sacro-Iliaque ouverte Iliaque
Axe Transverse Moyen ou A.T.M. L’axe de mobilité du sacrum en flexion-extension est un axe horizontal, dans un plan frontal, passant par les deux surfaces articulaires et en particulier au niveau de S2 et grâce à la tension des deux ligaments axiles. Cet axe est nommé : Axe Transverse Moyen ou A.T.M.
Articulation Sacro-iliaque Haut Avant Haut Avant
Toute la difficulté est : Mise en garde Toute la difficulté est : de ne pas assimiler la mobilité ostéopathique crânio-sacrée avec la mobilité mécanique décrite dans la physiologie articulaire (anatomie générale), la nutation représente un cas particulier de cette dernière de bien comprendre que les axes ne sont pas fixes de figurer tous les mouvements dans les trois dimensions d’apprécier la direction des petits et grands bras qui vont guider le mouvement
Point important Dans la flexion-extension, il faut considérer la mobilité du sacrum en deux parties : la base au dessus de l’axe l’apex en dessous de l’axe.
Extension (mécanique articulaire) La base du sacrum va se déplacer vers l’arrière et l’apex vers l’avant. Mais : LA BASE EST GUIDEE PAR LE COURT BRAS ET L’APEX PAR LE LONG BRAS. Donc, le court bras amène la base vers le haut et le long bras amène l’apex vers le haut.
Extension (suite) LA BASE VA EN HAUT ET EN ARRIERE. Donc lors de l’extension : LA BASE VA EN HAUT ET EN ARRIERE. L’APEX VA EN HAUT ET EN AVANT. DONC, ROTATION VERS L’ARRIERE MAIS MONTEE ENTRE LES ILIAQUES. (Ce mouvement correspond en partie à la contre-nutation)
Extension Sacrée (mécanique articulaire)
Ligaments (extension sacrée, mécanique articulaire) Les grands ligaments sacro-sciatiques freinent la montée du sacrum ( direction verticale ). Les ligaments axiles se tendent et s’enroulent. Les ligaments ilio-lombaires se tendent par écartement des crêtes iliaques.
Conséquences (extension sacrée, mécanique articulaire) En conséquence : - les iliaques vont s’ouvrir en arrière - mise en tension des ligaments ilio-lombaires - les iliaques vont se « resserrer » en avant.
Flexion (mécanique articulaire) La base du sacrum va se déplacer vers l’avant et l’apex vers l’arrière. Mais : LA BASE EST GUIDEE PAR LE COURT BRAS ET L’APEX PAR LE LONG BRAS. Donc, le petit bras amène également la base vers le bas et le grand bras amène l’apex vers le bas.
Flexion (suite) La base va en bas et en avant Donc en flexion du sacrum : La base va en bas et en avant L’apex va en bas et en arrière Donc rotation vers l’avant, mais aussi descente entre les iliaques. (Ce mouvement correspond en partie à la nutation)
Flexion Sacrée (mécanique articulaire)
Ligaments (flexion sacrée mécanique articulaire) Les ligaments sacro-iliaques postérieurs se tendent et freinent le sacrum (haut en bas et dehors en dedans) Les ligaments sacro-iliaques antérieurs freinent la rotation antérieure (antéro-postérieurs) Les petits ligaments sacro-sciatiques freinent la postériorisation de l’apex (antéro-postérieur de l’apex à l’épine sciatique) Les ligaments axiles se tendent et s’enroulent sur eux-mêmes
Conséquences (Extension sacrée, mécanique articulaire) En conséquence : - les iliaques se « resserrent » en arrière - les ligaments ilio-lombaires se détendent - la symphyse pubienne a tendance à s’écarter en avant
Constatation De nombreux ligaments freinent la flexion, ce qui s’explique par l’utilisation plus fréquente du sacrum surtout lors de la flexion du rachis ajoutée à l’influence de la pesanteur.
Une torsion s’organise autour d’un axe oblique. La torsion (Les axes) Une torsion s’organise autour d’un axe oblique. Il se définit par : - sa direction oblique : de l’extrémité supérieure d’un petit bras à l’extrémité inférieure du grand bras opposé. - sa direction antéro-postérieure : la pointe du petit bras est antérieure par rapport au grand bras. - son origine supérieure : il se nomme comme l’extrémité supérieure
Un axe oblique gauche est dirigé : Axe (définition) Donc par exemple : Un axe oblique gauche est dirigé : De gauche à droite De haut en bas D’avant en arrière
Mouvement du sacrum (torsion) Pour se faire il faut créer deux points fixes servant d’axe : pincement de l’extrémité inférieure d’un grand bras et de l’extrémité supérieure du court bras opposé. Autour de cet axe, le sacrum peut se mobiliser entre les iliaques, donc, dans notre exemple (axe gauche) : l’hémibase sacrée gauche et l’A.I.L. droit sont restreints car servant d’axe, l’hémibase droite et l’A.I.L..gauche sont libres.
sur cet axe oblique gauche s’appelle Mouvements (suite) L’hémibase droite et l’A.I.L. gauche sont guidés par la direction des bras de l’auricule. Ils peuvent donc aller librement vers l’avant et vers l’arrière. Le mouvement réalisé sur cet axe oblique gauche s’appelle torsion sacrée
Les torsions /G Si la base droite se déplace vers l’avant sur le petit bras droit, la face antérieure du sacrum regarde à gauche. Le sacrum regarde à gauche sur axe oblique gauche : C’est la torsion gauche / gauche. Si la base droite se déplace vers l’arrière sur le petit bras droit, la face antérieure du sacrum regarde à droite. Le sacrum regarde à droite sur axe oblique gauche: C’est la torsion droite / gauche.
La torsion Gauche/Gauche L’axe va être réalisé par: - la contraction du pyramidal droit (lors de l’appui au sol, pied droit par exemple) : pincement inférieur droit la contraction du carré des lombes gauche (lors du pas oscillant) qui soulève l’iliaque : pincement supérieur gauche. La base droite, guidée par le petit bras droit, va en bas, en avant et en dehors. L’A.I.L. gauche, guidée par le grand bras gauche, va : en bas, en arrière et en dehors.
Conséquences (torsion G/G) Donc au total, dans une torsion G/G : - le sacrum s’incline à droite - le sacrum fait une rotation gauche. Donc, la colonne lombaire s’adapte et fait : une inclinaison latérale gauche (ou side gauche) une rotation droite 1ère loi de FRYETTE : NSRd
Torsion G/G NS GRD L5 ERSd
Ligaments (torsion G/G) Les ligaments sacro-iliaques postérieurs droits (faisceaux supérieur et moyen) freinent l’abaissement de la base droite. Les ligaments sacro-iliaques antérieurs gauches freinent l’abaissement de l’A.I.L. gauche. Le P.L.S.S. gauche freine le recul de l’A.I.L. gauche.
La torsion Droite / Gauche La base droite du sacrum, guidée par le petit bras droit va : en haut, en arrière et en dedans L’A.I.L. gauche guidée par le long bras gauche va : en haut, en avant et en dedans.
Conséquences (torsion D/G) Au total, dans une torsion D/G : - le sacrum s’incline à gauche - le sacrum fait une rotation droite. L’adaptation lombaire donne : une inclinaison latérale droite (ou side droit) une rotation gauche 1ère loi de FRYETTE : NSRg
Torsion D/G NSdRg L5 FRSg
Ligaments (torsion D/G) Le grand ligament sacro-sciatique gauche se tend pour limiter l’ascension de l’A.I.L.