Andrea del Verrochio ou Portrait d’un entrepreneur de guerre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principiano Dumont d'Urville
Advertisements

SAINT-ÉLOI et LART-DÉCO Bref aperçu de lhistoire de Pœuilly.
Léonard de Vinci, vers 1492 L’HOMME DE VITRUVE.
Extrait de l’Évangéliaire du Grand-Saint-Martin
Introduction à la science politique
PADOUE. Géographie : Padoue est la capitale de la province du même nom, qui se trouve à moins de 20 kilomètres de la mer. Les grandes villes les plus.
La vierge au chancelier Rolin
Processus de décision d’achat
LE NOMBRE D'OR.
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
L’Italie Présentation :
Le Transfert (MEIRIEU)
Étude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Exemples d’évaluations à faire à la maison .
Première heure: une heure
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Croquis de l’Italie.
La période moderne : La construction des états européens
Berlin ÎLE AUX MUSEES « Museumsinsel »
LA RENAISSANCE ARTISTIQUE
Quelques armes du chevalier au Moyen Âge
Leonardo di ser Piero da Vinci
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Quels indices d’une œuvre d’art peuvent nous aider à mieux comprendre l’humanisme et la Renaissance ? Analyse de l’œuvre de Vittore Carpaccio ( ),
Pâques emoi ....
La Renaissance.
Invitation au voyage. Situé au bord de la Seine, dans le Basin Parisien. Organisée en 20 arrondissements. Capitale du pays depuis des siècles. Lîle.
Les symboles des trois totalitarismes
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
La Haute Renaissance en Italie
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
JULES CESAR.
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
Le carnaval de Venise est une tradition vieille de plusieurs siècles
Pise et sa tour De Camille et Elina.
La Haute Renaissance dans la peinture vénitienne
LEONARD DE VINCI Le peintre.
Citations de Léonard de Vinci.
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
Léonard De Vinci
Le Dimanche 12/06/2011 notre balade s’effectue le jour de la transhumance à Salau, dernier village au fond de la vallée du Salat. Le massif du Mont-Rouch.
de Paolo Ucello ( ), Détrempe sur bois, H 1.82 m; L 3.17 m.
Jan van Eyck.
Rappelez-vous: la sculpture du Moyen âge en Occident
Les musées du capitole.
Je suis le plus grand édifice jamais construit par l’Homme
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
À l’ombre du Roi-Soleil
Est-ce que quelqu’un reconnait ce personnage ?
Sommaire Les Forums impériaux Le Forum de Trajan: a) Basilique Ulpienne b) Colonne Trajane Les marchés de Trajan Le Forum d’Auguste Le Forum de César.
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
LE PHOTOMONTAGE POUR DENONCER
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
VENISE BASILIQUE SAINT MARC Autrefois chapelle palatine du Doge,
La Tour Eiffel Gustave Eiffel
Perdez-vous dans Padoue… …saint Antoine retrouvera votre chemin !
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Introduction à la sculpture de la première renaissance
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Nicolas Machiavel 1ère partie. Nicolas Machiavel biographie Né le 4 mai 1469 à Florence dans une famille de la bonne bourgeoisie, Père trésorier.
Le Luxe.
À la manière des grands peintres
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
Source
Transcription de la présentation:

Andrea del Verrochio ou Portrait d’un entrepreneur de guerre La Statue du Colleone Andrea del Verrochio ou Portrait d’un entrepreneur de guerre H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

Un monument dans l’espace public H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes L’auteur Le Verrochio (1435-1488) est un peintre et sculpteur italien. Florentin de naissance, il devient l’artiste préféré de Laurent de Médicis. C’est dans son atelier que Léonard de Vinci fait son apprentissage. Il part pour Venise en 1483 pour se consacrer à la statue du Colleone et meurt avant qu’elle ne soit fondue. Nous nous retrouvons donc au cœur de l’atelier italien et de deux de ses pôles majeurs Florence et Venise H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes La commande L’œuvre est une commande de la Sérénissime qui suite à une délibération du Sénat en 1479 accepte d’édifier un monument équestre en hommage à son général en chef (de 1454 à sa mort en 1475); Celui-ci a légué sa fortune (considérable) à la République en demandant par un codicille qu’une statue équestre de Bronze le représentant soit érigée sur la place Saint Marc. H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes Le lieu Elle se dresse en fait sur la place dei Santi Giovanni e Paolo en face la Scuola San Marco Le testament n’a donc été qu’en partie respecté mais l’ensemble a fort belle allure H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes L’oeuvre Longue de quatre mètres et haute de trois mètres et 80 centimètres, c’est la plus importante statue équestre de son temps lorsqu’elle est présentée aux vénitiens en 1496. Verrochio étant mort en 1488, c’est le vénitien Leopardi qui a mené le projet à son terme: fonte de la statue et réalisation du socle H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

Qui est donc le Colleone pour mériter un tel hommage? H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes  ”duos colionos albos in campo rubeo de supra et unum colionum rubeum in campo albo infra ipsum campum rubeum ” coupé de gueules (rouge) et d'argent, à trois paires de testicules de l'un dans l'autre. H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes Blason des Colleoni H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes C’est un homme… qui le fait savoir Virilité mais aussi virtus dont son blason porte témoignage (testis) Une tradition atteste que les romains prêtaient serment sur ce qui n’était pas des reliques (légende ?) Un homme qui choisit comme emblème ce qui témoigne de son courage, de sa force, de sa vigueur: la construction d’une image de lui-même d’emblée associée à une fonction guerrière H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes Il porte l’armure du guerrier, du chevalier, ce qu’il est par tradition familiale formation Né vers 1395 et mort en 1475, il est né près de Bergame dans une famille qui remonte au XIème siècle et dont la puissance s’est affirmée localement Une famille toutefois déchirée par les rivalités Il s’engage jeune comme écuyer auprès d’entrepreneurs de guerre et commence à se bâtir une solide réputation H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes Carrière Il commence à travailler pour Venise en 1431 sous les ordres du condottiere Carmagnola qu’il seconde Il se bat contre les milanais et les suisses, la disgrâce et la mort de Carmagnola lui vaut de monter en grade Il continue à servir Venise très profitablement grâce à des condotta avantageuses jusqu’en 1441 , date à laquelle il passe du côté de Milan. Buste présumé de Colleone H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes Entre 1441 et 1449 il sert les Visconti puis les Sforza à Milan s’illustrant dans des combats qui lui valent une reconnaissance internationale Il repasse chez les vénitiens entre 1449 et 1452, chez Sforza en 1452/1453 puis de nouveau à Venise à chaque expiration de condotta. couronnement Le retour à Venise est acheté très cher avec promesse du titre de capitaine général qu’il ne rendit qu’en 1475 H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes Un homme paradoxal? Un guerrier formé dans une tradition qui renvoie à l’éducation commune des jeunes gens de son milieu, donc à des valeurs largement héritées du Moyen Âge Un homme qui pourtant ne paraît pas intégré à un réseau de relations constituées sur le modèle féodal puisque sa fidélité s’achète et qu’elle varie en fonction des contrats signés H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes Un homme auquel sa réussite professionnelle permet une insertion dans les cadres traditionnels de la société. Il épouse une femme d’une noblesse et d’une surface sociale supérieure à la sienne en Italie du Nord Il accumule l’argent mais aussi les biens fonciers et voit en Sforza, condottiere devenu duc de Milan, un exemple à suivre. H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes Des éléments de modernité puisqu’une stratégie entrepreneuriale caractérise son parcours Un fort désir de réussite personnelle, ce n’est pas un héritier mais une volonté tournée vers une réussite reconnue dans le cadre de la société de son temps Une statue emblématique de cette réussite qui doit en attester et en assurer la postérité H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

Quel sens donner à un tel hommage? H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes La cavalier statue équestre de Marc-Aurèle La seule statue de ce type parvenue jusqu’à nous car les chrétiens ont cru qu’il s’agissait de Constantin et de ce fait ne l’ont pas détruite H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes Statue de Gattamelata lui-même condottiere (1370-1443) par Donatello à Padoue La statue érigée en 1453 est la première statue équestre depuis l’antiquité. Elle mesure 3.40m sur 4 m. H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes Celle du Colleone est donc la troisième et celui qui en a souhaité la réalisation connaissait la précédente H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes Un empereur de Rome et deux guerriers du XVème siècle: la redécouverte de l’art antique et de techniques complexes en matière de métallurgie L’affirmation d’un pouvoir de commandement et de contrôle au dessus du commun des mortels: le cheval Des hommes qui ne sont pas des souverains. La statue équestre devient un symbole quasi exclusif du pouvoir monarchique dans les siècles suivants, une parenthèse esthétique et politique qui se referme rapidement des hommes exceptionnels en gloire H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

au sommet de la puissance H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes Le guerrier idéal: le modèle du chevalier en armure, un souci du détail très réaliste dans le travail du visage et de l’expression, c’est un portrait. L’homme est de fer… H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes Seul le visage est nu Intensité du regard projeté au loin et traits accentués Celui qui domine la situation Des qualités de commandement, de stratège qui ne sont pas ici mobilisées au service de la mise en valeur de la fonction royale mais pour exalter un particulier H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes Une structure dynamique - le cheval est à l’amble - le tronc et la tête ne sont pas sur le même axe - les jambes sont tendues renforçant la verticalité Un temps de pose avant de se lancer dans la mélée H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

Une puissance sous contrôle? Le contexte politique de l’Italie du nord avec une république marchande, Venise, Etat exceptionnel parmi d’autres qui pratique la délégation de pouvoir militaire, d’une fonction régalienne essentielle constitutive de l’Etat Le rôle des entrepreneurs de guerre qui ont des stratégies mercantiles et obéissent pour partie à une logique du contrat et dont les fidélités demeurent pour partie aléatoires H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes

H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes Les Etats et la violence: Venise une république marchande qui reconnait sa dette en érigeant la statue du Colleone mais qui lui refuse la place d’honneur sur la place la plus emblématique de la cité. Une relation marquée par l’ambiguité Une ambiguité qui s’exprime en cette fin du Moyen Âge où l’on peut interroger déjà quelques éléments renvoyant à « l’homme moderne » mais qui n’est pas sans faire écho aussi avec des problématiques plus immédiatement contemporaines H.FRANCOIS lycée JF Champollion Lattes