1 Lévaluation à priori des risques. 2 Depuis plus de 10 ans, tout employeur a lobligation dévaluer les risques professionnels auxquels sont exposés ses.

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1 L’évaluation à priori des risques. 2 Depuis plus de 10 ans, tout employeur a l’obligation d’évaluer les risques professionnels auxquels sont exposés.
1 L’évaluation à priori des risques. 2 Depuis plus de 10 ans, tout employeur a l’obligation d’évaluer les risques professionnels auxquels sont exposés.
Transcription de la présentation:

1 Lévaluation à priori des risques

2 Depuis plus de 10 ans, tout employeur a lobligation dévaluer les risques professionnels auxquels sont exposés ses salariés. Lévaluation des risques est la première partie de la démarche de prévention, démarche mise en œuvre lors de la conception dun système Lévaluation à priori des risques

3 Lévaluation à priori des risques: historique La directive n°89/391/CEE du Conseil des Communautés européennes du 12 juin 1989 La loi n° du 31 décembre 1991, a permis de transposer, pour l'essentiel, les dispositions que la directive cadre ajoutait au droit français Le décret du 5 novembre 2001, La circulaire de la Direction des relations du travail DRT N° 6 du 18 avril 2002

4 Le décret du 5 novembre 2001 Deux dispositions réglementaires: Lobligation pour l'employeur de créer et de conserver un document unique transcrivant les résultats de l'évaluation des risques à laquelle il a procédé. des sanctions pénales prévu en cas de non-respect par l'employeur de ses obligations

5 Le décret du 5 novembre 2001 Forme du document unique au choix de lemployeur Support numérique Support écrit Absence de modèle officiel

6 La circulaire DRT N° 6 du 18 avril 2002 Elle apporte des précisions sur: le document unique ( fond, forme) La démarche générale dévaluation des risques

7 Les entreprises visées Les établissements industriels, commerciaux et agricoles Les offices publics ou ministériels Les établissements publics Les établissements relevant de la fonction publique hospitalière et de soins privés Les entreprises de transports routiers,ferroviaires et aériens ( sauf SNCF et RATP)

8 La démarche dévaluation des risques 1- Préparer la démarche 2- Analyser et évaluer les risques 3- Élaborer un programme dactions 4- mettre en œuvre les actions 5- Mettre à jour, suite aux actions réalisées

9 évaluation des risques la situation est-elle sûre? analyse des risques FIN OUI NON Elaboration dun programme dactions visant à la suppression/réduction du risque Mise à jour suite aux actions réalisées Analyser/évaluer les risques

10 Mise en œuvre des actions Élaborer un programme dactions Les actions peuvent consister en : Des travaux liés aux équipements de travail Un aménagement des locaux Des actions de formation, dinformation

11 Mise à jour Au moins annuelle En cas dinformation supplémentaire Suite aux actions Des changements techniques ou des changements organisationnels sont susceptibles de générer de nouveaux risques, il faudra donc effectuer une nouvelle évaluation des risques

12 Les sanctions Ne pas transcrire ou ne pas mettre à jour: (3 000 en cas de récidive) Délit dentrave (non transmission des documents au CHSCT ou au délégué du personnel): Non mise à disposition de lInspecteur du travail: 450 à 2 250

13 Conclusion Cest la première étape de la démarche générale de la maîtrise des risques qui incombe à l'employeur. Cette formalisation doit déboucher si nécessaire sur la conception et la réalisation de mesures de prévention.

14 la démarche de maîtrise des risques

15 phase 2 évaluation des risques la situation est-elle sûre? phase 1 analyse des risques FIN OUI NON phase 3 suppression/réduction du risque processus itératif pour atteindre la sécurité les phases de la démarche

16 analyser les risques : définir les limites de la situation de travail lemployeur attribue des tâches aux salariés. cest le travail prescrit. Les salariés accomplissent donc ces tâches prescrites en les adaptant. Ce sont ces "situations quotidiennes" de travail qui peuvent exposer à des dangers pour lesquels aucune mesure de prévention nest mise en œuvre. Il convient donc danalyser le travail réel de l'opérateur. analyse des risques évaluation des risques réduction des risques

17 pour analyser les risques, il est nécessaire de comprendre le processus qui conduit à lapparition dun dommage analyse des risques évaluation des risques réduction des risques

18 processus d'apparition d'un dommage lévénement déclencheur est caractérisé par sa probabilité dapparition décès blessure superficielle sans arrêt blessure avec séquelle blessure grave avec arrêt de travail le dommage est caractérisé par sa gravité Personne phénomène dangereux situation dangereuse événement déclencheur dommage analyse des risques évaluation des risques réduction des risques

19 énergie électrique processus d'apparition d'un dommage personne travailler à proximité de pièces nues sous tension contact avec pièces nues sous tension électrocution analyse des risques évaluation des risques réduction des risques

20 niveau de gravité très improbable probabletrès probable très grave grave moyen faible niv e au de probabilité x exemple destimation du risque analyse des risques évaluation des risques réduction des risques

21 2. évaluation des risques l'ensemble des phases 1 et 2 constitue l'appréciation des risques analyse des risques évaluation des risques réduction des risques phase 1 analyse des risques phase 2 évaluation des risques la situation est-elle sûre? FIN OUI NON niveau de sécurité atteint réduction du risque nécessaire

22 réduction du risque PRIORITAIRE réduction du risque NON PRIORITAIRE très improbable probabletrès probable niveau de gravité X très grave grave moyen faible niveau de probabilité évaluation des risques ANALYSE DES RISQUES ÉVALUATION DES RISQUES RÉDUCTION DES RISQUES

23 mise en œuvre des principes généraux de prévention PRÉVENTION INTRINSÈQUE Éviter ou réduire autant de phénomènes dangereux… et/ou limiter lexposition des personnes analyse des risques évaluation des risques réduction des risques

24 mise en œuvre des principes généraux de prévention PRÉVENTION INTRINSÈQUE Protéger les personnes des phénomènes dangereux PROTECTION COLLECTIVE analyse des risques évaluation des risques réduction des risques

25 PRÉVENTION INTRINSÈQUE Éviter, ou réduire les dommages liés aux phénomènes dangereux Exemple : casque, masque, gants, bouchons doreille, harnais, chaussures,... PROTECTION COLLECTIVE PROTECTION INDIVIDUELLE mise en œuvre des principes généraux de prévention analyse des risques évaluation des risques réduction des risques

26 mise en œuvre des principes généraux de prévention PRÉVENTION INTRINSÈQUE Instruction(s) donnée(s) aux opérateurs PROTECTION COLLECTIVE PROTECTION INDIVIDUELLE CONSIGNE(S) analyse des risques évaluation des risques réduction des risques

27 une grille de maîtrise des risques Situation dangereuseRisques identifiésEstimatio n des risques Évaluatio n des risques Mesures de prévention Description de lactivité Phénomène dangereux Événement déclencheur dommageGra v. Pro b. Réduct. du risque? Proposées et hiérarchie Lopérateur change le moteur sous le dépalé- -tiseur (chargé dune palette de bières) Énergie potentielle due à la masse Pas de blocage en position haute et/ou fuite du circuit hydraulique Écrasement de lopérateur 32OUI Goupilles de sécurité Protection collective analyse des risques évaluation des risques réduction des risques

28 nouvelle appréciation des risques Réduction du risque NÉCESSAIRE Réduction du risque atteinte très improbable probabletrès probable Niveau de gravité très grave grave moyen faible probabilité X X

29 lobjectif final est atteint lorsque lon peut garantir le meilleur niveau de santé et de sécurité au travail à lopérateur

30 LOGINORME : un logiciel daide à lapplication de la méthode Article R : …chacun peut demander au fabricant une documentation technique relative aux moyens mis en œuvre pour assurer la conformité aux règles techniques. R : la période au cours de laquelle cette demande peut être présentée se poursuit pendant 10 ans après la dernière date de fabrication. Labsence de communication de cette documentation technique dans le délai fixé par la demande constituerait un indice de non conformité …et serait susceptible dentraîner linterdiction dutilisation, … de tout exemplaire de léquipement de travail

31 Loginorme est un support de la méthode. Il assure la traçabilité des décisions prises tout au long de létude et de leur justification, sa structure imbriquant les principes de conception et de la terminologie fixés par lEN 292, (prEN ISO 12100) lapproche par points de vue successifs, LOGINORME : un logiciel daide à lapplication de la méthode

32 LOGINORME : Les 3 onglets pour un risque identifié

33 LOGINORME : Les bibliothèques disponibles

34 LOGINORME : Application de la méthode des 3 étapes (EN 292)

35 La machine dans son environnement

36 Synthèse du travail ProduitProcessusProductionProcédéP.OpérP.CdeOutil.SpéMachine/env Tableau de bordEstimationDocumentationIdentificationSup/Réduc Tableau de bord final

37 Le logiciel Loginorme Diaporama daide à lutilisation du logiciel Diaporama dun exemple traité Fichier Loginorme de lexemple traité Le logiciel Loginorme Diaporama daide à lutilisation du logiciel Diaporama dun exemple traité Fichier Loginorme de lexemple traité