Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation, toutes les informations sont données à titre indicatif et peuvent évoluer jusqu'à la publication de la base légale.
Date: in 12 pts Introduction un nouveau programme: Erasmus pour tous Des enjeux pour les établissements de lenseignement supérieur - Les grandes lignes du nouveau programme - Les partenariats stratégiques et les alliances de la connaissance - La dimension internationale du nouveau programme Un calendrier incertain : vote du budget européen?
Date: in 12 pts Agence Europe-Education-Formation France 3 ministères de tutelle 1 Assemblée générale Une équipe de 87 personnes Budget 2013 (fonctionnement et crédits dintervention) plus de 100 millions deuros 3 missions: - Un rôle de gestionnaire des projets - Un rôle dimpulsion - Un rôle de réflexion stratégique
Date: in 12 pts Erasmus pour tous Ce qui a prévalu à la construction du programme Investir dans les ressources humaines pour promouvoir lexcellence, lemployabilité, lentrepreunariat, la citoyenneté et la coopération éducation-entreprise Renforcer la complémentarité de lapprentissage formel et non formel à toutes les étapes du cycle déducation et de formation favoriser une approche intégrée des différents secteurs Montrer la valeur ajoutée européenne Développer des impacts durables Simplifier les procédures de gestion administrative Améliorer la visibilité du programme
Date: in 12 pts Un programme plus ambitieux 19 milliards deuros 5 millions de personnes en mobilité Plutôt entre 13 et 14 milliards aujourdhui Un programme plus ouvert, dun point de vue géographique et partenarial Un programme plus simple Un programme plus innovant Principales lignes directrices
Date: in 12 pts Programme Jeunesse en Action Programme Jeunesse en Action Programmes internationaux pour lEnseignement supérieur: Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink, Programmes bilatéraux Programmes internationaux pour lEnseignement supérieur: Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink, Programmes bilatéraux Grundtvig Erasmus Leonardo Comenius Grundtvig Erasmus Leonardo Comenius EFTLV Programme intégré Programmes actuels Une architecture simplifiée autour de 3 actions clés Erasmus pour tous 1. Mobilité dapprentissage 3. Soutien aux politiques publiques 2. Projets de coopération Actions spécifiques: Jean Monnet Sport
Date: in 12 pts Europe Priorités pour lenseignement supérieur Objectifs européens de modernisation et dinternationalisation de lenseignement supérieur Augmenter les niveaux de qualifications pour former les diplômés et les chercheurs Améliorer la qualité et la pertinence de lenseignement supérieur Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale Faire le lien entre lenseignement supérieur, la recherche et les entreprises et favoriser lexcellence et le développement régional Améliorer la gouvernance et le financement
Date: in 12 pts Actions décentralisées gérées par les agences nationales (65% du budget) -Mobilités à des fins dapprentissage sauf mécanisme de prêt et diplômes conjoints -Partenariats stratégiques Actions centralisées gérées par lagence exécutive (35%) -Mobilité des étudiants dans le cadre des diplômes conjoints -Alliances de la connaissance, alliances sectorielles, renforcement des capacités dans les pays tiers, plateformes IT - Soutien aux politiques
Date: in 12 pts Action clé 1 : Mobilité des individus à des fins dapprentissage Actions décentralisées
Date: in 12 pts Action clé 1 : Mobilité des individus à des fins dapprentissage Actions centralisées
Date: in 12 pts Action clé 2 : Coopération pour linnovation et les bonnes pratiques Actions décentralisées
Date: in 12 pts Action clé 2 : les activités des partenariats stratégiques Echanges de pratiques pour améliorer lenseignement et les services des EES Développement des programmes intensifs, modules/programmes communs : cibler les nouveaux besoins et linnovation Collaboration internationale basée sur des projets entre entreprises et EES (étudiants, personnels, enseignants) Développement des mobilités virtuelles, de lutilisation des TIC et de ressources éducatives ouvertes, dun système dapprentissage modulable Collaboration entre EES et les collectivités locales pour promouvoir le développement local dans une perspective internationale Coopération trans-sectorielle entre les secteurs de léducation formelle, informelle, et de la formation
Date: in 12 pts Action clé 2 : ce qui change dans les partenariats stratégiques Un fort accent sur le cross-sectoriel et la dimension territoriale (par ex un projet sur une thématique liée à lenseignement scolaire peut être porté par une université, une collectivité, une entreprise, une association) REGIO étendu aux autres secteurs de lE&F + ouverture au multi partenariat européen MOBILITES (à justifier) mobilités courtes des apprenants et du personnel (< 2 mois) mobilités longues de 2 à 12 mois pour le personnel (enseignement/formation) Financement total du projet attribué au coordinateur, sauf pour les partenariats scolaires
Date: in 12 pts Quoi?Pour quoi faire?Durée -Alliances de la connaissance Coopération enseignement supérieur/entreprises pour linnovation 2-3 ans Minimum : 3 organisations de 3 pays différents - Alliances sectoriellesCoopération formation professionnelle / secteurs professionnels 2-3 ans -Coopération internationale et renforcement des capacités de lenseignement supérieur. Projets avec les pays du voisinage européen + Amérique latine, Asie, zone ACP (ex-Tempus, Alfa, Edulink…) 2-3 ans Minimum : 3 établissements denseignement supérieur de 3 pays européens différents et 2 établissements du ou des pays partenaires - Plateformes ITdont e-twinning3 Action clé 2 : Actions centralisées
Date: in 12 pts Les alliances de la connaissance rassemblent les entreprises et les établissement denseignement supérieur afin de renforcer et détendre le potentiel dinnovation européen. Les activités sarticuleront autour de 3 grands axes: Nouvelles méthodes détude et denseignement Soutien aux compétences et aux aptitudes propices à lentrepreneuriat Une mobilité structurée, passant par des stages ou des périodes de pratiques professionnelles en entreprise pour les étudiants, les chercheurs, les enseignants, les membres du personnel des entreprises Action clé 2: Les alliances de la connaissance (Actions centralisées)
Date: in 12 pts Action clé 3 : Soutien aux réformes politiques (Actions centralisées) -Soutien aux MOC (ET2020, Stratégie UE 2020), aux processus de Bologne et de Copenhague -Outils de lUnion européenne : outils de la transparence (Europass, EQF, ECTS, ECVET, CERAQ, EQAR…) et réseaux européens. -Dialogue sur les politiques à mener avec les acteurs du secteurs EFP, les pays tiers et les organisations internationales -Promotion de lattractivité de lEurope, utilisation de U-multirank, modernisation de lenseignement supérieur -Soutien aux réseaux Euroguidance, NARIC, Eurydice, bureaux dassistance e-twinning, centres nationaux Europass, aux points de contact (ex. bureaux Tempus) et aux Experts de de lenseignement supérieur (ex. HERE) dans les pays tiers
Date: in 12 pts Merci de votre attention