Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

4eme Appel à propositions
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Commission européenne
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Date: in 12 pts Education and Culture RUP & Enseignement Supérieur: Challenges Connaissances et Compétences adaptées au monde de lemploi Mobilité et employabilité
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Europe-Education-Formation France
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
ERASMUS POUR TOUS (juin 2013)
ERASMUS + : Quelles opportunités pour l’enseignement scolaire ?
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE Pourquoi un nouveau programme? 2013 : dernière année du programme Education et Formation tout au long de la vie Stratégie.
Programme intégré ERASMUS
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Agence Europe Education Formation France
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Quels projets pour les établissements scolaires ?
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Erasmus+ Quels projets pour les établissements scolaires ?
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
La dimension internationale dans Erasmus pour Tous :
L’agence 2e2f ► Une équipe de 89 personnes ► Une mission nationale
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
EUROMED TRAINING PASS :
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Agence Europe-Education-Formation France
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Vie de l’action eTwinning
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
RENCONTRE NATIONALE ERASMUS+ "Programme de coopération de l'union européenne dans le domaine de l'enseignement supérieur au Maroc » "Programme de coopération.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Banque Européenne d’Investissement
Les réseaux européens au service des professionnels de la mobilité Graziana BOSCATO, Directrice CIO Strasbourg Bruxelles, 20 mars 2015.
Vous informer et vous lancer en 2010 ! Réunions nationales d’information 5-6 novembre 2009, LYON.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d'enseignement supérieur européens Erasmus+ 1.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Présentation du Programme Tempus. TEMPUS : qu’est ce que c’est? Un programme de coopération universitaire qui soutient la modernisation des systèmes d’enseignement.
RENCONTRE NATIONALE ERASMUS+, JM, BC, H2020 Rabat, Univ M5, Maroc Nov 2015 "Programme de coopération de l'union européenne dans le domaine de l'enseignement.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
 ERASMUS POUR TOUS Actualité et enjeux. ►Les grandes lignes du futur programme ► La ventilation budgétaire ► Les actions clés ► Les enjeux pour l’enseignement.
Transcription de la présentation:

Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation, toutes les informations sont données à titre indicatif et peuvent évoluer jusqu'à la publication de la base légale.

Date: in 12 pts Introduction un nouveau programme: Erasmus pour tous Des enjeux pour les établissements de lenseignement supérieur - Les grandes lignes du nouveau programme - Les partenariats stratégiques et les alliances de la connaissance - La dimension internationale du nouveau programme Un calendrier incertain : vote du budget européen?

Date: in 12 pts Agence Europe-Education-Formation France 3 ministères de tutelle 1 Assemblée générale Une équipe de 87 personnes Budget 2013 (fonctionnement et crédits dintervention) plus de 100 millions deuros 3 missions: - Un rôle de gestionnaire des projets - Un rôle dimpulsion - Un rôle de réflexion stratégique

Date: in 12 pts Erasmus pour tous Ce qui a prévalu à la construction du programme Investir dans les ressources humaines pour promouvoir lexcellence, lemployabilité, lentrepreunariat, la citoyenneté et la coopération éducation-entreprise Renforcer la complémentarité de lapprentissage formel et non formel à toutes les étapes du cycle déducation et de formation favoriser une approche intégrée des différents secteurs Montrer la valeur ajoutée européenne Développer des impacts durables Simplifier les procédures de gestion administrative Améliorer la visibilité du programme

Date: in 12 pts Un programme plus ambitieux 19 milliards deuros 5 millions de personnes en mobilité Plutôt entre 13 et 14 milliards aujourdhui Un programme plus ouvert, dun point de vue géographique et partenarial Un programme plus simple Un programme plus innovant Principales lignes directrices

Date: in 12 pts Programme Jeunesse en Action Programme Jeunesse en Action Programmes internationaux pour lEnseignement supérieur: Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink, Programmes bilatéraux Programmes internationaux pour lEnseignement supérieur: Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink, Programmes bilatéraux Grundtvig Erasmus Leonardo Comenius Grundtvig Erasmus Leonardo Comenius EFTLV Programme intégré Programmes actuels Une architecture simplifiée autour de 3 actions clés Erasmus pour tous 1. Mobilité dapprentissage 3. Soutien aux politiques publiques 2. Projets de coopération Actions spécifiques: Jean Monnet Sport

Date: in 12 pts Europe Priorités pour lenseignement supérieur Objectifs européens de modernisation et dinternationalisation de lenseignement supérieur Augmenter les niveaux de qualifications pour former les diplômés et les chercheurs Améliorer la qualité et la pertinence de lenseignement supérieur Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale Faire le lien entre lenseignement supérieur, la recherche et les entreprises et favoriser lexcellence et le développement régional Améliorer la gouvernance et le financement

Date: in 12 pts Actions décentralisées gérées par les agences nationales (65% du budget) -Mobilités à des fins dapprentissage sauf mécanisme de prêt et diplômes conjoints -Partenariats stratégiques Actions centralisées gérées par lagence exécutive (35%) -Mobilité des étudiants dans le cadre des diplômes conjoints -Alliances de la connaissance, alliances sectorielles, renforcement des capacités dans les pays tiers, plateformes IT - Soutien aux politiques

Date: in 12 pts Action clé 1 : Mobilité des individus à des fins dapprentissage Actions décentralisées

Date: in 12 pts Action clé 1 : Mobilité des individus à des fins dapprentissage Actions centralisées

Date: in 12 pts Action clé 2 : Coopération pour linnovation et les bonnes pratiques Actions décentralisées

Date: in 12 pts Action clé 2 : les activités des partenariats stratégiques Echanges de pratiques pour améliorer lenseignement et les services des EES Développement des programmes intensifs, modules/programmes communs : cibler les nouveaux besoins et linnovation Collaboration internationale basée sur des projets entre entreprises et EES (étudiants, personnels, enseignants) Développement des mobilités virtuelles, de lutilisation des TIC et de ressources éducatives ouvertes, dun système dapprentissage modulable Collaboration entre EES et les collectivités locales pour promouvoir le développement local dans une perspective internationale Coopération trans-sectorielle entre les secteurs de léducation formelle, informelle, et de la formation

Date: in 12 pts Action clé 2 : ce qui change dans les partenariats stratégiques Un fort accent sur le cross-sectoriel et la dimension territoriale (par ex un projet sur une thématique liée à lenseignement scolaire peut être porté par une université, une collectivité, une entreprise, une association) REGIO étendu aux autres secteurs de lE&F + ouverture au multi partenariat européen MOBILITES (à justifier) mobilités courtes des apprenants et du personnel (< 2 mois) mobilités longues de 2 à 12 mois pour le personnel (enseignement/formation) Financement total du projet attribué au coordinateur, sauf pour les partenariats scolaires

Date: in 12 pts Quoi?Pour quoi faire?Durée -Alliances de la connaissance Coopération enseignement supérieur/entreprises pour linnovation 2-3 ans Minimum : 3 organisations de 3 pays différents - Alliances sectoriellesCoopération formation professionnelle / secteurs professionnels 2-3 ans -Coopération internationale et renforcement des capacités de lenseignement supérieur. Projets avec les pays du voisinage européen + Amérique latine, Asie, zone ACP (ex-Tempus, Alfa, Edulink…) 2-3 ans Minimum : 3 établissements denseignement supérieur de 3 pays européens différents et 2 établissements du ou des pays partenaires - Plateformes ITdont e-twinning3 Action clé 2 : Actions centralisées

Date: in 12 pts Les alliances de la connaissance rassemblent les entreprises et les établissement denseignement supérieur afin de renforcer et détendre le potentiel dinnovation européen. Les activités sarticuleront autour de 3 grands axes: Nouvelles méthodes détude et denseignement Soutien aux compétences et aux aptitudes propices à lentrepreneuriat Une mobilité structurée, passant par des stages ou des périodes de pratiques professionnelles en entreprise pour les étudiants, les chercheurs, les enseignants, les membres du personnel des entreprises Action clé 2: Les alliances de la connaissance (Actions centralisées)

Date: in 12 pts Action clé 3 : Soutien aux réformes politiques (Actions centralisées) -Soutien aux MOC (ET2020, Stratégie UE 2020), aux processus de Bologne et de Copenhague -Outils de lUnion européenne : outils de la transparence (Europass, EQF, ECTS, ECVET, CERAQ, EQAR…) et réseaux européens. -Dialogue sur les politiques à mener avec les acteurs du secteurs EFP, les pays tiers et les organisations internationales -Promotion de lattractivité de lEurope, utilisation de U-multirank, modernisation de lenseignement supérieur -Soutien aux réseaux Euroguidance, NARIC, Eurydice, bureaux dassistance e-twinning, centres nationaux Europass, aux points de contact (ex. bureaux Tempus) et aux Experts de de lenseignement supérieur (ex. HERE) dans les pays tiers

Date: in 12 pts Merci de votre attention