20 janvier 2005 Etude réalisée par CANEL et FREI - VOUCHE Communauté dagglomération de Cergy- Pontoise (C.A.C.P) Une étude de novembre 2004 à janvier 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme de la formation professionnelle :
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Lhabitat non décent dans les Bouches-du- Rhône : « premiers constats …» Une étude initiée et réalisée par lADIL et.
« Élus, Santé publique et Territoires »
Journée des maires 15 février 2013
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le projet de développement de l’unité commerciale
Hébergement, logement, accompagnement : quelles réponses au développement des précarités? Jeudi 01 décembre h30 – 16h45 Auditorium Centre Marceau.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
LE STATIONNEMENT DES GENS DU VOYAGE
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
1 l'installation des professionnels de santé en Midi-Pyrénées Des zones prioritaires et des dispositifs coordonnés pour favoriser Présentation du 20/12/2007.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
La prise en charge des personnes âgées
Contexte règlementaire
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les gens du voyage en Essonne
Contrats dagglomérations : quel avenir? quels financements? ADCF – juillet 2005 En agglomérations constituées en communautés dagglomération ou.
Le Projet Educatif Territorial
Projet établissement collège Pierre Moréto
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Centre Local d’Information et de Coordination
DIX-HUITIEME ENTRETIEN DU CENTRE JACQUES CARTIER Colloque Les choix résidentiels Lyon, 5-6 décembre 2005 Elire domicile, rester, partir : Les choix résidentiels.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
PROBLEMATIQUE DE LA DEFENSE EXTERIEURE CONTRE L’INCENDIE
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Belfort Nord Vendredi 14 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
En Parcours protection de l’enfance.
Politique santé Pays Vesoul – Val de Saône
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
Mission évaluation des politiques publiques
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le Plan Communal de Sauvegarde
1 Séminaire Anateep 2012 Incivilités dans les transports scolaires.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Le parc locatif social et sa contribution au parc des résidences principales dans le département du Doubs Etat des lieux et évolutions Conférence départementale.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

20 janvier 2005 Etude réalisée par CANEL et FREI - VOUCHE Communauté dagglomération de Cergy- Pontoise (C.A.C.P) Une étude de novembre 2004 à janvier 2005 De CANEL et F.R.E.I VOUCHE DIAGNOSTIC GENS DU VOYAGE pour la C.A.C.P

20 janvier 2005 Etude réalisée par CANEL et FREI - VOUCHE Diagnostic Gens du Voyage C.A.Cergy- Pontoise/CANEL/F.R.E.I Vouche Les gens du voyage apparaissent comme une communauté partagée entre lerrance et la sédentarité. Ils privilégient majoritairement lhabitat en caravane. Mais les stationnements inorganisés suscitent des situations de tension entre la population, les élus locaux et les gens du voyage.

DIAGNOSTIC GENS DU VOYAGE pour la C.A.C.P Un film D.V.D et trois séries de documents figurent dans ce dossier : - Un film D.V.D : « Vivre sa vie, un rêve, ne pas arrêter le voyage » - Une synthèse du diagnostic des gens du voyage dans lagglomération de Cergy Pontoise. - Le rapport final du diagnostic - Les annexes PREAMBULE : Historique de la population concernée INTRODUCTION : Présentation socio-démographique des gens du voyage - Leur présence dans le Val dOise - Leurs caractéristiques socio-démographiques

20 janvier 2005 Etude réalisée par CANEL et FREI - VOUCHE DIAGNOSTIC GENS DU VOYAGE pour la C.A.C.P I – LES GENS DU VOYAGE DANS L'AGGLOMERATION DE CERGY-PONTOISE (C.A.C.P) I - 1 Les G.D.V installés dans les aires d'accueil I - 2 Les G.D.V installés en dehors des aires d'accueil Les sédentaires, les itinérants contraints, les itinérants, les grands flux migratoires.

20 janvier 2005 Etude réalisée par CANEL et FREI - VOUCHE Diagnostic Gens du Voyage C.A.Cergy- Pontoise/CANEL/F.R.E.I Vouche II - LE CONSTAT DE LA SITUATION EN TERMES DE PERCEPTION ET DE CONSEQUENCES II - 1La C.A.C.P et les communes de lagglomération face à la problématique des gens du voyage II - 2Le constat de la situation pour les entreprises et les syndics de copropriété II - 3L'avis des forces de l'ordre sur la question

20 janvier 2005 Etude réalisée par CANEL et FREI - VOUCHE Diagnostic Gens du Voyage C.A.Cergy- Pontoise/CANEL/F.R.E.I Vouche III – LE CADRE LEGISLATIF RECENT III – 1 La loi Besson II, la circulaire relative aux grands rassemblements, la circulaire relative aux terrains familiaux III – 2 Le schéma départemental d'accueil et d'habitat des Gens Du Voyage du Val d'Oise III – 3 Adéquation du schéma et du cadre législatif à la réalité locale / aux problèmes rencontrés par les Maires et les entreprises.

20 janvier 2005 Etude réalisée par CANEL et FREI - VOUCHE Diagnostic Gens du Voyage C.A.Cergy- Pontoise/CANEL/F.R.E.I Vouche IV – L'ADAPTATION DES REPONSES APPORTEES A LA SITUATION LOCALE IV – 1 La politique daccueil de la Communauté dAgglomération la réorganisation de ses services ; le dispositif de protection des lieux sensibles IV – 2 La politique d'accueil des Gens du Voyage dans le reste du département IV - 3 L'organisation de certains parcs d'activité IV – 4 La réponse des forces de l'ordre

20 janvier 2005 Etude réalisée par CANEL et FREI - VOUCHE Diagnostic Gens du Voyage C.A.Cergy- Pontoise/CANEL/F.R.E.I Vouche V – LES PRECONISATIONS V – 1 Le développement de la politique d'accueil (aires d'accueil, terrains familiaux, grandes aires, aires d'attente) V – 2 La concertation et la médiation avec les familles du Voyage, la communication en direction des habitants (type Taverny) V – 3 Les partenariats à développer V– 4 Létude régulière des différents mouvements et flux migratoires V - 5 Les moyens de protection / Ladoption de la fermeté du côté des forces de lordre ; Les moyens de protection seront étudiés, développés dans le cadre dune étude complémentaire menée par Mathieu IVAL en 2005.

20 janvier 2005 Etude réalisée par CANEL et FREI - VOUCHE Diagnostic Gens du Voyage C.A.Cergy- Pontoise/CANEL/F.R.E.I Vouche Nous remercions toutes les équipes et les services de la C.A.C.P mis à disposition de cette étude Bon courage à tous ! Françis Lardot et Jean-Pierre Vouche

20 janvier 2005 Etude réalisée par CANEL et FREI - VOUCHE Diagnostic Gens du Voyage C.A.Cergy- Pontoise/CANEL/F.R.E.I Vouche