PBF ET PAIEMENT : NIVEAU H ÔPITAL DE D ISTRICT /R ÉFÉRENCE Restitution du groupe de travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Le passage a l’echelle du FBP au Rwanda
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA
Financement Basé sur la Performance & « Qualité » Bujumbura, le 16 février 2011.
Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Avantages et limites des différentes formes de tarification
LE FINANCEMENT DE LA PERFORMANCE AU RWANDA: LES HOPITAUX DE CYANGUGU
Comparaison de deux modèles de financement basé sur la performance en République Démocratique du Congo  Conférence AfHEA Saly, Sénégal mars 2011.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les jeux d’entreprise Qu’est ce qu’un jeu d’entreprise ?
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Correction _ contrôle.
La protection sociale complémentaire
Comptabilité et gestion: Plan général
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Lautonomie de gestion, FBR et coaching. Principes La littérature académique montre que lautonomie et la responsabilisation accroissent la performance.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Séparation des fonctions?
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Financement Bas é sur les R é sultats (FBR) en Santé Présentation par Gaston Sorgho, HD Sector Lead – Central Africa World Bank AFR - HNP.
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LE BUDGET PERSONNEL.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Programme de formation en PBF. Outils produits Outils harmonisées a léchelle nationale (apres le travail de la commission et adoptés par le TWG –Outil.
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
Restitution du groupe de travail «Modalité de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines » Rapporteur:
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Dématérialisation et Carte d’achat
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
LOGISTIQUE HOSPITALIERE
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
GESTION DE PROJET
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Opérationalisation d’un RBF: expérience du Rwanda Results Based Financing Workshop June 23-27, 2008 Kigali Rwanda.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Comment lier le paiement aux résultats Rena Eichler, PhD Broad Branch Associates Results Based Financing to Reduce Maternal, Newborn, and Child Mortality,
ROYAUME - UNI Swartenbroekx N, Van de Voorde C, Crott R, Ramaekers D. Systèmes de financement des médicaments hospitaliers : étude descriptive de certains.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
Dr Jean François Busogoro
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
LA CENTRALE D’ACHAT DE MATERIEL STERILE D’INJECTION RÉUNION DU 29 OCTOBRE 2015 AVEC LES PARTENAIRES DU DAMSI.
COMMENT ADRESSER LE PROBLÈME DE L’ACCESSIBILITÉ FINANCIÈRE ÉQUITABLE A DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ PAODES Population = Demande Prestataires = Offre Contrat.
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Rapport de l’activité A Le dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique BUKAVU du 7 au 10 Mars 2012.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Transcription de la présentation:

PBF ET PAIEMENT : NIVEAU H ÔPITAL DE D ISTRICT /R ÉFÉRENCE Restitution du groupe de travail

M EMBRES Paul De Caluwe (Aedes) Maria Bertone (Aedes) Rusa Louis (MoH Rw) Vincent Thon (CTB Rw) Georges (Sante+ Bur) Jean-Francois (HealthNet Bur) Adjaratou (Banque Mondiale Bur) Mathilde (Sante+ Bur) Karishmah (MoH Bur) Ludwig De Naeyer (MSH Rw) Jean-Bosco (9e FED, RDC) …

O BJECTIF / PRINCIPES PBF HD Paiement pour soins de qualité Qualité plus important que quantité L’hôpital prend ses responsabilités et exécutent ses taches Idéalement : stimuler Qualité-performance et ne pas pour couvrir les couts Paiement pour l’institution (répartition à la discrétion de l’HD)

C ONTEXTE Burundi:  Sources de financement: PBF et recouvrement des couts  gratuité pour certains soins et pas de mutuelle Rwanda:  Mutuelle « obligatoire »  GF, USAID, ONG internationales  Investissements par GoR et partenaires déjà en place

P RÉALABLES Salaire de base suffisante Infrastructure et équipement en place (classification sur base de carte sanitaire)  Par input financing (sur base de plan d’investissement)  Par facteur de correction? (hôpitaux défavorisés reçoivent plus mais pas lié à la production)  Par Reliquat? (fonds spécifiques? Comme input)

O PTIONS /P OSSIBILITÉS Carotte-carotte (bonus) vs carotte-bâton (malus): (si quantité - qualité sont lies) Paiement  pour quantité et qualité séparément (le montant de bonus qualité base sur x% de quantité selon les scores de qualité): Burundi. Difficile à gérer le budget (surplus-manque)  quantité* qualité: modèle CS (reliquat probable)  Budget alloué * qualité: Rwanda (toujours reliquat) Reliquat: fonds pour input: pour investissements/achat de matériel sur base de plans des HD Différentiation de modalités de paiement sur base de classification des HD

C ONCLUSIONS / RECOMMANDATIONS PBF est un supplément, pas le financement principal PBF ne doit pas couvrir les couts réels de la prestations mais garantir la qualité Outil doit être dynamique Pondération pour grille: ≥50% sur activités cliniques (output qui indique que le préalables sont en place). Score en soit est seulement pour savoir allouer le budget: important d’évaluer en détail les indicateurs et l’évolution